The Celtic Viol
- Vol. 2
La Viole celtique
- Vol. 2
Dessus de viole et Lyra viol / Treble Viol and Lyra Viol |
An Homage to the Irish and Scottish Musical
Traditions
Un hommage aux traditions musicales d'Écosse et d'Irlande |
Alia Vox AVSA9878
Code-barres/Barcode
7619986398785 |
|
|
Description
Artistes / Performers :
Jordi Savall,
Andrew Lawrence-King,
Frank McGuire
Lieu d'enregistrement / Recording site:
Monastère / Monastery :
St. Pere de Rodes )Catalogne/Catalunya)
Dates d'enregistrement:
Juin/Juillet 2010
Recording dates: June/July
2010
Durée totale / Total time: 74'11 |
|
"Si
le visage est le miroir de l’âme, la musique d’un peuple,
est le reflet de l’esprit de son identité, à l’origine
individuelle mais, qui prend forme dans le temps en tant
qu’image de l’ensemble d’un espace culturel propre et
unique. Toute musique transmise et conservée par tradition
orale, est le résultat d’une heureuse survivance, suite d’un
long processus de sélection et de synthèse."
JORDI SAVALL
Bellaterra, 20 février
2009
|
"If
the face is the mirror of the soul, a people’s music is the
reflection of the spirit of its identity, individual in
origin but taking shape over time as the collective image of
a cultural space which is unique and specific to that
people. All music passed on and preserved by the oral
tradition is the result of a felicitous survival following a
long process of selection and synthesis."
JORDI SAVALL
Bellaterra, 20th February, 2009
Translated by Jacqueline Minett
|
Évaluations recensées / Reviews
located |
12/2010 |
#
585 (11/2010) |
# 128
(12/2010 - 01/2011) |
Christmas 2010 |
Par: Damien Deshayes |
Opus Haute
Définition
Par:
Jean-Jacques Millo |
Par: Matthias Lange |
By: Steven Ritter
(2010) |
Musique celtique |
Celtic Music |
Extrait du livret / From the liner notes |
THE
CELTIC VIOL II.
Tradition and Innovation
"Si
pour mon premier enregistrement j’ai préféré n’utiliser que
des violes soprano, (des instruments aigus aux sonorités
très proches du Fiddle), afin de rester très proche du
répertoire de O’Carolan, N. Gow et S. Fraser, pour
l’enregistrement actuel The Celtic Viol II, j’ai préféré
mélanger le dessus de viole de 1750 de Nicolas Chappuy (pour
les pièces de Nath. Gow, J.S. Skinner, et anonymes) et la
basse de viole de 1553 de Pellegrino Zanetti, à la sonorité
chaleureuse et puissante (pour les pièces du mss. de
Manchester et de la Ryan’s Collection de Boston). Cette fois
en plus des harpes irlandaises et du psaltérion joués par
Andrew Lawrence-King, avec toujours les accompagne-ments
improvisés selon le style de ces époques, nous avons ajouté
la percussion pour les pièces dansantes ou rythmiques du
Bodhran joué par Frank McGuire. Nous avons sélectionné 30
pièces distribuées en suites ou sets (séries) et groupées
par tonalités. Nous l’avons fait de nouveau, en tant
qu’hommage fervent à cet art de la transmission et au talent
de tous ces musiciens qui ont créé ce merveilleux patrimoine
et aussi à tous les autres, non moins importants, qui ont su
le transmettre de génération en génération, pour le garder
pleinement vivant."
Poursuivez votre lecture - texte intégral
AVSA9878 :
Cliquez ici
~~~~~~~~
THE
CELTIC VIOL II.
Tradition and Innovation
"Whereas in my earlier recording I chose to use only
soprano viols (high-pitched instruments with a sound similar
to that of the fiddle) in order to remain close to the
repertoire of O’Carolan, N. Gow and S. Fraser, in the
present recording, The Celtic Viol II, I have preferred to
combine Nicolas Chappuy’s 1750 treble viol (in the pieces by
Nathaniel Gow, J.S. Skinner and the anonymous pieces) and
Pellegrino Zanetti’s 1553 bass viol with its powerful, warm
sound (in the pieces from the Manchester manuscript and
Ryan’s Boston Collection). On this occasion, we also have
the Irish harps and psaltery played by Andrew Lawrence-King,
and once again the improvised accompaniments in the style of
the period: We have added percussion in the dance or
rhythmic pieces, with Frank McGuire playing the bodhrán. We
have selected 30 pieces, grouped in suites or sets according
to their key. Once more, we offer a heartfelt tribute to the
art of transmission and to the talent of all the musicians
who have created this wonderful heritage, as well as to all
those no less important figures who have kept it fully alive
by passing it on from generation to generation."
Read on - Full text
AVSA9878:
Click here
|
|
Gramophone-
(12/2010)
|
|
GRAMOPHONE
ARCHIVE
-
Texte intégral anglais
- Full text -
Read on
|
Subscription
Abonnement |
Reviewer:
Excerpts-:
“Savall has traded the fiddle
on the previous disc for a deeper-voiced, flexibly-tuned lyra viol
while retaining the treble viol in the outer sets. Lawrence-King
alternates between two harps and a psaltery, providing a rich
variety of accompaniments...Mcguire neatly underscores and
complements the energy inherent in the tunes.”
