Joseph Haydn (1732-1809)
Les 7 dernières Paroles du Christ sur la Croix
The 7 last Words of Christ on the Cross

 

 

Édition originale
/Original recording
Astrée - 8739




 


Description

Artistes / Performers

 

Rafael Taibo, évangéliste / Evangelist
Jordi Savall, Le Concert des Nations
Lieu d'enregistrement / Recording site:
Chiesa Assunta Beata Virgine, Somaglia
Date d'enregistrement: 
décembre 1990
Recording date:
December 1990

Durée totale / Total time: 73'20






Réédition / Reissued
Naïve - 9935

 

L'enregistrement  initial de cette version pour orchestre des "Sept dernières Paroles de Notre Rédempteur sur le Croix" a été réalisé pour le label Astrée lors du festival de l'Abbaye d'Ambronay (France) de 1990.
Un nouvel enregistrement de l'oeuvre de Haydn a été effectué par l'équipe de Jordi Savall
en octobre 2006 dans la cathédrale Santa Cueva de Cádiz (Espagne).
C'est là que l'oeuvre y a été interprétée pour la première fois pendant la Semaine Sainte de 1787. 

Voir le dossier: AVSA9854 

 

The initial recording of the orchestral version of the "Seven Last words of our Saviour on the Cross" by Haydn was made during the Ambronay Festival of 1990 for the label Astrée.
It was recorded anew by Savall's team in October 2006, in the cathedral of Santa Cueva, (Cádiz - Spain). The work was first performed there during Holy Week, in 1787.

Refer to : AVSA9854


 

Évaluations recensées / Reviews located




Full text / texte intégral
Review by: David Hurwitz
 


#376 (11/1991)


 # 20 (03/2000)
 


Les Sept Dernières Paroles
du Christ en croix


The Seven Last Words of Christ

 

 


 

Diapason- # 376
(11/1991)



 

Appréciation 
~~~~~
Evaluation

4 DIAPASONS

Abonnement
Subscription


Analyste: Dominique Cospain
Résumé ou abrégé: 

"Les solistes - Fabio Biondi en particulier... - sont admirables, et chaque voix est traitée comme une voix soliste"..., d'où une extrême lisibilité. Mais précisément, tant de lumière nuit à cette partition..."  Le souci de Savall "... de ne jamais "écraser" le son, son goût pour les atmosphères ultra-réverbérées débouchent sur une apparente amabilité. On n'accusera pas Savall de superficialité, certes, mais d'une excessive pudeur, ou d'un parti pris de sérénité qui transforme en une méditative symphonie ce qui devrait constituer un drame très explicite, ...

"Malgré toutes les séductions sonores déployées par Savall ( son Terremoto final est fort réussi), on attend encore la vision qui ferait sa juste part au drame .... que reste la Passion".
 
Classica- # 20
(03/2000)



Appréciation 



Evaluation

 

Abonnement
Subscription


Analyste: 
Stéphan Perreau
Texte intégral:

C'était assurément une grande surprise que ce disque sorti en 1991. Choisissant de donner de cette oeuvre la version originale pour orchestre (1786), Savall signait ici une référence face, notamment à la version oratorio (1796) livrée par Harnoncourt pour Teldec. Un Jordi Savall étonnant de couleurs !
Reviewer: Stéphan Perreau
Original text:

This recording was quite welcome when first issued in 1991. Savall chose to interpret the original version of the work, that is the orchestral version of 1786. It became a version reference, competing with the version in oratorio form of 1796 recorded by Harnoncourt for Teldec. A very colourful vision.

 
 

La musique / The music

1.L'Introduzione. Maestoso ed adagio  9 Sonata IV. Largo. 
2. Evangelium: Pater, dimitte illis; non enim sciunt quid faciunt 10. Evangelium: Sitio
3. Sonata 1. Largo 11. Sonata V . Adagio
4. Evangelium: Hodie mecum eris in Paradiso 12. Evangelium: Consummatum est
5. Sonata II. Grave e Cantabile 13. Sonata VI. Lento
6. Evangelium: Mulier ecce filius tuus 14. Evangelium: Pater, in manus tuas comedo spiritum meum
7. Sonata III. Grave 15. Sonata VII. Largo
8. Evangelium: Deus meus, Deus meus, ut quid dereliquistime ? 16. Il Terremoto. Presto con tutta la forza
Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references  via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re:

Autres sections d'intérêt sur ce site:

Other topics of interest on this site:

La viole de gambe - Parutions récentes

CD récompensés par la critique (Année 2010)
CD récompensés par la critique (Année 2011)

Harmonia Mundi / Gold - Appréciations

Goldberg Magazine - 1998-2008 - Les 50 meilleurs cd de la décennie

Viola da gamba - Recent releases

Awards - Year 2010 - The critics' choices
Awards - Year 2011 - The critics's choices

Harmonia Mundi / Gold - The critics' point of view

Goldberg Magazine - 1998-2008 - The 50 best cds of    the decade


Dernière mise à jour de cette fiche:
2021-12-23


This page was updated on:

12/23/21

  

 

RÉCOMPENSES 2011
Nous avons recensé plus de 75 enregistrements en musique ancienne et baroque qui ont été encensés par la critique au cours de l'année 2011
Accédez au dossier complet: cliquez ici

AWARDS 2011
Over 75 recordings were highlighted by the critics across the year 2011 in Ancient and Baroque music
To visit the global review: click here

RÉCOMPENSES 2010
Nous avons recensé plus de 60 enregistrements en musique ancienne et baroque qui ont été encensés par la critique au cours de l'année 2010.
Accédez au dossier complet
Période de janvier à juin:- Cliquez ici
Période de juillet à décembre: Cliquez ici

AWARDS 2010
Over 60 recordings were highlighted by the critics across the year 2010 in Ancient and Baroque music
To visit the global review:

From January to June: Click here
From July to December: Click here

La viole de gambe
Parutions récentes

Viola da gamba
Recent releases