Isabel I, Reina de Castilla (1451-1504) Luces y Sombras en el tiempo de la primera gran Reina del Renacimiento Lumières et ombres au temps de la première grande reine de la Renaissance Lights and shadows in the time of the first great queen of the Renaissance |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Musicas reales, volume 3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Artistes / Performers : Durée totale / Total time: 77'43 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Reviewer: François
Camper
Abridged version :
On the occasion of the 500th anniversary of the death of queen Isabel
of Castilla, responsible for the unification of Spain (but also
persecutor of Jews and Arabs). “ Savall “… offers us a collection of
pieces which portray the everyday life in the Iberian peninsula, from
the year of her birth in 1451 till her death in 1505.”
His “… musicians are completely at ease in this repertory which they particularly love. They have previously recorded many of these works which come from two collections of cancioneros (Palacio and La Colombina).” (Astrée – 8762 and Astrée – 8763). “In these newly recorded versions, writes François Camper, they keep this freshness so characteristic of the villancicos, the tenderness underlying the romances and the acute sense of color, both vocal and instrumental, which make this ensemble so passionate and so attractive.”
“The voice of Montserrat Figueras still
has all its subtlety and all its power of attraction…”
”Everything, in fact,… is pure pleasure.”
Appréciation:
Evaluation:
Goldberg # 35 08/2005 |
Appréciation |
Goldberg a cessé de publier
|
|
Analyste: Fabrice
Fitch Texte intégral : (bientôt sur le Web) »Dans ce récital, les faits marquants de la vie d’Isabelle « la Catholique » sont évoqués l’un après l’autre : d’où sans doute la part du lion accordée aux musiques profanes (par contre le disque s’achève par un extrait du Requiem d’Escobar). Le programme et son exécution mettent en valeur le côté spectacle que Jordi Savall et son ensemble savent si bien présenter. Le mélange des styles et des cultures (notamment arabe et sépharade, comme il se doit) est typique, lui aussi, des prédilections de l’ensemble et de son chef. On a l’impression d’une mécanique bien rodée, et ses nombreux admirateurs ne seront certes pas déçus. »
« Cette représentation en musique d’une vie doit
faire merveille en concert, mais l’on se demande si la chose passe
aussi efficacement sur disque. Car malgré l’indéniable qualité
d’exécution des morceaux individuels (où les solistes de l’ensemble,
tel Andrew-Lawrence King avec le fameux Je ne vis oncques,
ont l’occasion de briller), l’absence d’un point de mire tel que
l’aurait fourni une œuvre de dimensions plus conséquentes, confère à
l’ensemble un effet quelque peu fragmenté. C’est du moins
l’impression que peut donner un programme dont les composantes, au
demeurant si variées, sont généralement de courte durée. Mais c’est
un point de vue que d’autres ne partageront sans doute pas! » |
Fanfare # 29 09-10/2005 |
Appréciation |
||
Analyste: J. F.
Weber Une analyse plutôt superficielle dont voici quelques extraits: "Le programme (de cet enregistrement) est constitué de 20 portraits musicaux à partir de la naissance (d'Isabelle) en 1451 jusqu'à sa mort en 1504." "Les choix de musique sont fait avec le regard bien aiguisé de l'expert que l'on reconnaît en Jordi Savall." "La logique de la sélection est évidente, et l'enregistrement constitue en soi un trésor, notamment entre autre à cause de la superbe interprétation vocale et musicale." |
|||
Reviewer: J. F. Weber A rather shallow review - Here are a few excerpts: "The program (of this disc) is arranged as 20 moments from (Isabel's) birth in 1451 to her death in 1504, each illustrated by a musical selection." "The musical selections are chosen with the sharp eye of the expert that Jordi Savall most certainly is." "The logic of this program is evident, and the disc is thus a treasure, due not least to the exquisite singing and playing." |
Monde de la Musique # 295 (02/2005) |
Appréciation |
|
|
Analyste: Frank
Langlois Extraits: Savall "... n'a pas perdu ce qui constitue sa signature: apporter à chaque oeuvre sa dramaturgie idéale par les vêtures instrumentales qui la magnifient. Il n'est alors plus seulement un orchestrateur; il éveille des mémoires enfouies et revivifie nos utopies nostalgiques d'une sorte d'éden délaissé et brisé depuis. L'excellence des instrumentistes (autant les vents que les cordes) et des voix d'hommes fait le reste." |
|||
Reviewer: Frank
Langlois Excerpts - translation by Classic@lacarte : Savall « … has not lost what constitutes his signature: bring to each work recorded its ideal dramatic vision through the instrumental adornments which magnify it. He is not only someone who orchestrates, he brings out buried memories and gives life to our nostalgic utopias of a forgotten and dismantled Eden. The superb talent of the performers (both winds and strings) and the male voices does the rest.” |
Article de fond par
Micheal Noone
"
La Musique à la cour des Rois catholiques"
Goldberg Magazine no. 26, février 2004
Major essay by Michael Noone
"
Music at the court of the Catholic Kings"
Goldberg, no 26, 02/2004
Autres références disponibles via la
base de
données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)
Date de création de cette
fiche: 10 janvier 2007
Dernière
mise à jour de cette fiche:
25-janv.-2022
This page was first published on:
January 10, 2007
This page
was updated on:
01/25/22
To order / Commander
Alia
Vox 9838 :
Isabel I, Reina de Castilla