Jordi Savall -
and his ensembles |
||
Hespèrion XX |
Hespèrion XXI and the Capella Reial de Catalunya |
|
Le Concert des Nations |
||
|
Discovering Jordi Savall | |||||
|
|||||
Savall et le disque Dans le
cadre d'un entretien ave Alexandre Geoffroy (Diapason # 467, février
2000), Savall s'exprime de la sorte:"Pour moi, (enregistrer est) ...
une expérience indispensable, complémentaire du concert. Au concert,
l'auditeur communique directement avec un être qui joue pour lui et
lui transmet des sensations, des émotions, des images qui vont bien
au-delà de la musique. Mais le succès est soumis à de nombreuses
contraintes comme l'acoustique de la salle ou l'attitude du public :
l'ouverture, la disponibilité, la faculté à éprouver une joie
musicale, bref la qualité d'écoute sont des éléments que l'artiste
sent tr`s profondément, même s'il ne voit pas les gens dans la
pénombre. En fait la réciprocité est totale : si le musicien est
inspiré, il va capter l'attention du public, et si ce dernier fait
preuve d'une bonne qualité d'écoute, il va susciter l'inspiration de
l'interprète. Grâce au disque, on peut s'affranchir des contraintes du
concert; il place l'auditeur dans une position idéale, meilleure même
que celle du chef-d'orchestre puisque l'équilibre entre les différents
pupitres est mieux respecté, et il lui donne une perception tr`s
précise. tr`s détaillée de chaque inflexion musicale, de chaque
instrument. Il permet aussi aux interprètes de jouer d'une manière
plus fouillée, plus parfaite, de trouver le juste milieu entre le
détail et la cohérence du tout. Dans le long cheminement qui commence
par la découverte d'une partition et se poursuit par la constitution
d'un ensemble, le choix des instruments les plus adaptés et les
répétitions, l'enregistrement arrive en dernier. Ce n'est qu'à ce
moment-là que je peux espérer aller le plus loin dans le fini
technique et dans l'expression. Mais la recherche d'une interprétation
idéale doit bien avoir un terme: c'est un instant à la fois douloureux
et libérateur. Il nous reste alors seulement l'espoir que dans un mois
ou dix ans, en écoutant le résultat, on retrouvera les émotions et
l'inspiration qui nous animaient alors, avec toute leur vie et leur
spontanéité." |
|||||
Collaborations à divers enregistrements
- Période de 1970-1974 |
|||||
Sur les chemins de la mémoire | |||||
The origins (1200-1700) Box set of 8 CDs initially issued indivually
with EMI in the "REFLEXE" collection - and re-issued in 200 in "Stationen Europïscher Musik"(Édition 2000).
|
|||||
Antonio de Cabazón Spanische Instrumentalmusik zur Zeit Karl V (Intrumental Works by Antonio de Cabezón 1510-1566) |
|||||
Two more recordings were made by Hespèrion
XX for EMI at the time and were also re-issued by Virgin Veritas.
|
|||||
Hors catégorie ~~ Musique thématique | |||||
La Folia (1490-1700) Diego Ortiz, A. de Cabezon, J. del Enzina, A. Marin y Coll, A. Corelli, Marin Marais |
Ninna Nanna Ninna Nanna / Berceuses - Lullabies (ca. 1500-2002) |
|
|||
The Spanish repertory | |||||
Alfons V el Magnànim La musique au temps d'Alphonse V / Music in the times of Alfons V |
Alfonso X - El Sabio Cantigas de Santa Maria |
Cabanilles, Joan Battales, Tientos & Passacalles |
Cançons de la Catalunya mil-lenària |
||
Càrceres, Bartomeu Anonymes, XVIe siècle -Villancicos & Ensaladas |
Carlos V Mille Regretz: La Canción del Emperador (1459-1558) |
Cererols, Joan Messe pour les défunts (Missa pro defunctis / Missa da Batalla) |
Del Enzina, Juan Romances et villancicos (Salamanca 1496) |
||
Diáspora Sefardí Romances & Musica instrumental |
|
El Cancionero de Medinaceli (1535-1595) La musique au temps de Philippe II / Music in the times of Philip II |
El Cancionero de Montecassino (1396-1453) La musique au temps d'Alphonse V / Music in the times of Alfons V |
||
El Cancionero de Palacio (1474-1516) La musique à la cour des rois catholiques d'Espagne / Music at the court of the Catholic kings of Spain |
El Cançoner del Duc de Calabria (1526-1554) La musique à la cour valencienne du duc de Calabre / Music at the Court of the Duke of Calabria in Valencia |
El Cant de la Sibil-la I Catalunya |
El Cant de la Sibil-la Galicia - Castilla |
||
El Cant de la Sibil-la (1400-1560) Malorca - Valencia |
Ensaladas Flecha, Heredia, Arrauxo |
Folias et Canarios Oeuvres de / Works by: Cabezon, Mudarra, Cabanilles, etc. |
Guerrero, Francisco Sacrae cantiones (1555, 1570) |
||
|
|||||
Isabel I, Reina de Castilla |
Lope de Vega Intermèdes du Baroque espagnol entre 1580 et 1630 |
Morales, Cristóbal de Officium Defunctorum / Missa Pro Defunctis |
Victoria, Tómas Luis de Cantica Beatae Virginis |
||
Vilancicos y Danzas Criollas "De la Iberia antigua al nuevo mundo" - (1550-1570) |
|
|
|||
The English repertory | |||||
Dowland, John Lacrimae or Seven Teares (1604) |
Elizabethan Consort Music, Vol.I (1558-1603) Alberti, Parsons, Strogers, Taverner, White, Woodcock & Anonymes |
Elizabethan Consort Music, Vol. II (ca.1545 ? - 1602) The teares of the Muses, (1599) - Pavans, Gaillards & Almains - Consort Music for Viols & Lutes |
Ferrabosco, Alfonso - the younger Consort Music for viols in 4, 5 & 6 Parts |
||
Hume, Tobias (Captain) Poeticall musicke (1605-07) |
Jenkins, John Consort Music for Viols |
Lawes, William Consort Sets in Five & Six parts |
Locke, Matthew Consort of Fower Parts, Suites I à VI |
||
Purcell, Henry The Fairy Queen, & Dioclesian or The Prophetess (Orchestral Suites / Suites d'orchestre) |
Purcell, Henry Fantasias for the Viols |
Tye, Christopher Lawdes Deo, Complete Consort Musicke set for viols |
|||
|
|||||
The German repertory | |||||
Bach, Johann Sebastian Concertos brandebourgeois, BWV 1046-51 |
Bach, Johann Sebastian Die Kunst der Fuge/ L'art de la fugue/ The Art of the Fugue BWV 1080 |
Bach, Johan Sebastian Musikalisches Opfer - L'Offrande musicale / A Musical Offering BWV 1079 |
Bach, Johan Sebastian Quatre ouvertures (Suites pour orchestre, BWV 1066-69 |
||
Biber, Heinrich Ignaz Franz Missa Bruxellensis |
Biber, Heinrich Ignaz Franz Battalia à 10 Requiem à 15 in Concerto |
Brade, William Hamburger Ratsmusik / Consort Music, c.1600 / Musique civile de la ville de Hambourg vers 1600: recueils de 1609 et 1614 |
Haendel, Georg Friedrich Water Music / Music for the Royal Fireworks |
||
Hammerschmidt, Andreas 4 Suites tirées du recueil "Erster Fleiss" (1636-1639) Four Suites from "Erster Fleiss" |
Haydn, Franz Joseph Seven Last Words of Our Savior on the Cross / Les Sept Dernières Paroles de Notre Rédempteur sur la Croix |
Rosenmüller, Johann Sonata da camera e Sinfonie |
Scheidt, Samuel Ludi Musici - Hamburg 1621 |
||
The French repertory | |||||
Charpentier, Marc-Antoine Canticum ad beatam virginem Mariam |
Couperin, François Les Nations (1726) |
Couperin, François Les Apothéoses (1724/25) |
Du Caurroy, Eustache 23 fantaisies à 2, 3, 5 et 6 parties |
||
Dumanoir, Guillaume et al. Suites d'orchestre (1650-60) |
L'Orchestre de Louis XIII (1601-1643) L'Orchestre de Louis XIII |
Lully, Jean-Baptiste L'Orchestre du Roi Soleil Symphonies, Ouvertures & Airs à jouer |
Marais, Marin Alcione - Suite des Airs à joüer (1706) |
||
Musicque de Ioye (circa 1550) Recueil / Collection |
|||||
The Italian repertory | |||||
Monteverdi, Claudio L'Orfeo: Favola in Musica (1607) |
Monteverdi, Claudio Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavo |
Monteverdi, Claudio Vespro della Beata Vergine (1610) |
|||
Vivaldi, Antonio Farnace |
Alia Vox 9835 Vivaldi, Antonio La Viola da gamba in Concerto (Viole e Violoncello "all'Inglese") |
||||
Beyond the Baroque | |||||
Arriaga, Juan Crisóstomo Symphonie à grand orchestre en ré / Los esclavos felices Ouverture: "Nonetto" |
Beethoven, Ludvig van Symphonie no. 3, op. 62, Ouverture "Coriolan" |
Martin i Soler, Vicent Una cosa rara (Ossia belleza ed onestà) / Opera /Libretto: L. da Ponte |
Mozart, Wolfgang Amadeus Requiem, KV626 / Maurerische Trauermusik, KV477 |
||
Cliquez l'un ou l'autre thème ci-dessous pour continuer en français.
|
Click either theme below to continue with the English version.
|