"Cet enregistrement s'inscrit dans une
démarche mettant en avant l'improvisation et l'ornementation qui,
dans la musique ancienne, plus particulièrement médiévale et
renaissante, ont constitué des techniques essentielles dans la
pratique musicale vivante. Ce n'est pas la première fois qu'Hespèrion
XX nous montre cela, puisque nombre de ses albums y ont déjà fait
appel ( Le Chant de la Sibylle ...). Cohérent et soigné
quant à l'exécution, ce programme ne semble pas apporter beaucoup
d'éléments nouveaux à la discographie de l'ensemble, si ce n'est
illustrer le sort particulièrement fécond de deux danses au XVIe et
XVIIe siècles, la folia et le canario. "
"Autre gravure qui compte dans la Saga
savallienne : un choix de Folias et Canarios qui, dans le
répertoire foisonnant des danses du temps, dominé par ces très
singulières formes ostinato (folias, jacaras, canarios...),
tourne à la vitrine emblématique. Tour à tour raffinés, savants,
populaires, truculents, le chef catalan et son équipe s'activent
dans le riche paysage de la variation instrumentale, au plus près de
leur mémoire et de leurs sources. À la relance idéale des rythmes,
le petit collectif ajoute son sceau inimitable dans l'art de
l'ornementation ; Jordi le Magnifique emmène violes, harpe et
guitare baroque à la pointe de son archet, magique dans les
diminutions ailées de la Pavana con su glosa de Cabezon,
archétype et quintessence de toutes les Folias à venir".