Read on
|
Christmas 2010 |
|
|
|
“Savall and Andrew Lawrence-King have again opened a
window on an approach to the tradition which differs intriguingly
from more mainstream revivalist or folk-rock realisations.” |
|
Diapason- # 585
(11/2010)
|
|
Appréciation
Evaluation |
Abonnement
Subscription |
Analyste: Harold
Lopparelli
Extraitl:
"On
saluait à la parution de "The Celtic Viol" (AVSA9865)
(Diapason d'or, cf. # 571) la prise de risque de Jordi Savall
dans un répertoire nouveau, et plus encore sa performance au(x)
dessus de viole, instrument qu'il maîtrise comme personne."
Poursuivez votre lecture -
Cliquez ici
|
|
Classica- # 128
(12/2010 - 01/2011)
|
|
Appréciation:
Evaluation:
|
Abonnement
Subscription |
Analyste: Pierre Doridot
Extrait:
Ce deuième volume est une suite logique du premier et nous
saluons le soin et la délicatesse avec lesquels Jordi Savall
enrichit notre vision d’un répertoire immense et fascinant. Il
utilise pour cela différentes violes (dessus de viole au timbre
délicat et une basse de viole au son puissant et chaleureux). La
participation de Frank McGuire au bodhrán (une percussion
irlandaise) est particulièrement inspirée et bienvenue. Andrew
Lawrence-King propose un parfait contrepoint sur une harpe
irlandaise et un psaltérion.
Ce deuxième volume est une suite logique du premier et nous
saluons le soin et la délicatesse avec lesquels Jordi Savall
enrichit notre vision d’un répertoire immense et fascinant. Il
utilise pour cela différentes violes (dessus de viole au timbre
délicat et une basse de viole au son puissant et chaleureux). La
participation de Frank McGuire au bodhrán (une percussion
irlandaise) est particulièrement inspirée et bienvenue. Andrew
Lawrence-King propose un parfait contrepoint sur une harpe
irlandaise et un psaltérion.
"Ce deuxième volume est une suite
logique du premier et nous saluons le soin et la délicatesse avec
lesquels Jordi Savall enrichit notre vision d’un répertoire immense
et fascinant. Il utilise pour cela différentes violes (dessus de
viole au timbre délicat et une basse de viole au son puissant et
chaleureux). La participation de Frank McGuire au bodhrán (une
percussion irlandaise) est particulièrement inspirée et bienvenue.
Andrew Lawrence-King propose un parfait contrepoint sur une harpe
irlandaise et un psaltérion."
Ce deuxième volume est une suite logique du premier et nous
saluons le soin et la délicatesse avec lesquels Jordi Savall
enrichit notre vision d’un répertoire immense et fascinant. Il
utilise pour cela différentes violes (dessus de viole au timbre
délicat et une basse de viole au son puissant et chaleureux). La
participation de Frank McGuire au bodhrán (une percussion
irlandaise) est particulièrement inspirée et bienvenue. Andrew
Lawrence-King propose un parfait contrepoint sur une harpe
irlandaise et un psaltérion.
|
|
Diapason, # 571 -
Juillet/Août 2009, pp. 12-13
"La beauté du
simple"
Aucune prise de risque n'effraie Jordi Savall,
qui aborde un répertoire nouveau, la musique celtique, sur un instrument
rarement joué de façon aussi exposée, le dessus de viole.
Entrevue réalisée par Gaëtan Naulleau
(Cliquer ici)
|
|
La
musique ~~~~ The music |
I. The Galway Set
The Galway Bay HornpipeThe Rover
Reformed (John Playford)
Lord Frog Dance & (JohnWalsh, 1713) – The Buckingham House
II. The Gold Ring Set
The Hills of Lorne (C. Hunter)
Miss Sally Hunter of Thurston Jig (Nath. Gow)
Mrs. Scott Skinner (J.S. Skinner)
Alexander’s Hornpipe & Harvest Home Hornpipe
The Gold Ring Jig (Traditional Irish)
III. The Abergeldie Castle Set
Abergeldie Castle Strathspey
(Dan R MacDonald)
Caribou Barren Jig (Dan R MacDonald)
Regents Rant (Traditional Scottish)
Crabs in the skillet Slow Jig (Ryan’s Collection, Boston 1883)
Lord Moira’s Hornpipe (Ryan’s Collection, Boston 1883)
IV. The Nathaniel Gow’s Set
The Braes o’ Bushbie Slow march
(J.McFayden, ca.1795)
Nath. Gow’s Lament for the Death of his Brother
Abigail Judge (O’Carolan) (O’Neill, Chicago 1903)
Planxty O’Daly (O’Carolan)
V. The Lancashire Pipes Set
The Lancashire Pipes/Pigges of
Rumsey/Kate of Bardie
The Cup of Tea (Traditional Irish)
AToye
VI. The Archibald MacDonald Set
Planxty Sir Ulick Burke (O’Carolan)
The Sword Dance-New Stepny Slip Jig
Archibald MacDonald of Keppoch (Traditional Irish)
Jimmy Holme’s Favorite – Reel (Ryan’s Collec., Boston 1883)
VII. The Liverpool Set
Planxty Irwin (O’Carolan)
The Liverpool Hornpipe (Atholl Collec. 1884)
Peter’s Peerie Boat Jig (Tom Anderson)
|
|
Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb/ Other available references via
Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re:
Alia Vox AVSA9878
Article fort intéressant à propos de
la viole de gambe:
"La
vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par
Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58) |
|
|
To order / Commander
Alia Vox AVSA9878Code-barres/Barcode
:
7619986398785
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale |
|
Choose your country
and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)
Worldwide delivery |
|
|
La viole de
gambe
Parutions
récentes |
Viola da gamba
Recent
releases |