Erasmus van Rotterdam
Éloge de la Folie / Praise of Folly

Raices & Memoria vol. XVII

Alia Vox AVSA9895 (A / F)
Code-barres/Barcode: 7619986398952

Super Audio CD

 







 


Description

Artistes / Performers:

Louise Moaty, Marc Mauillon, René Zossi

La Capella Reial de Catalunya
Hespérion XXI

Jordi Savall,dir.

 


 


 

 

Érasme est toujours prêt à prendre la plume contre les injustices, les guerres, le fanatisme et même contre la déchéance morale de sa propre église. Le règne d’Érasme, dont l’autorité s’étendait, en ce début de XVIe siècle, sur tous les pays d’Europe, fut un règne qui triompha sans recours à la violence, par la seule puissance de sa force spirituelle. Comme nous dit Stefan Zweig « Durant une heure merveilleuse l’Europe est unie par un rêve de civilisation commune, qui, grâce à une unité de langue [le latin], de religion et de culture, devrait mettre fin à l’antique et funeste discorde. Le souvenir de cette inoubliable tentative restera éternellement lié à la personnalité et au nom d’Érasme. Car ses idées, ses désirs et ses rêves ont dominé l’Europe pendant un moment de l’histoire et c’est bien pour son malheur et le nôtre que cette volonté aux pures intentions n’a été qu’un court entracte dans la tragédie sanglante de l’humanité. »
 

Erasme Erasmus was always ready to take up his pen against injustice, wars, fanaticism and even the moral decline of his own Church. The “reign” of Erasmus, whose authority at the beginning of the 16th century extended throughout Europe, triumphed without the need for violence by virtue of spiritual force alone. As Stefan Zweig writes “For one wonderful moment, Europe was united by the dream of a shared civilization, which, thanks to its unity of language [Latin], religion and culture, would put an end to its dreadful, age-old discord. The memory of that unforgettable bid for unity will forever be linked to the personality and name of Erasmus. His ideas, his hopes and his dreams captured and held the imagination of Europe for a brief span in its history, and it is to his great chagrin, as well as ours, that such pure intentions turned out to be only a short interlude in the cruel tragedy of humankind.”

Évaluations recensées / Reviews located


Gramophone (05/2013)
(see below)


 


# 611 (05/2013
(voir ci-dessous


# 151 (04/2013
(voir ci-dessous
 

Monique Parmentier
(09/2012)



(05/2012
)

 


(01/2013)



 
BBC Music Magazine
(05/2013)


36:6 (07-08/2013)
(see below)
Audiophile Audition (06/2013)

 
Opera News (06/2013)


Érasme
 


Erasmus
 


Extrait du livret / From the liner notes

C’est surtout grâce aux beaux portraits peints par Holbein, Dürer et Quintin Metsys et à une œuvre de jeunesse, son Éloge de la folie que le souvenir d’Érasme de Rotterdam est resté présent dans la mémoire culturelle. Son œuvre immense et sa vie, connues seulement d’une poignée de spécialistes, commencent à être plus largement étudiées et diffusées à partir des premières années du XXe siècle et c’est grâce à différents essais, et spécialement à celui de Stefan Zweig Érasme. Grandeur et décadence d’une idée (publié en Autriche en 1934, en France en 1935, en Italie en 1935, etc.) que l’on commence alors à mieux connaître la véritable dimension de ce grand voyageur, passionné par la recherche du dialogue et de la paix : il proclame dans sa Querela pacis, « Le monde entier est notre patrie à tous », et ceci justement à une époque où l’Europe est à feu et à sang. Les haines qui opposent Anglais, Allemands, Espagnols, Italiens et Français lui semblent une absurdité.

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It is above all thanks to the beautiful portraits painted by Holbein, Dürer and Quintin Metsys, as well as the author’s youthful work, In Praise of Folly, that Erasmus of Rotterdam remains imprinted on our cultural memory. His immense output and his life, previously known only to a handful of specialists, began to be more widely studied and disseminated in the early years of the 20th century, and it was thanks to various essays, in particular that of Stefan Zweig, Triumph und Tragik des Erasmus von Rotterdam (published in Germany in 1934, in the United States in 1934 (under the title Erasmus of Rotterdam), in France in 1935, in Italy in 1935, etc.), that the wider public began to be aware of the true dimension of this great traveller and impassioned seeker after dialogue and peace: in his Querela pacis he proclaimed: “The whole world is the common fatherland of all” at a time when Europe was torn by bloody conflicts. He saw only absurdity in the hatred that pitted English, German, Spanish, Italian and French against one other.

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Diapason # 611
(03/2013)

Appréciation 

Evaluation

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Analyste: Ivan A. Alexandre

Comme Don Quichotte, Jeanne d’Arc ou Christophe Colomb, Érasme n’est pas seulement un personnage. C’est un héritage, un chapitre de l’Histoire. Comme eux, comme d’ailleurs Jérusalem ou les Cathares, sujets de volumes antérieurs, c’est aussi un combat, une idée, le roman auquel le présent volume, avec ses six cents pages et plus, pourrait ressembler. Mais il ne s’agit pas de roman.

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Gramophone (05/2013)    
This monumental collection is a celebration of the life and impact of Erasmus, visionary of the global village ahead of his time (‘The whole world is the common fatherland of all’). As a true European, it is readily apparent why such a figure would be suitable material for a project by Jordi Savall, and he himself explains the importance of Erasmus in an introduction to this luxurious collection, which is followed by no fewer than five essays ...

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36:6 (0708/2013)
 

 

 
Jordi Savall has outdone himself with this latest book-size thematic issue, the ninth by my count (two more seem to be imminent). The subject is the life of Desiderius Erasmus (1466-1536), born in Rotterdam, narrated and illustrated by music of his time.

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Classica # 151 (04/2013)

 

Guillaume Bunel

Familier de certains des plus grands musiciens de son époque, parmi lesquels Obrecht ou Ockeghem, Érasme ne se distingue pourtant pas par l’abondance de ses travaux consacrés à la musique : l’idée de brosser son portrait musical, ou du moins de présenter des textes déclamés extraits de ses écrits, encadrés de pièces musicales issues d’environnements proches, apparaît donc à la fois séduisante et périlleuse.

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