Les Voix Humaines
Abel, Bach, Marais, Sainte-Colombe, etc.
Alia Vox AV9803
Code-barres/Barcode
7619986098036
CD Standard
Artiste / Performer
Jordi Savall
Lieux d'enregistrement / Recording sites:Collégiale du Chateau de Cardona (Catalogne) + église de St. Lambert des Boies (Yvelines, France) + Studio Fondation Tibor Varga, Sion (Suisse / Switzerland)
Dates d'enregistrement: Janvier à mars 1998
Recording dates: January to March 1998Durée totale / Total time: 78 ' 45
Jordi Savall à son meilleur dans un répertoire qu'il a tant contribué à faire connaître (Bach, Marais, Sainte-Colombe).
Savall at his best in a repertory that is so familiar to him (Bach, Marin Marais, Monsieur de Sainte-Colombe). Évaluations recensées / Reviews located
#451 (09/1998)
# 4 (09-1998)
23:5 (05-06/2000)
Extrait du livret / From the liner notes"Déjà en 1637 Marin Mersenne nous explique, dans son Harmonie Universelle, l’importante relation qui existe entre la Viole de gambe et la Voix humaine: « Certes si les instruments sont prisez à proportion qu’ils imitent mieux la voix, & si tous les artifices on estime davantage celuy qui représente mieux le naturel, il semble que l’on ne doit pas refuser le prix à la Viole, qui contrefait la voix en toutes ses modulations, & même en ses accents les plus significatifs de tristesse & de joye : car l’archet qui rend l’effet dont nous avons parlé, a son trait aussi à peu près que l’haleine ordinaire d’une voix, dont il peut imiter la joye, la tristesse, l’agilité, la douceur, & la force par la vivacité, par sa langueur, par sa vitesse, par son soulagement, & par son appuy : de mesme que les tremblements & les flatteries de la main gauche, que l’on appelle la main du manche, en représente naïvement le port & les charmes ».
Jordi Savall
Genève, mai 1998"As early as 1637, Marin Mersenne tells us, in his Harmonie Universelle, of the important relationship between the bass viol and the human voice: "Certainly, if instruments are prized to the extent that they imitate the human voice, and if the most admired of all artifice is that which most closely represents Nature, then the viol should not be denied our esteem, since it mimics the human voice in all its modulations, even in its profoundest accents of sadness and joy: because the bow which produces the effect to which we have referred, is drawn across the strings in approximately the same length of time as the normal breath of the human voice, whose joy, sadness, agility and strength it can imitate by means of its vivaciousness, languor, rapidity, ease and emphasis. Similarly, the tremolos and delicate fingering of the left hand ingeniously represent its manner and its charm".
Jordi Savall
Geneva, May 1998
Translated by Jacqueline Minett
Gramophone-
(11/1998)
GRAMOPHONE
ARCHIVE
Reviewer: Fabrice Fitch
Abridged version-:
"... as an illustration of the range of the viola da gamba, this generously filled disc is exemplary."
"... the album's central theme, hinted at in the title, hinges on one of the cruxes of the gamba repertory: is the instrument predominantly a melody or a harmony instrument? Savall's lucid notes make plain just how heated that debate became, especially among the French; and one hears this very clearly in the mainly melodic import of Marais's music, for instance; and certainly one learns much from listening to these different pieces in the light of that distinction. If there are, to my mind, a couple of weak links in the chain (most conspicuously Schenk's Aria Burlesca), there are as many vivid discoveries: Playford's La Cloche, with its alternate use of pizzicato and bow in the same line, and the anonymous Lancashire Pipes which at least give Savall the opportunity of going mad for a bit."
23:5 (05-06/2000)
Reviewer: Tom Moorer
Excerpt:
"So the critic is left only to marvel at the musician's mastery, control of shape and dynamic, the spinning out of the lyrical line. I won't enumerate the various felicities, though they begin with the flying arpeggios of the Abel prelude that opens the disc. Not for the library-minded, perhaps, but for lovers of the viol and of music. The sound of the instrument is beautifully captured. ""Warmly recommended. "
Diapason- # 451
(09/1998)
Appréciation
Evaluation
Analyste: Jean-Luc Macia
Résumé ou abrégé:
Jean-Luc Macia note que "C'est un véritable feu d'artifice ...(que nous propose Savall), une "défense et illustration" de la viole de gambe et de ses multiples possibilités d'effets".
Et il poursuit: "Celui-ci étale de plage en plage son étonnant savoir-faire, jouant du pittoresque (les effets de cloche en pizzicatos pour Playford, la sève verte de Hume) comme du chant arachnéen des pages solaires d'Abel, Telemann ou Schenck. Enfin Savall nous offre quatre mouvements issus des Suites pour violoncelle de Bach (dont une incroyable Bourrée/II de BWV 1010 entièrement "luthée") ainsi qu'une lecture décapée et tendue de la Sarabande et son double extraits de la Partita BWV 1002 pour violon solo.
Classica- # 4
( 09/1998)
Appréciation
Evaluation
Analyste: Stéphan Perreau
Texte en partie abrégé:
Doux, tragique, volubile
"Tragique, puissante, douce, volubile, touchante, émouvante. La viole de gambe dans toute sa splendeur nous apparaît dans ce récital d'une qualité exceptionnelle. Savall en est le maître incontesté et pour longtemps. ..." " Récital-roi, ce programme nous fait entendre tout ce que la musique pour viole a d'impétueux et de sublime à la fois. Le texte de Savall, sa poésie, son sens de l'émotion sont uniques : la pièce de Marais qui donne son nom au disque, Les Voix Humaines, est un pur moment de bonheur où se mêlent espérance, luminosité et joie. On retrouve aussi des auteurs célèbres comme Forqueray, Saint-Colombe ou Jean-Sébastien Bach dans des pages caractéristiques du jeu de la viole chez ces auteurs. Mais ce qu'il y a de plus intéressant encore, ce sont ces pièces autrefois enregistrées par Savall et revisitées aujourd'hui avec davantage de passion encore : De Machy (Prélude extraordinaire), Caix d'Hervelois ou Hume. Pour ce dernier, on se délectera de ce Good Again, un des titres les plus significatifs de Hume où l'émotion s'écrit en lettres d'or ... Enfin on découvrira des extraits d'oeuvres d'auteurs très peu joués comme Abel (Prélude à couper le souffle), Schenck, Playford..." "On pourrait dire, détailler, préciser encore le programme qui nous est offert, mais aucun des mots ni des superlatifs du dictionnaire n'arriveraient à décrire la beauté de cette musique et la perfection du jeu de son interprète."
Goldberg # 4
1998 (Été / Summer)
Appréciation
EvaluationGoldberg a cessé de publier avec le # 54
~~~~~~
Goldberg is no longer available.
# 54 was the last issue.
Analyste: Alexandre Pham
Texte intégral:
"La main tient l'archet comme un pinceau au dessus de la toile, prête à jouer ou peindre, à dire et exprimer sa passion musicale. Le visuel de la couverture du disque (fragment d'un tableau du gênois Gioacchino Assereto) souligne le sujet de ce récital: la vision d'un interprète. Jordi Savall nous enchante avec cette humilité jubilatoire du geste, cette expertise qui devient sagesse, plus incisive que la parole, plus fulgurante que la voix. Son approche, sa "main" se délecte ici à tisser le plus émouvant des manifestes conçus pour la viole de gambe. Plus qu'une compilation, ce disque éblouissant nous dévoile l'absolue vocalità de l'instrument transfiguré par l'engagement, corps et âme, de l'artiste-interprète. Le choix des fragments est déjà d'une totale intelligence. En s'appuyant sur les témoignages passionnés et passionnants que les amateurs ont laissé (Mersenne, Rousseau, Maugars) sur la notion de jeu juste et correct, Jordi Savall choisit un parcours de cinq sections qui mêlent divers compositeurs eux-mêmes gambistes virtuoses : de la texture foisonnante aux résonnances riches et diffuses d'Abel, Schenck, Playford, De Machy répond l'absolue méditation de Bach. Joyaux véritables de ce programme, Sainte-Colombe et surtout Marin Marais dont le violiste éclaire avec sensibilité et économie, l'exceptionnelle activité des "pensées" musicales: Les Voix Humaines qui donnent le titre de cet album, et la Sarabande à l'espagnole de Marin Marais sont ici deux absolus qui méritent à eux seuls tous les honneurs de la critique. L'opulence de la sonorité, le tempérament de l'interprète, l'extrême exigence et la musicalité personnelle de Jordi Savall réservent à l'auditeur médusé devant tant de grâce et d'inspiration, une exceptionnelle expérience musicale."
Reviewer: Alexandre Pham
Full text :
"The hand holds the bow over the canvas like a paint brush prepared to play or paint, to speak of its musical passion. The cover image of this disc (a detail from a painting by the Genoese Gioacchino Assereto) underlines the subject of this recital: the vision of the interpreter. This is not just any interpreter, but one whose vision is an historical account. Jordi Savall delights us with his jubilant humility; an expertise that becomes a wisdom more incisive than words, more dazzling than the voice. His appoach, his "hand" delights in weaving the most moving emotions never before imagined for the bass viol. More than a compilation, this radiant recording unveils the absolute vocalism of an instrument transformed, body and soul, by the artist-interpreter's commitment. The choice of pieces is intelligent. Borrowing from the impassioned and passionate interpretations of Mersenne, Rousseau and Maugars regarding the right and true note, Jordi Savall chose a path in five sections that mixes diverse composers who are themselves for the most part virtuoso viol players. From the lavish texture to the rich and diffuse resonance of Abel, Schenck, Playford and De Machy one hears Bach's unequivocal meditation. There are real delights in the selections: Sainte-Colombe and above all the violist Marin Marais whose sensitive and spare playing illuminates the exceptional musical ideas. Les Voix Humaines, the title cut of this recording, and Sarabande à l'espagnole by Marais alone deserve the highest of critical praise. The opulence of the sonority and temperament of the interpreter, the extreme exactitude and Jordi Savall's personal musicality invite the listener to partake in several states of grace and inspiration. This is an exceptional musical experience."
La musique / The music
1. K.F. Abel : Prelude 8. J.-B. Antoine Forqueray : La Du Vaucel 15. Mr. de Sainte Colombe le fils: Prélude 2. J.S. Bach : Allemande 9. G. P. Telemann : Vivace 16. M.Marais : Sarabande à l'Espagnol 3. J. Schenck : Aria Burlesca 10. T. Hume : Harke, harke 17. Anonyme : The Lancashire Pipes 4. J. Playford : La Cloche 11. Mr. de Caix d'Hervelois : Plainte 18. Mr. de Sainte Colombe le fils: Fantaisie en Rondeau 5. J. Playford : Saraband 12. J. S. Bach : Menuet I - II 19. J. S. Bach : Sarabande 6 . Mr. de Mach : Prélude 13. J. S. Bach : Gigue 20. J. S. Bach : Double 7. M.Marais : Les Voix Humaines 14. T. Hume : Good againe 21; J. S. Bach : Bourrée Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: AV9803Article fort intéressant à propos de la viole de gambe:
"La vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58)
Autres sections d'intérêt sur ce site:
Other topics of interest on this site:
Harmonia Mundi / Gold - Appréciations
Goldberg Magazine - 1998-2008 - Les 50 meilleurs cd de la décennieHarmonia Mundi / Gold - The critics' point of view
Goldberg Magazine - 1998-2008 - The 50 best cds of the decade
Date de création de cette fiche:
Dernière mise à jour de cette fiche:
2021-12-27
This page was first published on:April 4, 2006
This page was updated on:
12/27/21
To order / Commander
Alia Vox AV9803
Code-barres/Barcode: 7619986098036
La viole de gambe
Parutions récentesViola da gamba
Recent releases