Jordi Savall - Musicien et entrepreneur
 


Autre voix

Another voice


 


Autre voix

Another voice


Photo: Classica # 28 (Décembre 2000)
La voix de l'interprète
 


 

 

 

Alia Vox - Évolution d'une maison de disques

Quelques repères chronologiques:
- 1998: Fondation d'Alia Vox - Publication du premier CD en mars 1998:
- 2000: Entrevue à Diapason (février 2000): Jordi Savall rapporte qu'après 9 disque parus, Alia Vox a vendu 200 000 CD
- 2003: Savall fixe le bilan de ses ventes à 700 000 exemplaires
- 2005: En ce début d'année, le catalogue d'Alia Vox compte déjà 40 titres
 

Les interprètes

En tête de liste, le clan Savall, soit Jordi Savall, Montserrat Figueras, Arianna Savall et Ferran Savall.
Les ensembles: Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations
Les autres collaborateurs réguliers ou occasionnels - Cliquer pour consulter la liste ci-dessous.
 

 

Pourquoi "Alia Vox" ?

Pour Jordi Savall, "Alia Vox c'est d'autres voix et des voix originales dans le monde de l'édition".
Ce qui nous guide, poursuit Savall, ce sont "... nos préférences personnelles, sans rien de systématique . Nous choisissons les oeuvres pour lesquelles il existe un sentiment de sympathie et de proximité. Il s'agit aussi de mettre en valeur les différents ensembles ou musiciens avec lesquels nous travaillons: Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya, ma femme Montserrat Figueras et moi-même."

Et on peut désormais ajouter à cette énumération la fille même de ce couple célèbre, Arianna Savall. Quant à leur fils Ferran, il aurait "... bifurqué vers le jazz qui (selon Savall) n'est pas du tout éloigné de la musique ancienne".
*
Voilà une histoire à suivre...

Dans le cadre d'une entrevue téléphonique accordée à Brian Robins pour la revue Fanfare (Vol. 23-1),  Savall précisait davantage sa nouvelle orientation:
"Ma principale motivation était la liberté, ce qui est essentiel à un artiste. Également, il y avait le fait qu'on a assisté à une révolution au sein des maisons de disques qui ont eu tendance à se fusionner au sein de compagnies de plus en plus grosses. D'année en année, on voit apparaître un nouveau directeur artistique et dans ces circonstances il est difficile d'avoir une vision claire du futur. Auvidis (avec qui Savall a enregistré pendant plusieurs années) fait maintenant partie d'une compagnie multimédia. La politique artistique ayant changé, je songeais déjà, qu'après 30 années d'expériences diverses avec plusieurs compagnies d'enregistrement, j'étais prêt à fonder mon entreprise et à assurer ma propre production."

L'objectif fondamental poursuivi par Alia Vox déclare Savall "... c'est de présenter, à partir du répertoire que nous explorons, la plus belle musique qui soit et de permettre à notre auditoire de découvrir une musique et des compositeurs qui ne sont peut-être pas des plus intéressants d'un point de vue commercial."

De plus, ajoute Savall, " ... la création d'Alia Vox me donne la possibilité de contrôler la production d'un enregistrement à toutes ses étapes: choix du répertoire, interprétation, son. ... C'est important pour moi de déterminer déjà à l'étape de la planification quelle peinture nous allons utiliser pour la pochette, de sorte que nous pourrons donner à nos auditeurs une idée visuelle de ce qu'offre la musique. À l'âge de l'Internet  et de la réalité virtuelle, je crois qu'il est important que l'on offre un produit qui a une valeur esthétique, qui suscite un plaisir certain dès qu'on l'a en main." 

* ("Jordi Savall, une viole dans la nuit catalane", Renaut Machart, Le Monde, 13 mars 2003)

 
Une production éclectique - Des choix éclairés

La viole de gambe



Les voix humaines
AV9805.jpeg (74365 octets)
La Folia (1490-1700)

Hume,Tobias (Captain)
Musicall Humors (1605)
 
 

Le consort de violes      


Elizabethan Consort Music, Vol.I
(1558-1603)

Elizabethan Consort Music, Vol. II 
(ca.1545 ? - 1602)


Lawes, William
Consort Sets in Five & Six parts - Vol. III

Ferrabosco, Alfonso
 - the younger (c. 1575-1628)

La filière Bach


Die Sonaten für Viola da gamba und Cembalo
 

Musikalisches Opfer - L'Offrande musicale / A Musical Offering
BWV 1079

Die Kunst der Fuge /
L'art de la fugue/ The Art of the Fugue
 BWV 1080
 
 

Le Parnasse de la viole


Marais, Marin
Suites en mi et en si mineur, Livre II

Sainte Colombe le fils,
Six Suites pour basse de viole seule
   
   

Musicas Reales

AV9814.jpeg (333195 octets)
Carlos V
Mille Regretz:
La Canción del Emperador
(1459-1558)
av9816.jpg (41186 octets)
Alfons V el Magnànim
(1396-1453

 
   
   

Raices & Memoria

AV9809.jpeg (339011 octets)
Diáspora Sefardí
     
     

La filière Vivaldi



Farnace
 

La Viola da gamba in Concerto (Viole e Violoncello "all'Inglese")
   
   

