The Celtic Viol
- Vol. 1
La Viole celtique
- Vol. 1 |
An Homage to the Irish and Scottish Musical
Traditions
Un hommage aux traditions musicales d'Écosse et d'Irlande |
Alia Vox AVSA9865
Code-barres/Barcode
7619986398655 |
|
|
Description
Artistes / Performers :
Jordi Savall (treble viols, dessus de viole)
Andrew Lawrence-King (harpe & psalterium)
Lieu d'enregistrement:
Monastère Sant Pere de Ribes (Catalogne)
/ Recording site: Monastery of Sant Pere de
Ribes (Catalonia)
Dates d'enregistrement: 25-26
juin / 7-8 sept./ 6-7 oct. 2008
Recording dates: 25 and 26
June, 7 and 8 September, 6 and 7 October, 2008
Durée totale / Total time: 75'53
|
|
"Si
le visage est le miroir de l’âme, la musique d’un peuple,
est le reflet de l’esprit de son identité, à l’origine
individuelle mais, qui prend forme dans le temps en tant
qu’image de l’ensemble d’un espace culturel propre et
unique. Toute musique transmise et conservée par tradition
orale, est le résultat d’une heureuse survivance, suite d’un
long processus de sélection et de synthèse."
JORDI SAVALL
Bellaterra, 20
février
2009
~~~~~
"If
the face is the mirror of the soul, a people’s music is the
reflection of the spirit of its identity, individual in
origin but taking shape over time as the collective image of
a cultural space which is unique and specific to that
people. All music passed on and preserved by the oral
tradition is the result of a felicitous survival following a
long process of selection and synthesis."
JORDI SAVALL
Bellaterra, 20th February, 2009
Translated by Jacqueline Minett
|
Appréciation (s) /
Review(s) |
09/2009
See below |
#
971 (09/2009)
Voir ci-dessous |
# 113 (06/2009)
Voir ci-dessous |
|
Par: Matthias Lange |
ResMusica (12/2010) |
(07/2009) |
Review by: Brian Wilson |
By: David Vernier |
Chronique de:
Benjamin
Ballifh -
20/07/2009 |
Par/By: Steven Ritter |
Musique celtique |
Celtic Music |
|
Extrait du livret / From the liner notes |
The Celtic Viol
La musique exprime et prolonge ce que la parole ne peut plus dire,
et le temps filtre et nettoie ces mélodies transmises par tradition orale,
de tout ce qui n’est pas essentiel. C’est ainsi que toutes ces musiques,
d’auteurs le plus souvent restés anonymes, sont devenues, grâce à leur
vitalité, beauté, émotion et charme, indispensables à la célébration des
moments les plus marquants des différentes étapes de la vie quotidienne et
de la vie de l’homme. Chansons pour vaincre la tristesse ou célébrer les
bonnes nouvelles, danses pour fêter les moments de bonheur et de joie,
plaintes pour surmonter la perte d’un être cher ou le souvenir d’un fait
malheureux, toutes ces œuvres merveilleuses, mais néanmoins fragiles,
représentent l’apport sensible et le plus personnel de cultures, souvent
marginalisées ou persécutées, à l’histoire de la création musicale. Elles
restent et resteront dans nos cœurs, comme les voix véritables et l’esprit
essentiel d’une civilisation qui a su et sait garder vivante grâce à la
musique, la mémoire et l’âme de son identité historique.
Poursuivez votre lecture - texte intégral
AVSA 9865 :
Cliquez ici
~~~~~~
The Celtic Viol
Music expresses and prolongs what words
cannot say, and time acts as a filter, distilling these orally transmitted
melodies and paring them down to the truly essential. And that is how all
these pieces, in the majority of cases by anonymous authors, thanks to
their vitality, beauty, emotion and charm, have become an indispensable
part of the celebration of the most significant moments in the different
stages of our daily life. Songs to dispel sadness or celebrate good news,
dances to express moments of happiness and joy, laments to overcome the
loss of a loved one or the memory of an unhappy event… All these wonderful
yet fragile works represent the sensitive and most intimately personal
contribution of often marginalized or persecuted cultures to the history
of musical creation. They remain and will continue to remain in our hearts
as the true voices and the essential spirit of a civilisation which has
succeeded in staying alive, thanks to music – the memory and soul of its
historical identity.
Read on - Full text
AVSA 9866:
Click here
|
Gramophone-
(09/2009)
|
GRAMOPHONE
ARCHIVE
-
Texte intégral anglais
- Full text |
Subscription
Abonnement |
Reviewer: Julie
Anne Sadie
Excerpts:
“Playing on five-and six-string treble viols and a
five-string treble fiddle, Savall draws inspiration from the effects
harvested from live and recorded performances. As always, his own
playing is ravishingly beautiful and deeply poetic. He is joined on
some tracks by Andrew Lawrence-King who delicately improvises
counterpoint and accompaniments over drones on an Irish harp and
psalterium. There is... remarkable virtuoso display, especially in
the quicker pieces, as one would expect.”
