Jordi Savall - Violiste
 
Viole de gambe de
Barak Norman, Londres 1697


Les ancêtres de la viole:
(1): Vièle ténor : Anonyme
(2) Vièle soprano : Anonyme, Italie XVe siècle
(3) Lira à 6 cordes : Anonyme , Italie XVIe siècle
(4) Rebab : Anonyme, XIVe (?) siècle

Viole de gambe de
Pellegrino Zanetti, Venise 1550
À la découvertes de Jordi Savall

Quelques repères biographiques:
- 1941: Naissance  à Igualada (Barcelone) le 1er août
- 1948-55: Petit chanteur - Choeur d'enfants
- 1957-64: Études de musique et de violoncelle - Conservatoire de Barcelone
- 1963-64: Écoute et rencontre de Pau Casals - Festival de Prades
- 1965-66: Premières recherches et études sur la viole de gambe - Barcelone, Paris, Londres, Bruxelles
- 1966-67: Premiers concerts et enregistrements - Barcelone, Grenade
- 1967: Mariage avec Montserrat Figueras - Premières recherches sur la musique espagnole
- 1968-70: Études à Bâle avec August Wenzinger à la Schola Cantorum Basiliensis
- 1969 : Premiers concerts et enregistrements en soliste
- 1970: Premiers concerts avec Ton Koopman
- 1970-74: Collaboration avec Michel Piguet (Ensemble Ricercare), Trevor Pinock (English Concert), Gustav Leonhardt (La Petite Bande, William Christie (5 Centuries Ensemble)
- 1973: Première viole ancienne
- 1973: Succède à August Wenzinger comme professeur à la Schola Cantorum Basiliensis
- 1974: Premiers concerts avec M. Figueras, H. Smith, L. Alpert (ensemble Encore Sine Nomine)

Savall par lui-même

"Je n'ai commencé à jouer du violoncelle qu'à l'âge de quinze ans - auparavant, je chantais - et j'ai alors pratiqué l'instrument sept à huit heures par jour pendant huit ans. Mais sans ces années passées sur le violoncelle, je n'aurais pas pu appréhender la viole de gambe comme je l'ai fait plus tard." (Classica, no. 1, mai 1998)

"Quand j'ai décidé d'être musicien, on m'a dit que j'étais fou; même chose lorsque j'ai choisi la viole de gamba: tout le monde disait que j'allais crever de faim. Plus que la sûreté absolue de ce (que) l'on doit faire, j'ai été guidé par la conviction d'un chemin à suivre et la certitudes des pièges à éviter." (idem)

"Ma propre démarche, dans l'apprentissage de la viole de gambe et la connaissance de son répertoire, se fait à travers la musique écrite pour cet instrument."
"Pendant plus de 10 ans, j'ai joué tous les jours un Livre de Marin Marais en jouant tout simplement la musique, en réfléchissant et en lisant des textes de l'époque. La 'clarté' est venue petit à petit. Un jour, j'ai su que j'étais dans la bonne direction." (idem)
 

L'univers de la viole selon Savall

Les origines (1100-1400)

La lira d'Espéria - La vièle médiévale - The Medieval fiddle

 
L'approche thématique
 
Les voix humaines
Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe


Ostinato
(Falconiero, Marini, Merula, Ortiz, Pachelbel, Purcell, Rossi, Valente)
 
   
Le répertoire français


Couperin, François
Pièces de viole, 1728


De Machy, Monsieur
Pièces de violle de Mr. de Machy  (1685)

N9931.jpeg (69547 octets)
Du Caurroy, Eustache
23 fantaisies à 2, 3, 5 et 6 parties
7762.gif (41486 octets)
Forqueray, Antoine
Pièces pour viole 
Tome 1 (Suites nos. 1 et 2 )
   


Marais, Marin
Pièces à deux violes du 1er livre



Marais, Marin
Pièces de viole du 2e livre



Marais, Marin
Pièces de viole du 3e livre (1711)

ast7727_2.jpg (11964 octets)
Marais, Marin
Pièces de viole du 4e livre (1717)
     
       


Marais, Marin
Pièces de viole du 5e livre (1725)

Marais, Marin
Suites en mi et en si mineur, Livre II


 



Sainte Colombe, le fils
Six Suites pour basse de viole seule
   
       
   
Sainte Colombe, Monsieur
Concerts à deux violes égales  (Tome 1)

N9933.jpeg (64086 octets)
Sainte Colombe, Monsieur
Concerts à deux violes égales  (Tome 2)
   
Le répertoire anglais


Coprario, Giovanni
Musique de chambre et concertante (Consort Musicke)
8701.jpeg (70014 octets)
Dowland, John
Lacrimae or Seven Teares (1604)
AV9804.gif (90697 octets)
Elizabethan Consort Music, Vol.I (1558-1603)
AV9813.jpg (74900 octets)
Holborne, Anthony
The teares of the Muses,
Elizabethan Consort Music, vol. II
 
       

Ferrabosco, Alfonso - II
Consort Music for viols in 4, 5 & 6 Parts


Hume, Tobias (Captain)
Musicall Humors (1605)

Hume,Tobias (Captain)
Musicall Humors (1605)
8724.jpg (72520 octets)
Jenkins, John
Consort Music for Viols
       


Lawes, William
Consort Sets in Five & Six parts


Locke, Matthew
Consort of Fower Parts, Suites I à VI
7750.gif (60633 octets)
Lessons for the Lyra-Violl
Ferrabosco, Corkine , Anon.
N9922.jpeg (69585 octets)
Purcell, Henry
Fantasias for the Viols
 
       


Tye, Christopher
Lawdes Deo, Complete Consort Musicke set for viols


9913.jpg (70161 octets)
 L'esprit de la viole
English Consort and Solo Viol Music, 1570-1680

 

   
Le répertoire germanique
av9812.jpg (18032 octets)
Bach, Johan Sebastian
Die Sonaten für Viola da gamba und Cembalo


DHM77168.jpg (17302 octets)
Brade, William
Musique civile de la ville de Hambourg vers 1600: recueils de 1609 et 1614

 
 

 

Cliquez l'un ou l'autre thème ci-dessous
pour continuer en français.


 

Jordi Savall en 5 thèmes:

1) Savall - le violiste
2) Savall - le chef
3) Savall - l'entrepreneur
4) Savall - l'humaniste
5) Savall - pédagogue et chef de file


Click either theme below
to continue with the English version.


 

Jordi Savall under 5 themes:

1) Savall - as violist
2) Savall - as conductor
3) Savall - as entrepreneur
4) Savall - as a humanist
5) Savall - as a pedagogue and figurehead