Jordi Savall - Ses ensembles musicaux
 


Hespèrion XX


 

Hespèrion XXI
et la Capella Reial de Catalunya



Le Concert des Nations
 


 

 

 

À la découvertes de Jordi Savall

Quelques repères biographiques:
- 1970-74: Collaboration avec le "Ricercare Ensemble" fondé en 1961 par Michel Piguet et Christopher Schmidt. Autres collaborations: Trevor Pinock (English Concert), Gustav Leonhardt (La Petite Bande), William Christie (5 Centuries Ensemble) et la Schola Cantorum Basiliensis
- 1975: Fondation d'Hespèrion XX à Bâle, avec Montserrat Figueras, Jordi Savall, Hopkinson Smith et Lorenzo Alpert
- 1975- 1986 : Association avec EMI - Electrola - Enregistrements dans la collection "Reflexe - Stationen Europäischer Musik"
- 1987: Fondation de la Capella Reial à Barcelone (Espagne)
- 1989: Fondation de l'ensemble Le Concert des Nations, Paris (France)
- 1991: La Capella Reial devient La Capella Reial de Catalunya
- 1991: Enregistrement de la bande son pour le film d'ALain Corneau, Tous les matins du monde
- 2000: Hespèrion XX devient Hespèrion XXI

Savall et le disque

"Le disque n'est pas une copie du concert. Il représente la quête d'un état de grâce, d'une perfection permettant à la musique de traverser le temps sans en subir l'érosion."
 

Dans le cadre d'un entretien ave Alexandre Geoffroy (Diapason # 467, février 2000), Savall s'exprime de la sorte:"Pour moi, (enregistrer est) ... une expérience indispensable, complémentaire du concert. Au concert, l'auditeur communique directement avec un être qui joue pour lui et lui transmet des sensations, des émotions, des images qui vont bien au-delà de la musique. Mais le succès est soumis à de nombreuses contraintes comme l'acoustique de la salle ou l'attitude du public : l'ouverture, la disponibilité, la faculté à éprouver une joie musicale, bref la qualité d'écoute sont des éléments que l'artiste sent tr`s profondément, même s'il ne voit pas les gens dans la pénombre. En fait la réciprocité est totale : si le musicien est inspiré, il va capter l'attention du public, et si ce dernier fait preuve d'une bonne qualité d'écoute, il va susciter l'inspiration de l'interprète. Grâce au disque, on peut s'affranchir des contraintes du concert; il place l'auditeur dans une position idéale, meilleure même que celle du chef-d'orchestre puisque l'équilibre entre les différents pupitres est mieux respecté, et il lui donne une perception tr`s précise. tr`s détaillée de chaque inflexion musicale, de chaque instrument. Il permet aussi aux interprètes de jouer d'une manière plus fouillée, plus parfaite, de trouver le juste milieu entre le détail et la cohérence du tout. Dans le long cheminement qui commence par la découverte d'une partition et se poursuit par la constitution d'un ensemble, le choix des instruments les plus adaptés et les répétitions, l'enregistrement arrive en dernier. Ce n'est qu'à ce moment-là que je peux espérer aller le plus loin dans le fini technique et dans l'expression. Mais la recherche d'une interprétation idéale doit bien avoir un terme: c'est un instant à la fois douloureux et libérateur. Il nous reste alors seulement l'espoir que dans un mois ou dix ans, en écoutant le résultat, on retrouvera les émotions et l'inspiration qui nous animaient alors, avec toute leur vie et leur spontanéité."
 

Collaborations à divers enregistrements - Période de 1970-1974
- Pour plus de détails: cliquer ici
- Collaboration avec le "Ricercare Ensemble" fondé en 1961 par Michel Piguet et Christopher Schmidt.
Autres collaborations: Trevor Pinock (English Concert), Gustav Leonhardt (La Petite Bande), William Christie (5 Centuries Ensemble) et la Schola Cantorum Basiliensis.

Sur les chemins de la mémoire

Les origines (1200-1700)


 

Coffret de 8 disques parus initialement dans la collection "Reflexe" (LP et CD) chez EMI et
réédités par EMI dans l'un et l'autre des 10 coffrets de la collection "REFLEXE" - "Stationen Europïscher Musik"(Édition 2000). Non disponibles individuellement.

Par ordre chronologique d'enregistrement:
(1)1975: El Barocco Español ("Tonos Humanos" und Instrumentalmusik um 1640-1700)
(2)1975: Musique de cour et chansons de l'époque des découvreurs 1492-553
(3)1975: Romances séfardim de l'époque d'avant l'expulsion des Juifs de l'Espagne 1492
(4)1977: Chansons des Trobairitz, vers 1200
(5)1978: Llibre Vermell de Montserrat - Un Pélérinage du XIVème siècle
(6)1983: Musique de la Renaissance à la cour de Naples, 1442-1556
(7)1983: Canciones y Danzas de España
(8)1983: Antonio de Cabezon (1510-1566), Instrumental works

 

Antonio de Cabazón
Spanische Instrumentalmusik zur Zeit Karl V
(Intrumental Works by Antonio de Cabezón 1510-1566)
 

Deux autres enregistrements ont été réalisés par Hespèrion XX pour EMI  à cette époque.
Ils ont également été réédités par Virgin Veritas (2 DC) et individuellement dans la collection "Reflexe". 