Read on... |
|
Diapason- # 571
(07-08 /2009)
|
|
Appréciation
Evaluation |
Abonnement
Subscription |
Analyste: Harold Lopparelli
En revisitant au dessus de viole des airs « traditionnels »
irlandais et écossais, Savail montre qu’il est loin d’avoir renoncé
à la prise de risques; il aborde un registre nouveau en quasi-solo,
sur un instrument rarement joué de façon si exposée. Le résultat est
enthousiasmant car personne ne sait si bien faire sonneries petites
violes, jamais aigres ni criardes, qui changent de caractère au gré
des tunings et des choix de diapason— ainsi le passage des
plages 8 à 9, qui met en valeur le caractère résigné du très beau
Hard is my Fate, discrètement accompagné par la harpe gaélique
qui sonne les cloches. L’interprétation sobre fait ressortir la
profondeur des airs et leur fragilité, trouvant un juste milieu
entre un jeu immaculé et délicat, et un jeu fiddle dans
lequel le dessus de viole aurait été bousculé…
La mise en regard des pièces notées au XVIIe siècle ou deux siècles
plus tard avec celles transmises par la tradition instrumentale
fonctionne bien, comme hier quand Savail cherchait les échos
l’ancienne musique marrane dans celle de la diaspora Séfarade du
bassin méditerranéen. La succession des Jigs, rants,
airs et autre laments, groupés en petites suites autour de
trois dessus de violes aux couleurs nettement différenciées, peut
sembler un peu répétitive sur le disque entier, mais pourtant, que
de pépites! Ecoutez le lyrisme retenu du Caledonia’s Wail for
Niel Gow, l’insistance un peu brute de AlastairMacAlastair,
le piquant et l’énergie des jigs de la Ryan’s Mammoth
Collection, le méditatif Carolan’s Farewell, le caractère
canaille encouragé par le psaltérion de l’Emigrants Reel,
l’abyssal Lament for the Death of his Second Wife…
Des voix basses (?), en arrière-plan,
« humanisent » l’écoute sans avoir tout à fait la saveur du
chantonné- grommelé de Glenn Gould, par exemple dans la pièce
extraite du Dancing Master de 1696, l’une des plus belles du
disque.
|
|
Classica- # 113
(06/2009)
|
|
Appréciation:
Evaluation:
|
Abonnement
Subscription |
Analyste: Pierre Doridot
Jordi Savall est un homme de
conviction et de passion, et la musique britannique pour la viole
est visiblement une de ses passions. Citons entre autres
compositeurs que notre violiste a honorés : Purcell, Hume,
Ferrabosco, Dowland, Byrd, Jenkins et bien d’autres encore. La
séduction pour ce répertoire fascinant amène Jordi Savall sur des
terres qu’il n’a jamais foulées : les musiques celtiques
traditionnelles pour violon d’Écosse et d’Irlande qui ont survécu
pour la plupart à l’amnésie culturelle grâce à la transmission
orale.
|
Reviewer: Pierre
Doridot
Excerpt :
Jordi Saval is a man of
passion and conviction, and one of his passions is obviously the
British repertoire for the viol. Let us mention but a few of the
composers that our violist has visited: Purcell, Hume, Ferrabosco,
Dowland, Byrd, Jenkins and still many others. Being seduced by this
fascinating repertoire, Jordi Savall undertakes an exploration of
territories that he has never visited: the traditional Celtic musics
for Scottish and Irish violin which have survived to cultural amnesia
as a result of oral transmission.
|
|
(07/2009) |
|
Appréciation
~~~~~
Evaluation |
Abonnement
Subscription |
Reviewer:
Excerpt:
“Savall and Andrew Lawrence-King are among the most accomplished
instrumentalists and most sensitive musicians in any genre, and they
play these lovely airs and dances with great elegance and respect.”
|
|
|
Diapason, # 571 -
Juillet/Août 2009, pp. 12-13
"La beauté du
simple"
Aucune prise de risque n'effraie Jordi Savall,
qui aborde un répertoire nouveau, la musique celtique, sur un instrument
rarement joué de façon aussi exposée, le dessus de viole.
Entrevue réalisée par Gaëtan Naulleau
(Cliquer ici)
|
La musique / The music |
I
The Musical Priest /Schotch Mary - Traditional Irish;
Caledonia'sWail for Niel Gow - Captain Simon Fraser (1816
Collection);The Humours of Scariff - Traditional IrishII
Alistair Macalastair Strathspey by
Nathaniel Gow;Tom Brigg's, Jig Ryan's Mammoth Collection [RMC];The
Globby O, Jig [RMC]; Lord Moira's & Jinrikisha [RMC]; Sackow's (Jig)
- Traditional Irish
III
Hard is my Fate - Traditional Scottish;
Chapel Keithack -William Marshall (1822 Collection); Gudewife, Admit
theWanderer - Captain Simon Fraser
IV
Macpherson's Lament - James Macpherson
(ca.1675-1700); Tullochgorum - Traditional Scottish Reel; Pretty
Peggy - Traditional Scottish/Irish?
V
Twas within a furlong of Edinburgh Town
- H. Playford's Dancing Master; Mairi Bhan Ug'Mary Young & fair -
Captain Simon Fraser; Dowd's Reel - Traditional Irish
VI
Lady Mary Hay's Scots Measure - Scottish
Dance; Carolan's Farewell; Gusty's Frolics Donegal - Trad; Emigrants
Reel [RMC]
VII
The Lamentations of Owen - Carolan;
Princess Beatrice -W.B. Laybourn (1835-1886) Book III ; Prince
Charlie's Last view of Edinburg h- Traditional Scottish;Trip it
Upstairs (Single Jig) - Traditional Irish
VIII
Mrs.McPherson of Gibton -William
Marshall (1822 Collection); Tuttle's - Traditional Irish; Lament for
the Death of his SecondWife - Niel Gow;The Gander in the pratie hole
- Traditional Irish
|
|
|
|
Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb/ Other available references via
Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re:
Alia Vox AVSA9865
Article fort intéressant à propos de
la viole de gambe:
"La
vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par
Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58) |
|
|
To order / Commander
Alia Vox AVSA9865
Code-barres/Barcode
:
7619986398655
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale |
|
Choose your country
and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)
Worldwide delivery |
|
|
La viole de
gambe
Parutions
récentes |
Viola da gamba
Recent
releases |