Battaglie & Lamenti (1600-1660)
Monteverdi, Peri, Fontei, Strozzi
Alia Vox AV9815
Code-barres/Barcode: 7619986098159
CD Standard
Artistes / Performers
Hespèrion XX & XXI, Jordi Savall, Montserrat Figueras
Lieux et dates d'enregistrement /
Recording dates and sites:
a) Pièces/Works: 6,8,11
Grosser Sendesaal (Berlin) 06 & 11 - 1981
b) Pièce/Work: 3
Pieve di S. Martino, Emilia (Italie - Italy)
04-1989
c) Pièces/Works: 1,2,4,5,7,9,10, 12
Collégiale du Château de Cardona (Catalogne - Catalunya)
Durée totale / Total time: 76'12"
"Bataille et lamentation, voilà deux genres qui, dans la musique du XVIIe siècle, couvrent toute la palette des possibilités d'expression musicale, tant vocale qu'instrumentale: bruits de mêlée, imitation d'une armée de soldats que les fanfares de trompettes et le rythme des tambours font avancer pendant le combat, d'une part; l'affliction individuelle d'une personne en détresse, de l'autre".
Silke Leopold
Traduction: Agnes Ploteny
Extrait du livret
Poursuivez votre lecture - cliquez ici
Recherchez ensuite: 9815 + français & Description"Battaglia and lamento are two genres which cover the whole range of musical expression, in both the vocal and the instrumental music of the 17th century: on the one hand, the din of battle, the imitation of an army of soldiers spurred on during combat by the sound of trumpet fanfares and the rythm of drums; on the other hand, the personal anguish of a human being trapped in a hopeless situation".
Silke Leopold
Translated by Jacqueline Minett
From the liner notes
Évaluations recensées / Reviews located
# 478 (02/2001)
# 29 (02/2001)
# 14 (Hiver/Winter 2001)
(Cliquer ici)
# 252 - Mars 2001
Article par/by Ian Lace
(Click here)American Record Guide
July,2001, by Peter Loewen
(Click here)
Gramophone-
(05/2001)
GRAMOPHONE
ARCHIVE
Reviewer: Tess Knighton
Excerpts:
"The Monteverdi is interpreted in a powerfully expressive way, of course, and the plangent quality inherent in her voice (Figueras) makes it in many ways ideally suited."
"The battle pieces, by Scheidt, Guami and Falconiero, offer all the virtuosity you could hope to hear from strings and wind alike. Strongly recommended."
Diapason- # 478
(02/2001)
Appréciation
Evaluation
Analyste: Roger Tellart
Extrait:
Roger Tellart nous propose deux textes quasi-similaires, l'un publié par la revue Diapason et l'autre par GoldBerg. De son article paru chez Diapason, retenons ceci: "Un disque qui comblera les voeux des "Hespériens" et de beaucoup d'autres, ..."
Classica- # 29
(02/2001)
Appréciation
Note de 5
Evaluation
Analyste: Michel Gribenski
Texte légèrement abrégé
"Batailles et lamentations": ce sont ces deux aspects contrastés et complémentaires -épique et lyrique - qu'explore ce ... disque de Jordi Savall... Du côté épique et purement instrumental, ce sont la guerre et les sonneries, ses fanfares et ses batteries. Ainsi la Gaillard Battaglia de Samuel Scheidt et la Canzon sopra la battaglia a 4 de Giusepe Guami associent aux cordes les timbres si particuliers des cornets à bouquin et des saqueboutes, alors en usage dans la musique militaire,, tandis que Bastiano Chilese joue, dans un singulier exercice de style non dénué de charme, à imiter l'écho du cornet dans sa Canzon in Echo a 8. Si les morceaux purement instrumentaux constituent les intermèdes épiques des lamenti, la sublime Fantaisie "Les Pleurs d'Orphée" de Luigi Rossi forme le prolongement instrumental des lamentations chantées, drames lyriques et élégiaques qui constituent l'autre aspect de ce disque. Des femmes y disent le désespoir intime de se voir abandonnées: c'est Ariane trahie par Thésée dans le magnifique Lamento d'Ariane de Monteverdi, aux accents si poignants, ce sont les plaintes déchirantes d'Iole et d'Erinna mises en musique par Jacopo Peri et Nicolò Fontei. Le cas du Lamento "Su'l Rodano severo" est remarquable, d'abord parce qu'il est l'oeuvre d'une femme compositrice, Barbara Strozzi, ... ensuite parce qu'il s'agit de la plainte, non d'une femme abandonnée, mais d'un homme ou plutôt de son ombre, celle du grand Écuyer de France Henri, assassiné par son roi : tout se passe donc comme si le compositeur (ou la compositrice) mettait toujours en scène, dans le lamento, la douleur de l'autre sexe, de l'Autre. Si la soprano Montserrat Figueras déçoit quelque peu par une justesse parfois limite, elle nous émeut cependant profondément tandis que Jordi Savall à la viole de gambe et ses remarquables musiciens d'Hespèrion XXI, auxquels s'est joint le clavecin de Ton Koopman, parviennent, par leur sonorité unique, à la fois sombre et éclatante, à rendre étonnamment vivantes et vibrantes ces scènes contrastées.
