Wolfgang Amadeus Mozart Serenate Notturne - Eine kleine Nachtmusik |
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- SERENADE IN D, SERENATA
NOTTURNA KV 239 - SERENADE IN G, EINE KLEINE NACHTMUSIK, KV 525 - NOTTURNO IN D FÜR VIER ORCHESTER, KV 286 - EIN MUSIKALISCHER SPAß KV 522 |
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Artistes / Performers : Durée totale / Total time: 72' 28 |
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"I’ve had a special affection for the four-orchestra Notturno... Savall’s is a pleasing performance, with the elegant opening Andante kept moving nicely forward, a pointed Allegretto grazioso (perhaps a little on the brusque side?)."
"It might have been better to place K 525 after the Spass as the perfect antidote, as some believe it was intended to be. Savall’s is a good, no-nonsense version that unexpectedly refuses to linger in the warm glow of the Romance. Particularly impressive is the balance, with inner parts coming through the texture with unusual clarity. Listen, for example, to the second violins and violas in the opening eight-bar phrase of the Romance. I don’t much care for the exaggerated slur (first heard in bar 8) of the opening Allegro, and am not convinced that the playing in the Menuetto’s trio section is truly sotto voce, but in most respects this is an interesting performance of a work whose over-familiarity can easily breed contempt. A rating for Savall’s Mozart tribute? Overall about 7/10, I think, but only 4 for being silly in the Serenata notturna. "
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Goldberg
# 39 (04/2006) - Avril 2006 - April 2006 |
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Appréciation |
Goldberg a cessé de publier
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Analyste: Uri
Golomb Texte intégral: À l'exception de Ein Musikalischer Spaß, les oeuvres de Mozart enregistrées ici montrent tout le génie du compositeur. Cependant, les interprètes ne rendent pas avec le même bonheur leur charme et leur élégance tout au long du disque, et l'on en retire une impression inégale. L'album commence par une version énergique de la Serenata Notturna. Cette version ne manque pas de panache ni de vigueur, mais elle paraît un peu forcée à mes oreilles. L'énergie semble avoir pris le pas sur la subtilité et le raffinement. Savall et ses musiciens se révèlent plus appliqués dans leur interprétation de Eine Kleine Nachtmusik et de Notturno. Ils réussissent à communiquer la grâce et l'élégance de Mozart par des phrasés subtils, sans rien sacrifier à la vitesse. J'ai particulièrement apprécié le Memento de Eine Kleine Nachtmusik - qui semble jaillir d'une seule phrase, sans faire disparaître le jeu subtil de flux et de reflux de la musique - et la sensualité, la douceur mélancolique du mouvement d'ouverture du Notturno. À ma grande surprise, Ein Musikalischer Spaß est traité avec la même douceur. Cette oeuvre est une réjouissante parodie de tout ce que l'on peut trouver de plus banal et de médiocre en musique, bien que Savall et ses musiciens feignent parfois de l'ignorer. Leur approche pourrait se résumer en une phrase: "Occupons-nous de la musique et la musique s'occupera du reste". Cela m'a paru très efficace: les éléments parodiques sautent aux yeux, précisément parce qu'ils émergent d'un contexte soi-disant charmant et raffiné. |
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Consultez également l'article de
Brian Robins dans ce même numéro de Goldberg: "Mozart et Salzbourg" |
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Read also Brian Robins' essay in Goldberg : "Mozart's Salzbourg" | |||
Monde de la Musique # 306 - (02/2006) |
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Analyste: Jacques
Amblard Résumé ou abrégé: " La vitalité de cette interprétation tient, certes, à son caractère baroqueux, mais aussi à sa légère imprécision, volontaire ou non, qui lui donne une humanité supplémentaire, ...." "Le choix des oeuvres est également judicieux. On s'amuse d'entendre ces timbales bruyantes dans la "Marche" initiale de la Sérénade KV 329. .... Ce tapage nocturne représente bien l'un des aspects de la philosophie de Mozart: "Point le temps de dormir ici bas". La Plaisanterie musicale finale (KV 522), qu'on ne connaît pas assez, est ici bien dans le ton. Les deux cors y produisent un tintamarre dissonant des plus revigorants. L'interprétation souligne ces fausses notes, précisément par ses bonnes intonations, si difficiles à l'instrument dans l'aigu." |
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Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)
Date de création de cette
fiche: 07-12-2007
Dernière
mise à jour de cette fiche:
26-janv.-2022
This page was first published on:
12-07-2007
This page
was updated on:
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