Musique de film



Tous les matins du monde
Bande originale du film
d'Alain Corneau

Marquise
Bande originale du film

Bande originale du film
 

Hors catégorie ~~ Musique thématique

AV9805.jpeg (74365 octets)
La Folia (1490-1700)
Diego Ortiz, A. de Cabezon, J. del Enzina, A. Marin y Coll, A. Corelli, Marin Marais

Ninna Nanna
Ninna Nanna / Berceuses - Lullabies
(ca. 1500-2002)


av9820.gif (58925 octets)
Ostinato
Musique de / Music by Falconiero, Marini, Merula, Ortiz, Pachelbel, Purcell, Rossi, Valente

AV9806.jpeg (68374 octets)
El Cant de la Sibil-la
Malorca - Valencia
(1400-1560)

 
AV9815.jpeg (308404 octets)
Battaglie & Lamenti
(1600-1660)
     
     

Le répertoire espagnol

av9816.jpg (41186 octets)
Alfons V el Magnànim
La musique au temps d'Alphonse V / Music in the times of Alfons V
AV9814.jpeg (333195 octets)
Carlos V
Mille Regretz:
La Canción del Emperador
(1459-1558)


Cabanilles, Joan
Battales, Tientos & Passacalles
 

AV9806.jpeg (68374 octets)
El Cant de la
Sibil-la

(1400-1560)
Malorca - Valencia

Vilancicos y Danzas Criollas
"De la Iberia antigua al nuevo mundo" -
(1550-1570)
AV9802.jpeg (73964 octets)
Marin, José (1618-1699)
Tonos Humanos

 

Lope de Vega y su tiempo
(1550-1650)

 
   

La filière Biber

AV9808.jpeg (71470 octets)
Biber, Heinrich Ignaz Franz
Missa Bruxellensis


Biber, Heinrich Ignaz Franz
Battalia à 10
Requiem à 15 in Concerto
   
   

Le répertoire français



L'Orchestre de
 Louis XIII

(1601-1643)
L'Orchestre de Louis XIII

AV9807.jpg (31092 octets)
Lully, Jean-Baptiste
L'Orchestre du Roi Soleil

Symphonies, Ouvertures & Airs à jouer
   
   
Les interprètes d'Alia Vox
Antonio Abete, Christine Allanic, Davide Amodio, Antoni Aragón, Maite Arruabarrena, Santi Aubert, Paul Badura-Skoda, Guido Ballestracci, Gloria Banditelli,  Martín Barrera, Angelo Bartoletti, Michael Behringer, Yves Bergé, Miguel Bernal, Alfredo Bernardini, Pascal Bertin, Fulvio Bettini, Fabio Biondi, Xavier Blanch, Fabio Bonizzoni, Laurence Bonnal, Josep Borràs, Eunice Brandao, Roland Callmar, Jean-Pierre Canihac, DanieleCarnovich, Sergi Casademunt, Lydia Cevidalli, Robert Clancy, Michèle Claude, Lambert Climent, Bruno Cocset, Christophe Coin, Marta Cordomí, Yair Dalal, Imke David, Giovanni De Rosa, Beatrice Delpierre, Xavier Diaz-Latorre, Jordi Domènech, Rosa Dominguez, Lorenz Duftschmid, Driss El Malouni, Pedro Estevan, Buy Ferber, Adriana Fernández,  Laura Folch, Judith Foldes, Cinzia Forte, Bernard Fourtet, Carlos García-Bernalt, Marie Garnier, Roser Garrell, Ivan Garcia, Francesc Garrigosa, Pascal Geay, Claire Giardelli, Adela González-Campa, Paolo Grazzi, Josep Maria Gregori, Jean-Yves Guerry, Luca Guglielmi, Andrew Hammerley, Jérome Hantaï, Marc Hantaï, Pierre Hantaï, Josep Hernández, Ana Huete, Edin Karamazov, Maria-Christina Kiehr, Taka Kitazato, Regula Konrad, Ton Koopman, Manfredo Kraemer, Antoine Ladrette, Daniel Lassalle, Andrew Lawrence-King, Detmar Leertower, Stefan Legée, Rolf Lislevand, Mauro Lopes, Jean-Pierre Marielle, Balazs Mate, Pedro Memelsdorff, Carlos Mena, Sara Mingardo, Silvia Mondino, Richard Myron, Begoña Olavide, Paolo Pandolfo, Philippe Pierlot, Alessandro Pique, Hélène Plouffe, Alexandrina Polo, Marcel Ponseele, Sonia Prina, Dimitris Psonis, Xavier Puertas, Juan Manuel Quintana, Jordi Ricart, Alba Roca, Sandra Roset, David Sagastume, Xavier Sans, Letizia Scherrer, Isabel Serrano, Frank Theuns, Pablo Valetti, Ann Vanlancker, Marisa Vila, Lluís Vilamajó, Sophie Watillon, Furio Zanasi,
 
Cliquez l'un ou l'autre thème ci-dessous
pour continuer en français.


 

Jordi Savall en 5 thèmes:

1) Savall - le violiste
2) Savall - le chef
3) Savall - l'entrepreneur
4) Savall - l'humaniste
5) Savall - pédagogue et chef de file


Click either theme below
to continue with the English version.


 

Jordi Savall under 5 themes:

1) Savall - as violist
2) Savall - as conductor
3) Savall - as entrepreneur
4) Savall - as a humanist
5) Savall - as a pedagogue and figurehead