Marin Marais(1656-1728)
Pièces a deux violes du premier Livre (1686)
Réédition/Re-issued
Naïve 9963
Édition originale/Original recording
Astrée - E 7769Artistes / Performers
Jordi Savall, basse de viole Barak Norman, Londres, 1697
Christophe Coin, basse de viole, facteur anonyme français, XVIIe siècle
Ton Koopman, clavecin Derek Porteous, d'après le clavecin D.F.
Hopkinson Smith, théorbe Jacob van de Geest, Vevey
Lieu d'enregistrement / Recording site:
Église d'Habloville, Orne (Habloville Church)
Date d'enregistrement: Avril 1978
Recording date: April 1978Durée totale / Total time: 51'45
Cliquer pour agrandir / Click to enlarge
Voir sur Wikipedia"Sainte Cécile" par Nicolas Colombel, )1644-1717) Musée des Beaux-Arts de Rouen
"Saint Cecilia" by Nicolas Colombel, (1644-1717) - Rouen- Musée des Beaux-ArtsÉvaluations recensées / Reviews located
Diapason- # 233
( Nov. 1978)
Appréciation
4 Diapasons
Evaluation
Analyste: Jean-Marie Piel
Texte intégral:
Encore de la viole de gambe… Encore du Marais… Sans doute. On aurait tort toutefois de s’en plaindre, car ce troisième enregistrement Astrée dédié au violiste préféré de Louis XIV, est peut-être le plus beau, le plus émouvant de la série. Les œuvres n’y sont pas étrangères. Au raffinement harmonique des pièces pour une seule viole, la seconde viole apporte une richesse plus grande et une liberté que la construction rigoureuse imposée par les mouvements de danses n’entame pas. Une des plus belles pages du recueil, le Tombeau de Mr. Méliton, devrait toucher particulièrement. Ses accents à la fois graves et purs, intenses et doux, surgissent souvent d’une harmonie singulière, audacieuse dans son usage des « retards », des « frottements » et des dissonances fugitives. On est au seuil de la sérénité, voilà qu’en un accord l’inquiétude perce, plus inquiétante encore dans son évanescente délicatesse…
Une telle écriture réclame des interprètes la plus difficile des légèretés – celle d’aller au plus profond de l’émotion sans s’appesantir. Cette aptitude exige d’autant plus de finesse et de maîtrise que dans la dynamique chuchotée de la viole, un rien suffit à rompre l’atmosphère poétique.Si l’audition de ce disque est un recueillement ininterrompu, c’est que Jordi Savall et Christophe Coin particulièrement, au delà de leur technique diaphane, témoignent entre eux d’une relation fascinante avec la sensibilité même du compositeur.
Plus encore qu’aux détours des traités, c’est dans cette osmose rare que le style puise ici sa vivante évidence.
Classica- # 33
(06/2002)
Appréciation
Recommandé
Recommended
Evaluation
Analyste: Chronique collective
Texte abrégé:
Le ou les auteurs de cette chronique ( J.-N. Coucouroux, S. Friedrich ou S. Perreau) déclarent d'emblée qu'ils ne sauraient "... que trop recommander ce disque, pierre angulaire d'une discographie idéale."
On nous rappelle que "le travail effectué par Savall dans le corpus des pièces pour viole de Marais est resté célèbre, car ce fut l'oeuvre d'un véritable orfèvre. Sans doute Savall est-il celui qui, le premier, toucha véritablement l'âme de Marais".
"Marais est un condensé habile de noblesse française, de fougue et d'une douceur incomparable. À ce titre, la Chacone en sol majeur suffirait à résumer tout l'art du compositeur... et de l'interprète".
Dossier: "Marin Marais, un fils de cordonnier à la cour"
Le Monde de la Musique, # 313, octobre 2006
La musique / The music
SUITE EN RÉ MINEUR
1. Prélude a deux violes
2. Allemande
3. Courante
4. Sarabande
5. Gigue
6. Gavotte
7. Menuet
8. Chaconne en sol majeurSUITE EN SOL MAJEUR
9. Prélude
10. Allemande
11. Courante
12. Sarabande
13. Gigue
14. Menuet
15. Fantaisie En Echo
16. Tombeau de Mr MelitonAutres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re:
Date de création de cette fiche:04/2003
Dernière mise à jour de cette fiche:
2021-12-22
This page was first published on: April 2003
This page was updated on:
12/22/21RÉCOMPENSES 2011
Nous avons recensé plus de 75 enregistrements en musique ancienne et baroque qui ont été encensés par la critique au cours de l'année 2011
Accédez au dossier complet: cliquez iciAWARDS 2011
Over 75 recordings were highlighted by the critics across the year 2010 in Ancient and Baroque music
To visit the global review: click hereRÉCOMPENSES 2010
Nous avons recensé plus de 60 enregistrements en musique ancienne et baroque qui ont été encensés par la critique au cours de l'année 2010.
Accédez au dossier complet
Période de janvier à juin:- Cliquez ici
Période de juillet à décembre: Cliquez iciAWARDS 2010
Over 60 recordings were highlighted by the critics across the year 2010 in Ancient and Baroque music
To visit the global review:
From January to June: Click here
From July to December: Click hereLa viole de gambe
Parutions récentesViola da gamba
Recent releases