Analyste:
Jean-François Labie
Résumé ou abrégé: Voici une partie de l'article de
Jean-François Labie:
"L'ensemble du programme
présente un mélange inhabituel mais bien plaisant."
"Pour ce qui est du choix de l'instrument, Savall n'a pas
joué le jeu de la facilité. Les sonorités extrêmement basses
de ce type de viole, parfois plus profondes mêmes que celles d'un
violoncelle moderne, nuisent quelque peu à la bonne saisie par
l'auditeur du texte musical. On est, au premier abord, pris d'un
certain vertige devant cette musique parfois ramenée à quelques
traits aux sonorités fort graves où on a du mal à retrouver des
gestes mélodiques ou harmoniques qui nous soient familiers.
(Souvenons-nous que Labie écrit en 1980! - note
de Classic @ la Carte) Passé ce premier étonnement,
la séduction est complète. La sensibilité et la virtuosité de
l'interprète nous transportent dans un monde complètement
nouveau où un archaïsme subtil fait bon ménage avec un
romantisme vigoureux, souligné par la qualité même de
l'instrument utilisé. Cette qualité est pour beaucoup dans le
charme ressenti. D'étonnants coloris sonores s'ajoutent encore à
la vie d'une musique qui semble changer d'allure à chaque
pas".
"Un disque "pas
comme les autres", qui offre un plaisir de très haute
qualité à l'oreille, à l'esprit et à la sensibilité".
Appréciation
~~~~~
Evaluation
Analyste:
Eric Sebbag
Résumé ou abrégé: (cliquer le bandeau
ci-dessus pour lire le texte intégral
"... ce disque des "Lessons for the Lyra-Violl"
doit être considéré avec une attention particulière. En
premier lieu, il défriche un répertoire anglais presque jamais
défendu au disque : celui de compositeurs aussi discrets que
Corkine, Ferrabosco ou Coperario.
Ensuite, cet enregistrement embrasse presque d'un coup d'archet
toute la gamme expressive de la basse de viole, des plus douces
caresses et soupirs d'amour, en passant par toute une gamme de
grognements, cris et plaintes".
... "Jamais peut-être Savall ne s'est surpassé comme dans Come
Live with Me ou Whoope Doe Me No Harme Goodman".
Reviewer: Eric Sebbag
Abridged version : (Click the logo of
Altamusica.com for the full text - in
French)
Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)