- 1978: Giovanni Gabrieli / Giuseppe Guami - Canzoni da Sonare - (EMI  Reflexe 26521)(Édition 2000)
- 1978: Samuel Scheidt - Ludi Musici (Prima pars) (EMI Reflexe 30 943) (Édition 2000)
- 1983: Johann Herman Schein - Banchetto Musicale / Cymbalum Sionium  - (EMI Reflexe 49224)
 




 


 
    
 

Hors catégorie ~~ Musique thématique
AV9805.jpeg (74365 octets)
La Folia (1490-1700)
Diego Ortiz, A. de Cabezon, J. del Enzina, A. Marin y Coll, A. Corelli, Marin Marais

Ninna Nanna
Ninna Nanna / Berceuses - Lullabies
(ca. 1500-2002)


av9820.gif (58925 octets)
Ostinato
Musique de / Music by Falconiero, Marini, Merula, Ortiz, Pachelbel, Purcell, Rossi, Valente

 
 
Le répertoire espagnol
av9816.jpg (41186 octets)
Alfons V el Magnànim
La musique au temps d'Alphonse V / Music in the times of Alfons V
8508.jpg (88481 octets)
Alfonso X - El Sabio
Cantigas de Santa Maria


Cabanilles, Joan
Battales, Tientos & Passacalles
8758.jpg (79448 octets)
Cançons de la Catalunya mil-lenària
 
       
8723.jpeg (65306 octets)
Càrceres, Bartomeu
Anonymes, XVIe siècle -Villancicos & Ensaladas
AV9814.jpeg (333195 octets)
Carlos V
Mille Regretz:
La Canción del Emperador
(1459-1558)

Cererols, Joan
Messe pour les défunts (Missa pro defunctis / Missa da Batalla)

8707.jpeg (73435 octets)
Del Enzina, Juan
Romances et villancicos (Salamanca 1496)
   
       

AV9809.jpeg (339011 octets)
Diáspora Sefardí
Romances & Musica instrumental

8763.jpeg (69167 octets)
El Cancionero de la Colombina (1451-1506)
La musique au temps de Christophe Colomb / Music in the times of Christopher Columbus

8764.jpeg (71170 octets)
El Cancionero de Medinaceli (1535-1595)
La musique au temps de Philippe II / Music in the times of Philip II
av9816.jpg (41186 octets)
El Cancionero de Montecassino
(1396-1453)

La musique au temps d'Alphonse V / Music in the times of Alfons V
       

8762.jpeg (76983 octets)
El Cancionero de Palacio (1474-1516)
La musique à la cour des rois catholiques d'Espagne / Music at the court of the Catholic kings of Spain

 
8582.jpeg (65630 octets)
El Cançoner del Duc de Calabria (1526-1554)
La musique à la cour valencienne 
du duc de Calabre / Music at the Court of the Duke of Calabria in Valencia

 
8705.jpeg (73777 octets)

El Cant de la
Sibil-la I

Catalunya



 
9900.jpeg (75470 octets)

El Cant de la
Sibil-la

Galicia - Castilla



 
       

AV9806.jpeg (68374 octets)
El Cant de la
Sibil-la

(1400-1560)
Malorca - Valencia

Ensaladas
Flecha, Heredia, Arrauxo

Folias et Canarios
Oeuvres de / Works by: Cabezon, Mudarra, Cabanilles, etc.
8766.jpg (20225 octets)
Guerrero, Francisco
Sacrae cantiones
(1555, 1570)

 
   
       

Isabel I, Reina de Castilla

8729.jpeg (66698 octets)
Lope de Vega
Intermèdes du Baroque espagnol entre 1580 et 1630

Morales, Cristóbal de
Officium Defunctorum / Missa Pro Defunctis
8767.jpg (75345 octets)
Victoria, Tómas Luis de
Cantica Beatae Virginis
 
       

Vilancicos y Danzas Criollas
"De la Iberia antigua al nuevo mundo" -
(1550-1570)

 



 







 
 
Le répertoire anglais

8701.jpeg (70014 octets)
Dowland, John
Lacrimae or Seven Teares (1604)


 

AV9804.gif (90697 octets)
Elizabethan Consort Music, Vol.I (1558-1603)
Alberti, Parsons, Strogers, Taverner, White, Woodcock & Anonymes
 

AV9813.jpeg (323938 octets)
Elizabethan Consort Music, Vol. II (ca.1545 ? - 1602)
The teares of the Muses, (1599) - Pavans, Gaillards & Almains - Consort Music for Viols & Lutes

Ferrabosco, Alfonso - the younger
Consort Music for viols in 4, 5 & 6 Parts

 
 
       

Hume, Tobias (Captain)
Poeticall musicke
 (1605-07)
8724.jpg (72520 octets)
Jenkins, John
Consort Music for Viols
 


Lawes, William
Consort Sets in Five & Six parts
 

Locke, Matthew
Consort of Fower Parts, Suites I à VI
       

astr8583.gif (21089 octets)
Purcell, Henry
The Fairy Queen, & Dioclesian or The Prophetess (Orchestral Suites / Suites d'orchestre)
8536.jpg (21610 octets)
Purcell, Henry
Fantasias for the Viols
 
8708.jpg (74157 octets)
Tye, Christopher
Lawdes Deo, Complete Consort Musicke set for viols
 

 
   
Le répertoire allemand
8737.jpg (81398 octets)
Bach, Johann Sebastian
Concertos brandebourgeois, BWV 1046-51
av9818.gif (47536 octets)
Bach, Johann Sebastian
Die Kunst der Fuge/
L'art de la fugue/ The Art of the Fugue  BWV 1080

av9817.jpg (22599 octets)
Bach, Johan Sebastian
Musikalisches Opfer - L'Offrande musicale / A Musical Offering
BWV 1079
8727.jpeg (70158 octets)
Bach, Johan Sebastian
Quatre ouvertures (Suites pour orchestre, BWV 1066-69
 
       
AV9808.jpeg (71470 octets)
Biber, Heinrich Ignaz Franz
Missa Bruxellensis


Biber, Heinrich Ignaz Franz
Battalia à 10
Requiem à 15 in Concerto

DHM77168.jpg (17302 octets)
Brade, William
Hamburger Ratsmusik / Consort Music, c.1600 / Musique civile de la ville de Hambourg vers 1600: recueils de 1609 et 1614
8512.jpg (70856 octets)
Haendel, Georg Friedrich
Water Music / Music for the Royal Fireworks
 
       


Hammerschmidt, Andreas
4 Suites tirées du recueil "Erster Fleiss"
(1636-1639)
Four Suites from "Erster Fleiss"

8739.jpeg (76088 octets)
Haydn, Franz Joseph
Seven Last Words of Our Savior on the Cross / Les Sept Dernières Paroles de Notre Rédempteur sur la Croix
astr8709.jpg (11398 octets)
Rosenmüller, Johann
Sonata da camera e Sinfonie

 
8559.jpeg (104917 octets)
Scheidt, Samuel
Ludi Musici - Hamburg 1621

 
 
Le répertoire français


Charpentier, Marc-Antoine
Canticum ad beatam virginem Mariam

Couperin, François
Les Nations (1726)
7709.jpg (75321 octets)
Couperin, François
Les Apothéoses (1724/25)

N9931.jpeg (69547 octets)
Du Caurroy, Eustache
23 fantaisies à 2, 3, 5 et 6 parties
     
       

Dumanoir, Guillaume et al.
Suites d'orchestre (1650-60)

L'Orchestre de
 Louis XIII

(1601-1643)
L'Orchestre de Louis XIII
AV9807.jpg (31092 octets)
Lully, Jean-Baptiste
L'Orchestre du Roi Soleil

Symphonies, Ouvertures & Airs à jouer
8525.jpg (70094 octets)
Marais, Marin
Alcione - Suite des Airs à joüer (1706)
 
       

7724.jpeg (64519 octets)
Musicque de Ioye
(circa 1550)
Recueil / Collection


 
     
Le répertoire italien
Claudio Monteverdi - L'Orfeo
Monteverdi, Claudio
L'Orfeo: Favola in Musica (1607)
 
8546.jpg (22400 octets)
Monteverdi, Claudio
Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavo
astr8719.jpg (10414 octets)
Monteverdi, Claudio
Vespro della Beata Vergine (1610)

 

Vivaldi, Antonio
Farnace
 


Alia Vox 9835
Vivaldi, Antonio
La Viola da gamba in Concerto (Viole e Violoncello "all'Inglese")
   
   
Au delà du Baroque

8532.jpg (22152 octets)
Arriaga, Juan Crisóstomo
Symphonie à grand orchestre en ré /  Los esclavos felices Ouverture: "Nonetto"
8557.jpg (20741 octets)
Beethoven, Ludvig van
Symphonie no. 3, op. 62, Ouverture "Coriolan"
8760.jpeg (68613 octets)
Martin i Soler, Vicent
Una cosa rara (Ossia belleza ed onestà) / Opera /Libretto: L. da Ponte
9915.jpg (66711 octets)
Mozart, Wolfgang Amadeus
Requiem, KV626 / Maurerische Trauermusik, KV477
Cliquez l'un ou l'autre thème ci-dessous
pour continuer en français.


 

Jordi Savall en 5 thèmes:

1) Savall - le violiste
2) Savall - le chef
3) Savall - l'entrepreneur
4) Savall - l'humaniste
5) Savall - pédagogue et chef de file


Click either theme below
to continue with the English version.


 

Jordi Savall under 5 themes:

1) Savall - as violist
2) Savall - as conductor
3) Savall - as entrepreneur
4) Savall - as a humanist
5) Savall - as a pedagogue and figurehead