Marin Marais
(1656-1728)
Pièces de Viole
des Cinq Livres
1686,1711,1717 & 1725 |
|
Réédition / Reissued
Alia Vox AVSA9872 (5 CD)
Code-barres/Barcode ;
7619986398723 |
Édition remasterisée |
Remastered edition |
Super Audio CD |
|
Collection Héritage vol. 7 |
Description
Artistes / Performers :
Jordi Savall, Tom Kookman, Hopkinson Smith,
Christophe Coin,
Anne Gallet
Lieux d'enregistrement / Recording sites:
Église d'Habloville, (Orne), France, Livre 1,
Église romane de Saint-Lambert- des-Bois, Yvelines, France, Livre II, III,
IV, V.
Dates d'enregistrement:
1975 à 1992
Recording dates: 1975
- 1992
|
Livre I
Astrée
E 7769 |
Livre II
Astrée
E 7770 |
Livre III
Astrée
E 8761 |
Livre IV
Astrée
E 7727 |
Livre V
Astrée
E 7708 |
Naïve
ES 9963 |
Naïve
ES 9978 |
Naïve
ES 9957
|
Naïve
ES 9932 |
|
Critiques/Reviews |
Re: Astrée 7769 & Naïve 9963 |
Gramophone 03/1979
Diapason # 493 (06-2002)
|
Gramophone
12/1992
Diapason # 381 (04-1992)
|
Altamusica
ConcertoNet.com
Gramophone 09/1988
Classica, # 20 (03/2000)
Diapason # 330 (09/1987) |
Gramophone 02/1988
Diapason # 328 (06-1987)
|
|
|
Le génie de
Marin Marais"... s’exerça avec une originalité
inégalée dans sa musique pour viole :
- Cinq livres de pièces à une, deux ou trois violes (1686,
l701, 1711, 1717 & 1725)
- Pièces en trio pour les flutes, violons et dessus de viole
(1692)
- La Gamme et autres morceaux de symphonie pour le violon,
la viole et le clavecin (1723)
au total sept cents pièces « propres à être jouées sur
toutes sortes d’instruments ».
MARIE-MADELEINE KRYNEN
Livret du CD - Pièces de
viole du second Livre
|
"But
it was in (Marais' music for viol
that his genius operated with unequalled originality:
- five books of pieces for one, two or three viols (1686,
1701, 1711, 1717, 1725)
- pieces for trio with flutes, violins, and treble viols
(1692)
- La Gamme et autres morceaux de symphonies for violin, viol
and harpsichord (1723)
in all, about seven hundred pieces “suitable for playing on
all sorts of instruments.”
MARIE-MADELEINE
KRYNEN
Liner notes of the cd: -
Pièces de viole du second Livre |
Illustration de la pochette du disque:
André Bouys (1656-1740 ), Portrait du Musicien Marin
Marais, (1704), Bibliothèque de l'Opéra de Paris,
Reproduction de l'original -
cliquer ici
Artwork of the CD jacket:
André Bouys (1656-1740 ), Portrait of
the Musician Marin Marais, (1704), Bibliothèque de
l'Opéra de Paris,
Reproduction of the original painting -
click here
|
Évaluations recensées / Reviews
located |
|
Diapason
# 590 (04/2011) |
Fr./Eng. |
Marin Marais
(1656-1728) |
Marin Marais
(1656-1728) |
Extrait du livret / From the liner notes |
MARIN MARAIS.
PIECES DE VIOLE du second Livre, 1701
Comme beaucoup de ses
contemporains, Marin Marais a souffert du voisinage de
musiciens trop brillants : entre Lully et Rameau, nous
pouvons encore citer Charpentier, Delalande, Campra,
François Couperin. Mais tous les autres ? Les Destouches,
Mouret, Marais, ont pali à côté des étoiles d’une époque
féconde et troublée de polémiques violentes. L’école des
clavecinistes et organistes, qui ne rivalisait point avec
l’art vocal de Lully, est encore présente dans le répertoire
de nos musiciens : D’Anglebert, Lebègue, Dandrieu, Grigny,
Clérambault résonnent encore sur nos instruments. Mais Marin
Marais a eu la malchance, outre de composer des opéras dans
la mouvance de Lully, de donner la plénitude de son art sur
un instrument que la famille des violons a fait tomber dans
l’oubli : la VIOLE DE GAMBE ou BASSE DE VIOLE. Et c’est
seulement aujourd’hui que l’on redécouvre la manière
spécifique de jouer de cet instrument ainsi que les
compositeurs qui l’ont illustré.
Poursuivez votre lecture - texte intégral
AV9872 (A-E) :
Cliquez ici
MARIN MARAIS.
PIECES DE VIOLE du second Livre, 1701
Like many of his
contemporaries, Marin
Marais has paid the price of his proximity to some
outstandingly brilliant musicians. Between Lully and Rameau
we can still cite Charpentier, Delalande, Campra and
François Couperin. But what about the others? The
Destouches, Mouret and Marais pale beside the stars of a
fertile era which was rocked by controversy. The school of
harpsichordists and organists, who were no match for Lully’s
vocal art, are still represented in the repertoire of
present-day performers: D’Anglebert, Lebègue, Dandrieu,
Grigny and Clérambault are still played on our instruments.
