Antoine Forqueray
Pièces de viole avec la Basse Continuë
 1ère Suite et 2ème Suite
 

Réédition/Reissued
Naïve 9977



Description

Artistes / Performers
Jordi Savall, Ton Koopman, Christophe Coin

Lieu d'enregistrement / Recording site: Église romane de Saint-Lambert des Bois, Yvelines

Date d'enregistrement: oct. 1977  
Recording date: oct. 1977

Durée totale / Total time: 49'30

Cat. #: ES 9967 (ES9977)


 

Édition originale/Original recording
Astrée - E 7762

 



 

 

   
Appréciation (s) / Review(s)


10/1989


#494/07-08/2002


 
# __  __/__

 

Harmonie No. 136 - Avril 1978

 
Gramophone- 
Oct. 1989




 

Subscription
Abonnement

 
Reviewer: Julie Ann Sadie
Abridged version-: 

"These performances by Jordi Savall do surprise one. To his palette of bright and exotic colours he has added delicate pastels and melancholy purply hues. The much performed A minor Allemande of the First Suite, usually rendered with much ferodty and intensity, here conveys a feeling of poignancy and even nostalgia. The music is marked noblement avec sentiment... "
Diapason- # 494
 (07-08/2002)



 

Appréciation 

Evaluation

Abonnement
Subscription

Chroniqueur: Ivan A. Alexandre
Texte abrégé: 

On a tant pris Jordi Savall - lui-même s'est tant pris - pour l'ange Marin Marais, qu'on en aurait oublié les miracles accomplis il y a un quart de siècle au terrible royaume du démon Forqueray. Celui-ci a, selon Le Mercure, "rendu ses pièces  si difficiles qu'il n'y a que lui et son fils qui puissent les exécuter avec grâce". Les années passent, nous applaudissons d'un élan redoublé l'envol de La Couperin, la caresse de La Bellemont, mais attendons toujours les trois Suites  manquantes ....


 
Harmonie, no. 136
Avril 1978


 


 


Analyste: Harry Halbreich

Résumé ou abrégé: 
À la sortie de ce disque en 1978, Harry Halbreich écrivait ce qui suit: "... Jordi Savall, poursuivant son exploration méthodique et exemplaire du répertoire français de la basse de viole, aborde ... ce génie fier, altier et fougueux, dont les pièces sollicitent rudement sa virtuosité... Ainsi que le souligne ... Philippe Beaussant dans (sa) présentation ..., ces deux Suites offrent des visages vigoureusement contrastants. Autant le Première (en ré mineur) abonde en farouches quadruples cordes, en grands accords arrachés, en sombres agréables tassés dans le grave de l'instrument (et Savall excelle à rendre cette rudesse ombrageuse, cette sauvagerie impulsive quasi beethovénienne), autant sa voisine (en sol majeur) fait place à une virtuosité plus déliée, riche de traits en agiles doubles croches, d'un charme mélodique nettement plus italianisant. Au demeurant, les deux Suites contiennent des pièces magistrales, aussi bien dans la robustesse rythmique (La Forqueray, La Portugaise, La Couperin, La Leclair ) que dans la mélancolie élégiaque révélant une sensibilité déjà pré-romantique ( La Cottin, La Bellemont, La Du Breuil ). L'ample Chacone conclusive de la Deuxième Suite ( La Buisson, exceptionnellement à quatre temps) opère une heureuse synthèse des deux versants de l'inspiration de Forqueray, que Jordi Savall nous restitue avec une intensité d'inspiration et une beauté sonore qu'il ne semble point possible de surpasser. Un très grand disque de musique française ! "
 

 


 

 
       
 

Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)

Other  references available via
Todd McComb's data base:
(Site: http://www.medieval.org)
 

 

La musique / The music

1ère Suite

2ème Suite

1. Allemande: La Laborde 7. La Bouron
2. La Forqueray 8. La Mandoline
3. La Cottin 9. La Du Breüil
4. La Bellemont 10. La Leclair
5. La Portugaise 11. Chaconne: La Buisson
6. La Couperin  
 


Date de création de cette fiche:
 04 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
22-déc.-2021


This page was first published on:
April 4, 2006
This page was updated on:

12/22/21