Goldberg #14
(Hiver/Winter 2001)
Appréciation
EvaluationGoldberg a cessé de publier avec le # 54
~~~~~~
Goldberg is no longer available.
# 54 was the last issue.
Analyste: Roger Tellart
Texte intégral:
"Sous ce titre, le passé est ici marié au présent. Sont ainsi regroupées des pièces vocales, gravées en 1981 et 1989 pour Archiv-Producktion, et des pages instrumentales beaucoup plus récentes, enregistrées pour le compte d'Alia Vox. Tel quel, le "montage" se révèle tellement habile que l'auditeur a l'illusion d'une seule et même prise de son, s'agissant là d'une nouvelle variation sur le thème des Batailles et Lamenti, ces deux pôles d'expressivité où le Baroque naissant trouve naturellement ses marques, à travers toute une imagerie descriptive allant de la déploration individuelle, livrée aux affects, aux traits d'un dramatisme collectif (troupe ou combat, etc...).
Dans ce registre "représentatif", Hespèrion XXI continue dans le droit fil d'Hespèrion XX. Plus particulièrement, on saluera les compositions mémorables réussies, il y a 19 et 12 ans, par Montserrat Figueras dans la fièvre des Lamenti (encore qu'on ait connu des Arianes plus égarées, mais non pas plus inspirées, dans le monologue fameux de Monteverdi). À défaut de défricher des terres musicologiques vraiment nouvelles, ce disque comblera les voeux des "Savalliens" et de beaucoup d'autres. Un dernier bonheur tenant dans la virtuosité du "concert" instrumental qui fait merveille dans quelques subtiles pyrotechnies guerrières, comme la Gaillard Battaglia de Samuel Scheidt et la Bataglia du très imaginatif Falconieri.
Reviewer: Roger Tellart
Full text :
"This collection marries the past with the present, for it combines vocal pieces originally recorded for Archiv-Production in 1981 and 1989 with instrumental works recorded much more recently for Alia Vox. Yet, so adept is the "collage" that the listener has the illusionn of hearing a single recording of a series of variations on the theme of Battles and Laments, those poles of expression which the nascent Baroque movement, with all its descriptive imagery, so naturally made its own: moving between individual deplorations given over to human emotions and the collective drama of forces at war, etc.
In the "representative" genre, Hespèrion XXI does not deviate from the ethos of Hespèrion XX. Particularly welcome are the memorable interpretations of the Feverish Lamenti, made by Montserrat Figueras 19 and 12 years ago. There have been more distraught Ariadnes in Monteverdi's monologue, but none has been more inspired than Figueras. Although not truly fresh musicological terrain is uncovered here, the expectations of Savall's fans and many others beside will be amply satisfied by this disc. A final pleasure will be found in the virtuosity of the instrumental consort, which works wonders in some subtle works of warlike pyrotechnics, such as the Galliard Battaglia by Samuel Scheidt and the Battaglia of the very imaginative Falconieri.
La Musique / The Music
Battaglie & Lamenti (1600-1660)
1. Samuel Scheidt Pavan, 1621 2. Samuel Scheidt Galliard Battaglia, 1621 3. Claudio Monteverdi Lamento d'Arianna: Lasciatemi morire, 1608 4. Giovanni Gabrieli Canzon III a 6, 1621 5. Bastiano Chilese Canzon in Echo a 8, 1608 6. Jacopo Peri Lamento di Iole, 1628 7. Luigi Rossi Fantasia "Les Pleurs d'Orphée", 1650 8. Nicolò Fontei Pianto d'Erinna 9. Anonyme/Anonymus Sarabande Italienne, ca. 1650 10. Giuseppe Guami Canzon sopra la Battaglia a 4, 1601 11. Barbara Strozzi Il Lamento "Su'l Rodano severo", 1634 12. Andrea Falconiero Battaglia de Barabasso yerno de Satanas, 1650 Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: AV9815
Autres sections d'intérêt sur ce site:
Other topics of interest on this site:
Harmonia Mundi / Gold - Appréciations
Goldberg Magazine - 1998-2008 - Les 50 meilleurs cd de la décennie
Harmonia Mundi / Gold - The critics' point of view
Goldberg Magazine - 1998-2008 - The 50 best cds of the decade
Date de création de cette fiche: 4 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
2021-12-29
This page was first published on: April 4, 2006
This page was updated on:
12/29/21
To order / Commander
Alia Vox AV9815
Code-barres/Barcode
*La viole de gambe
Parutions récentesViola da gamba
Recent releases