Quelques
commentaires, signés Michel Bernstein, extraits du livret accompagnant le
disque:
Les commentaires du livret
sont effectivement très instructifs. Michel Bernstein situe bien
le rôle de Christohper Tye dans l'évolution de la musique en
Occident et surtout lui attribue un rôle prépondérant dans l'émergence
de ce qui allait devenir un genre majeur dans la musique anglaise,
soit la musique de consort. Des compositeurs tels Tallis, Parsons,
Byrd, White, Ferrabosco, Gibbons, Lawes ont tous composé des pièces
pour ce genre - mais, écrit Michel Bernstein, "... c'est
sans conteste à CHRISTOPHER TYE que revient la paternité dans l'élaboration
de la forme...".
Le disque intitulé "Lawdes Deo" comprend 31 pièces
(soit la totalité de la production instrumentale de Tye):
"... vingt-et-un In Nomine", quatre versions du Dun
transisset, cinq pièces portant des titres de motets et un étrange
tour de force contrapunctique intitulé Sit fast."
Jordi Saval et son ensemble les interprètent selon une succession
qui tient "... compte du caractère de chacune des oeuvres et
de l'harmonie de leur enchaînement."
Michel Bernstein conclue son article en soulignant la valeur indéniable
de ces pièces pour consort de violes anglaises:
"... ce qui frappe de prime abord à l'audition (chez Tye) ,
c'est la concordance entre la maîtrise technique et la puissance
expressive de ces courtes pièces. La densité de la forme, la
solidité de l'écriture, la complexité des rythmes et du
contrepoint, la diversité du traitement thématique façonnent
une musique d'une beauté sublime et d'un lyrisme inouï."
Dans son esprit, il est clair que "...ce que nous désignons
encore aujourd'hui sous le terme de musique de chambre a bien pris
naissance en Angleterre" et que Tye est à la source même de
l'évolution de cette musique destinée à être jouée par
"... quelques partenaires qui se réunissent pour l'exécution
d'une pièce", donc pour le plaisir avant tout de faire de la
musique.
|
A few commentaries as inspired by
the article of Michel Bernstein in the booklet note accompanying
the CD:
As a matter of fact, the
commentaries in the booklet note by Michel Bernstein are
extremely informative. Let it be noted that Mr. Bernstein is
also the director of production for this CD. In his article he
provides a clear explanation of the role played by Christopher Tye
in the evolution of music in the Western World. Above all,
he attributes to Tye a major role in the emergence of what was to
become an important trend in English music, that is consort music.
Other composers such as Tallis, Parsons, Byrd, White, Ferrabosco,
Gibbons, Lawes, notes Mr. Bernstein, were to contribute to the
evolution of consort music, however
"... without doubt it was CHRISTOPHER TYE who was responsible
for its early development and the elaboration of the form..."
The CD is entitled "Lawdes Deo" and is
made up of 31 instrumental pieces (i.e. the entire production of
Tye): "...twenty-one In Nomine settings, four
versions of Dun transisset, five pieces with the titles
of motets and a strange contrapuntal tour de force
entitled Sit fast."
Savall's interpretation is in "... a sequence which takes
account of the character of each work and of the harmony of their
linking."
Michel Bernstein concludes his article by underlining the
undeniable value of these pieces for consort: "...
what first strikes the listener (of Tye's music) is the
correspondence between technical mastery and expressive power in
these short pieces. Their density of form, the solidity of their
texture, their complexity of rythm and the counterpoint and their
diversity of thematic treatment produce music of sublime beauty
and unexpected lyricism."
In his mind, it is clear that "...what we still today call
chamber music can be said to have taken root in England" and
that Tye is at the origin of the evolution of this music which was
meant to be performed by "... a few partners who got together
for the performance of the piece", that is for the sheer
pleasure of music-making.
(Michel Bernstein's text is translated by Frank Dobbin )
|