Matthew Locke (1630-1677)
The consort of fower parts (Suites I-VI)
 

édition / Reissued
Astrée / Naïve 9921

Description

Artistes / Performers
Jordi Savall,Eunice Brandao, Sergi Casademunt, Paolo Pandolfo, Lorenz Duftschmid. Andrew Lawrence-King, Michael Behringer

Lieu d'enregistrement / Recording site:

Dates d'enregistrement: 
Recording dates:

Durée totale / Total time: 60'49"

Cat. #: ES 9921 (ES9921)

 

Édition originale/Original recording
Astrée - 8519

 

Appréciation (s) / Review(s)

 
Diapason- 404
(05/1994)



 

Appréciation 



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Analyste: Jean-Luc Macia
En abrégé: 

Jean-Luc Macia met en relief la contribution de Matthew Locke au répertoire de musique de consort. Il écrit: " ... ces consorts à quatre parties possèdent une densité et une richesse de coloris qui étonnent et subjuguent : les harmonies sont d'un raffinement exquis, avec de brèves bouffées chromatiques, le contrepoint très serré n'empêche pas la vigueur du trait ni le jaillissement mélodique ; l'écriture de Locke, souvent traitée en imitation, ne dédaigne ni les ruptures ni les cellules brèves et contrastées. Le tout crée un climat sans cesse mouvant qui empêche le consort de s'enliser dans la sombre mélancolie inhérente aux instruments".

Après le compositeur, Macia s'intéresse aux interprètes. Il écrit: "... il faut louer le travail des membres d'Hespèrion XX, l'opulence moirée, comme impalpable et pourtant si onctueuse, de leurs sonorités, la clarté de leurs traits, le jeu incisif, plombé, tout en éclats mordorés et en tensions sous-jacentes de l'équipe émérite réunie par Savall (Brandao, Casademunt et Pandolfo aux violes mais aussi un agile continuo). Tous font des pages de Locke une manière d'apothéose du consort à l'anglaise d'une beauté hiératique et sensuelle qui ne saurait laisser qui que ce soit indifférent".
 

Reviewer: Jean-Luc Macia
Abridged version :


Classica- # 20
(03/2000)


Appréciation 

* Note: 5 *

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Analyste: Stéphan Perreau
Texte intégral: 

"Ce  programme est un agréable complément pour comprendre l'univers sonore complexe du consort de viole. Suites bâties en forme de conversations entre gens distingués, ces pièces de Matthew Locke témoignent d'un art grandi par l'époque des Tudor et repris bientôt par Purcell, son disciple et ami."
 

 

Reviewer:  Stéphan Perreau
A free translation :

"This program is an interesting complement which helps understand the complex musical universe of the consort for viol. The suites are constructed in the form of conversations between educated people. These pieces are a good example of an art given its credentials in the Tudor era and taken up immediately after by Purcell, a disciple and friend of Matthew Locke."

 
 
 
 

Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)

Article fort intéressant à propos de la viole de gambe:

"La vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58)
 

Other  references  available via
Todd McComb's data base:
(Site: http://www.medieval.org)
 


La musique / The music

The consort of fower part (Suite I-VI)Suite I en ré mineur

Suite II en ré mineur-majeur
Suite III en fa majeur
Suite IV en fa majeur
Suite V en sol mineur
Suite VI en sol majeur

 

Des liens à visiter / Links of interest
 

Locke: Chamber Music



Biography in English

  
 (Site:http://www.medieval.org)

 
 


Date de création de cette fiche: 4 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
23-déc.-2021


This page was first published on:
April 4, 2006
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12/23/21