Lieu d'enregistrement / Recording site: Église catholique de Seewen, Soleure
Catholic Church of Seewen, Soleure
Date d'enregistrement: Mars 1984
Recording date: March 1984
Le chroniqueur de
Diapason nous signale qu'au moment de sa sortie en 1992, ce disque
constituait le premier enregistrement consacré intégralement à la
musique de Rosenmüller. Il était le fruit d'une collaboration avec la
Radio ouest-allemande de Cologne qui remontait à 1984. (Avait-on voulu
souligner le 300e anniversaire de la mort de Rosenmüller?)
Nous apprenons aussi que Rosenmüller composa essentiellement de la
musique sacrée. Par ailleurs, l'essentiel de sa musique instrumentale
se retrouve sur ce disque.
S'arrêtant enfin à la prestation de Savall et d'Hespèrion XX,
Cospain constate que l'approche privilégiée par ces artistes
s'apparente à celle du consort anglais. On retrouve donc sur ce
disque toutes les caractéristiques du style: "... rythmes
ciselés, timbres soyeux, délicatesse du phrasé, fluidité des
tempos".
Il conclue en ajoutant: "...notre ravissement est total."
Compositeur
allemand, organiste et enseignant, Johann Rosenmuller (1619-1680)
passa la majeure partie de sa vie créatrice à Venise, de 1658 à
1682. Il convient de souligner que pendant cette période il resta
fort apprécié en Allemagne, ce qui fait de lui un maillon important dans le processus de transmission vers le nord de
l'Europe des styles italiens.
L'essentiel de la musique de Rosenmullerr est de nature
religieuse (cantates - motets - concerts spirituels - chants
funèbres).
Souce: The New
Grove Dictionary of Music, vol. 16. pp. 201-3.
German composer,
organist and teacher, Johann Rosenmuller (1619-1682) spent the
major part of his creative life in Venice., from 1658 to 1682. It
is important to mention that during his Italian period " ...
his music was held in high esteem in Germany, making him an
important figure in the transmission of Italian styles to the
North."
The greater bulk of Rusenmuller's music was of religious nature (cantatas
- motests - spiritual concerts - funeral songs). "Approximately
150 surrviving manuscript works and inventories of lost
collections... attest to the fact that he was one of the most popular
composers of his time."
Rosenmuller composed four collections of instrumental music. The
first two - Paduanen (1645) - Studenten Music (1654)
- belong to his German period. His "Sinfonias"
of 1657 and his "Sonata da camera " of 1682 (Chamber
sonata) Reference: The New Grove Dictionary of Music,
vol. 16. pp. 201-3.
Des liens à
visiter / Links of interest
Consulter l'excellent
article de Mary Springfels (en anglais) disponible sur le site du
Newberry Consort
Visit the site of the
Newberry Consort. Very comprehensive article by
Mary Springfels
As a composer of instrumental music, Rosenmüller's most important
German contemporary was Johann Heinrich Schmelzer (c.1620-1680) of
Vienna, a stronghold of Italian influence. A fine recording: