Tobias Hume (ca. 1570-1645)
Musicall Humors
 

Édition originale/Original recording
Alia Vox AV9837

Description

Artiste / Performer :
Jordi Savall
,
viole de gambe à sept cordes -
seven string viola da gamba /  Barak Norman (Londres- 1697)



Lieu d'enregistrement / Recording site: Collégiale du Château de Cardonna (Catalogne / Catalunya)

Dates d'enregistrement:  
18 et 19 février 2004
Recording dates
February 18 & 19, 2004

Durée totale / Total time: 70 : 10


Éditions antérieures
 (Astrée 7723 / Naïve 9919)


 

 
 

Appréciation (s) / Review(s)


12/2004


# 518 (10/2004)


 # 67(11/2004)

 

 

LE MONDE DE LA MUSIQUE
# 291 (10/2004)

 


Tobias Hume


Tobias Hume


Extrait du site web/ From the Web site

Ma rencontre avec les « Musicall Humors »

Jordi Savall (Prague, 28 mai 2004)

C’était il y a presque quarante ans, vers la fin d’un chaleureux été de 1964, que je découvris avec une grande curiosité l’existence des Musicall Humors de Tobias Hume. Je venais de finir mes études de violoncelle et de musique au Conservatoire Supérieur de Barcelone, et je commençais alors en vrai autodidacte l’étude et l’apprentissage de la viole de gambe, un instrument alors rarissime, qui était joué seulement par une poignée de pionniers et d’amateurs éclairés, très éparpillés dans le monde.
Après le Trattado de Glosas de Diego Ortiz (Rome, 1553) première publication dédiée essentiellement à l’Art de l’improvisation (pour viole de gambe et accompagnement), le recueil The First Part of Ayres contenant les Musicall Humors de Tobias Hume (imprimé a Londres en 1605), était la première édition historique d’œuvres composées pour la Basse de viole seule. Contenant plus d’une centaine de pièces pour cet instrument, il devenait ainsi une source unique et très importante pour la connaissance de son répertoire, et de son histoire.
J’avais hâte de trouver l’occasion d’étudier ces recueils aux titres fascinants et aux tablatures mystérieuses. Elle se présenta quelques mois plus tard à Londres, dans le silence magique de la Salle de lecture du British Museum. Je me souviens encore de la fièvre avec laquelle je me figurais, en ce lieu vénérable, comment pourraient sonner ces Loves farewell, ces Death & Life, ou les différentes Souldiers March, Galliards et Resolutions, tout en essayant de découvrir les clés nécessaires pour déchiffrer ce langage spécialement codifié dans des anciennes notations et tablatures.

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How I became acquainted with the “Musicall Humors”

Jordi Savall (Prague, 28th of May 2004)


It was almost forty years ago, as the hot summer of 1964 drew to its close, that I made the fascinating discovery of the Musicall Humors of Tobias Hume. I had just completed my cello and music studies at the Barcelona Conservatoire and was beginning to study and teach myself the viola da gamba, an instrument which at that time was extremely rare and played by only a handful of pioneers and enlightened enthusiasts scattered all over the world.

After the Trattado de Glosas by Diego Ortiz (Rome, 1553), the first published work essentially devoted to the art of improvisation (for viola da gamba and accompaniment), The First Part of Ayres, containing the Musicall Humors  of Tobias Hume (printed in London in 1605), was the first historical edition of works composed for the solo bass viol. With more than one hundred pieces for this instrument, it became a unique and major source for our understanding of the bass viol’s repertory and historical development.

I was eager to find an opportunity to study these collections with their fascinating titles and intriguing tablatures.  That opportunity came a few months later in London, in the magical silence of the British Library’s Reading Room. I can still remember my excitement in that venerable place as I imagined how Loves Farewell, Death & Life, and the various Souldiers March, Galliards and Resolutions might sound, and tried to crack the code of those old notation systems and tablatures.

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Gramophone- 
(12/2004)


GRAMOPHONE
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Analyste: Duncan Druce
Condensé (traduction libre par Classic @ la carte):

 » En caractérisant la musique de Hume de la sorte, Savall nous livre une prestation bien typée, aux rythmes très libres, ce qui fait que la musique ne nous parait jamais guindée ou mécanique. Avec une si  grande liberté d’improvisation, il est souvent difficile de suivre la ligne mélodique de base  - ce qui est tout particulièrement vrai pour les Pavanes, où (nous dit Duncan Druce) j’aurais aimé que soit davantage accentuée la mesure de danse solennelle ».
Il ajoute : « Je suis toutefois fort reconnaissant à Savall d’avoir contribué à enrichir la discographie de Hume de si belle façon et avec autant de classe. C’est un disque bien ciselé, assorti d’un essai
fascinant sur la compositeur par David Pinto ».

Traduction libre par Classic @ la carte

Reviewer: Duncan Druce
Abridged version-: 

 »Jordi Savall’s cultivated, elegant style is very appropriate for much of the music…”

”In characterising the music so strongly, Savall’s rythms are often very free…”

”… with such improvisatory freedom it’s often quite difficult to follow the basic metre…”

Nevertheless, writes Duncan Druce, “… I’m very grateful to Savall for extending the Hume discography so effectivelt and stylishly. It’s a finely produced disc, too, with a fascinating essay about he composer by David Pinto”.

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Diapason- 518
10/2004



 

Appréciation 



Evaluation

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Analyste: Roger Tellart
Résumé ou abrégé: 

Pour Roger Tellart, « … cette nouvelle vision des « Humeurs Musicales » (Londres, 1605) renouvelle son triomphe, approfondit et nuance les caractères plus qu’elle ne les met en cause ».
Dans cette nouvelle interprétation, vingt deux ans après la première
(Astrée 7723 / Naïve 9919), Savall nous permet de découvrir dans « les mondes imaginaires de «Hume » « … un foisonnement d’humeurs promis par le titre, hier insolent et rugueux, (mais qui) s’est métamorphosé en aventure poétique… »
Tellart conclut son analyse en nous invitant à « … longtemps fréquenter ce disque, son ironie, ses esquives, sa noble pudeur pour l’apprivoiser… »
 

Reviewer: Roger Tellart
Abridged version - (Translation by Classic @ lacarte)

According to Roger Tellart, « … this new vision of the « Musicall Humors » (London, 1605) renews its triumph, goes thoroughly into and blends the characters more than it questions them.”

In this new recording, twenty two years after his first encounter with this music,
(Astrée 7723 / Naïve 9919
), Savall allows us to discover in “the imaginary worlds of Hume” “… an abundance of humors as promised in the title, yesterday insolent and rough, (which however) has transformed itself into a poetical adventure…”
Tellart concludes his article with an invitation “… to listen often to this recording, its irony, its evasiveness, its noble modesty so as to tame it.”

Classica- # 67
(11-2004)

Appréciation:



Evaluation:

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Analyste: Stéphan Vincent-Lancrin
Résumé ou abrégé
 

Stéphane Vincent-Lancrin considère que « cette nouvelle version (de la musique de Tobias Hume) du musicien catalan constitue une nouvelle version de référence, surpassant sa précédente version disponible chez Naïve ». Il nous offre même « … un programme plus exhaustif »  puisqu’il « … a ajouté six pièces qui méritent également d’être connues… ». « Jordi Savall nous offre des versions plus accomplies encore du point de vue instrumental, et mieux enregistrées ». Il est d’avis que « … la sonorité de viole du musicien
*… possède ici une rondeur, une assises qui font gagner ses interprétations en majesté, en équilibre, en clarté polyphonique, et donnent à la musique un naturel encore plus évident ». Sur ce disque tout comme sur son précédent enregistrement, « … Savall impressionne par sa palette de sonorités et d’attaques, … la musique possède une liberté, une respiration qui nous font sentir ce que la musique de Hume doit à l’improvisation ».

 * Savall utilise la même viole de gambe, soit son Barak Norman à sept cordes (Londres 1697) dans les deux enregistrements.

Reviewer: Stéphan Vincent-Lancrin
Abridged version :

Stephan Vincent-Lancrin is of the opinion that “this new version of the Catalan musician (of Hume’s music) is another version of reference, being even preferable to his previous recording” of 1982 reissued by Naïve. The present day recording offers a more exhaustive program, with six new pieces including a very touching “Spirit of Gambo”.  Jordi Savall, writes Vincent-Lancrin, has now recorded new interpretations which are more accomplished from an instrumental point of view” and also from a technical point of view. “… the sonority of the musician’s viola da gamba * possesses a fullness, a solid base which add majesty, equilibrium and polyphonic clarity to his interpretations and give the music a natural aspect which is even more evident”.
According to this reviewer, Hume’s music “possesses some sort of freedom, a breathing which make us perceive all that Hume’s music owes to improvisation”.

Free translation by Classic @ la carte

 * Savall uses the same instrument, his viola da gamba by Barak Norman (London 1697) for both recordings.

 
Monde de la Musique
# 291 (10/2004)
 

Appréciation 

Evaluation

 

Analyste: Philippe Venturini
Extraits:

 »… Savall s’approprie la musique de Tobias Hume comme s’il la réinventait. Le théâtre de ces humeurs triomphe sur sa basse de viole comme sur une scène  rompue aux truculences de Shakespeare. »

Dans ce nouvel enregistrement qui reprend les même œuvres que celles captées en 1982 et auxquelles sont ajoutées six nouveautés (nos. 4, 25 à 27, 43 et 50), Savall « …fait entendre avec plus d’acuité les appels de trompettes, les roulements de timbales et les échos guerriers dans le fantastique A Souldiers Resolution. Le prise de son soignée de Nicolas de Beco restitue avec un naturel troublant la sonorité envoûtante de la viole Barak Norman (Londres, 1697) et la finesse du jeu de l’artiste. »
 

Reviewer: Philippe Venturini
Excerpts - translation by Classic @ lacarte :


”… Savall makes his own the music of Tobias Hume as if he were reinventing it. The humors are being presented in a triumphant manner by his viola as if he was on a stage accustomed to the colourfulness of Shakespeare.”
In this new recording which is made of the same musical pieces recorded in 1982, to which Savall adds six new pieces (nos. 4, 25 to 27, 43 and 50), “… he makes even more perceptible the calls of the trumpets, the timpani rolls and the warlike echoes in the fantastic A Souldiers Resolution. Owing to the excellent workmanship of the sound engineer, Nicolas de Beco, we hear, revealed in a stunning natural manner, the captivating sonority of Savall’s Barak Norman viola (London, 1697) coupled to the absolute finesse of the artist’s performance.”

 

 

Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)

Article fort intéressant à propos de la viole de gambe:

"La vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58)
 

Other available references  via
Todd McComb's date base:
(Site: http://www.medieval.org)
 

La musique / The music


Musicall Humors (London, 1605)

1. A humorous Pavin
2.
Captaine Humes Galliard
3.
My hope is decayed
4. Captaine Humes Pavin
5.
Harke, harke
6.
A Souldiers Galliard 7. The Spirit of Gambo 8. A Pavin
9.
Touch me lightly
10.
Beccus an Hungarian Lord
11.The Second Part
12.
Loves farewell
13. The Duke of Holstones Almaine
14.
Death
15.
Life
16.
A Question
17.
An Answere
18.
The New Cut
19.
A Souldiers Resolution
20.
Good againe
 

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Date de création de cette fiche: 10 avril 2005
Dernière mise à jour de cette fiche:
25-01-2022
 


This page was first published on:
April 10, 2005
This page was updated on:

01/25/22

 
   

 

 

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