But Marin Marais had the misfortune not only to compose
operas in Lully’s domain, but also to devote the bulk of his
art to an instrument which was being eclipsed by the advance
of the violin family… namely, the VIOLA DA GAMBA or the BASS
VIOL. And it is only recently that we have rediscovered the
specific manner of playing this instrument as well as the
composers who wrote for it.
Read on - Full text
AV9872 (A-E):
Click here
|
|
Diapason # 590 (04/2011) |
|
Appréciation
Evaluation |
Abonnement
Subscription |
Analyste: Ivan
A. Alexandre
Extrait:
"... durant l’été 1975,
Savall grave quatorze pièces du Second Livre. Instants si
forts et Voix humaines si éloquentes, qu’un an et demi plus
tard la petite troupe, à peine changée (Ton Koopman prend au clavier
la place d’Anne Gallet), frappe le plus grand coup jamais entendu au
XXe siècle dans ce domaine si peu propice aux grands coups: onze
pièces de la Suitte d’un gout etranger (Livre IV). Plus aucun
doute : son esprit et son corps sont à Bach, à Sainte Colombe..,
mais son coeur est à Marais. Le Premier Livre paraît un an
plus tard. 1983 : changement d’instrument (la si sensible Barak
Norman de 1697) pour vingt pièces du Livre V.
18 décembre 1991:sortie du film d’Alain Corneau, Tous les Matins
du Monde. Le mois suivant: trois Suites du Troisième Livre.
En 2003 et 2006, SavaIl revient à deux de ces Livres mais de toute
façon la messe est dite. Marais et lui ne font qu’un. Bien sûr on
peut jouer ces pièces autrement, mettre plus de feu aux Folies,
plus de ceci, moins de cela. Jeu de comparaison sans objet. Chaque
son de la viole est mot, chant et vie. Aucune note ne résonne pour
ni par elle-même. Il n’y a plus la partition, l’instrument et
l’interprète, il n’y a que la pièce. C’est pourquoi, depuis 1975, l'eau
passée sous les ponts n’a rien emporté de cette intuition. Au
présent hier, au présent aujourd’hui."
"Enfin
rassemblés en un coffret rationnel (et luxueux comme toujours), les
cinq albums originaux passent une nouvelle fois comme un rêve. Ce
Gout etranger nous l’est si peu, étranger! Le vertige du
Tourbillon, la sombre obstination du Labyrinthe, le poème
déclamé de l’Arabesque, le temps suspendu de La Rêveuse,
la mélodie simple à pleurer du Badinage... pour les siècles
des siècles. " |
|
Dossier: "Marin Marais,
un fils de cordonnier à la cour"
Le Monde de la Musique, # 313, octobre 2006 |
|
|
34:6 (07/08-2011) |
|
Pour
s'abonner / Subscription information
Les abonnés à Fanfare Magazine ont accès aux archives du
magazine sur internet.
Subscribers to Fanfare Magazine have access to the archives of the magazine
on the net.
|
Reviewer:
Michael Ullman
Recorded between 1975 (the Second Book) and 1992 (the Third), these
performances aren’t necessarily Jordi Savall’s last word on the
marvelous viol music of Marin Marais. He has since recorded more
music from the Second Book, for instance, and rerecorded one of its
suites. But the recordings in this five-disc collection are the ones
that brought Savall fame and that revived interest in the composer.
More importantly, the recordings are wonderfully played and
vibrantly recorded. Where I can compare Savall then and now, I find
that the older tempos are slightly faster, as if he then wanted to
emphasize the dance and now the pathos of the music. But the change
is not so radical or consistent as that. No book is, as I understand
it, complete here. Marais wrote approximately 700 pieces for viol
that survive. The books have different characters. The third, for
instance, has Marais’ response to the criticism that his first two
books were for virtuosos. He claims that the Third Book includes
easy pieces. I am particularly taken with the music from the Fourth
Book, which Marais published as illustrating a foreign taste. The
pieces here are fancifully titled; the selection begins with Marche
Tartare.
There’s the (obviously) turbulent and virtuosic Le
Tourbillon, played
by Savall almost recklessly. Other listeners will have other
favorites. What is safe to say is that this box, some of which has
been reviewed in these pages before, is the best introduction to the
range of Marais’ viol music and that it is not likely to be soon
equaled. |
|
Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb/ Other available references via
Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Article fort intéressant à propos de
la viole de gambe:
"La
vie après la mort ~ La viole de gambe au XVIIIème siècle"
par
Peter Holman
Paru dans: Goldberg, # 42 (Octobre 2006, pp. 48-58) |
|
|
To order / Commander
Réédition / Reissued
Alia Vox AVSA9872 (5 CD)
Code-barres/Barcode
:
7619986398723
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale |
|
Choose your country
and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)
Worldwide delivery |
|
|
La viole de
gambe
Parutions
récentes |
Viola da gamba
Recent
releases |