François Couperin
(1668-1733) Les Concerts Royaux (1722) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Artistes / Performers : Durée totale / Total time: 62'54 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
"Ces Concerts Royaux, nous apprend la dédicace, sont à instrumentation variable".
"La présence d'une flûte, d'un hautbois et d'un basson donne aux allemandes, gavottes, gigues et autres échos des identités uniques. L'art du dialogue tend la main à la danse omniprésente... Ici rien ne répète, tendresse et volubilité chantent de concert dans une ambiance d'une extraordinaire élégance".
"... cet exceptionnel Concert des Nations ... signe, avec ce Couperin, le suprême abrégé de la musique Grand Siècle, la Chaconne légère (Troisième Concert) et la Forlane (Quatrième Concert) en étant les apothéoses".
Reviewer: Vincent
Borel
Abridged version :
The French magazine Classica/Répertoire introduces
this article with suggestive title: "Jordi Savall, musician and poet"
and adds: "... this new album ... reaches us through the very essence
of Couperin's music, in works that touch us more than they take us by
surprise".
Here is a short resumé of this review. From the outstart, writes
Vincent Borel, we get the impression that this version of Les
Concerts Royaux is going to be outstanding. The composer leaves
open the combination of instruments to be used. "They are well suited
not only for the harpsichord, but also for the violin, the flute, the
oboe, the viola and the bassoon", writes Couperin in his preface to
the work. As opposed to interpretations by other ensembles, Savall
uses a combination of instruments that varies from one
Concert to the next.
As writes Vincent Borel: "The presence of a flute, of a oboe and a
bassoon conveys unique identities to the allemandes, gavottes,
gigues... The art of the dialog lends a helping hand to the spritit of
the dance which is omnipresent. Here, nothing is repeated, tenderness
and volubility are harmoniously singing in an atmosphere of
extraordinnary elegance."
Borel concludes in a
very enthusiastic
manner: "...
this exceptional ensemble, Le Concert des Nations, has given us with
this recording of Couperin's Les Concerts Royaux a sublime
resumé of the music of the Grand Century..."
Goldberg
# 36 (10/2005) |
Appréciation
|
Goldberg a cessé de publier
|
|
Analyste: Jame
Otero Résumé ou abrégé: Dans son article, Jame Otero souligne surtout le travail exceptionnel des musiciens du Concert des Nations accompagnant Jordi Savall. Il écrit à propos de ceux-ci: ".. des maîtres exceptionnels, comme Manfredo Kraemer au violon - qui obtient un son d'une grande délicatesse et en même temps un accent énergique -, ou Marc Hantaï à la flûte traversière. Une contribution également remarquable est celle d'Alfredo Bernardini, dont le hautbois apporte une souplesse et un phrasé élégant d'une grande présence. Le travail du continuo - Guido Morini (clavecin), Bruno Cocset (basse de violon), Xavier Diaz-Latorre (guitare et théorbe) et Josep Borràs (basson) - est solide, avec un son compact; les interventions de ces musiciens surprenant par leur originalité sonore et leur grande qualité...". Il termine son analyse en mentionnant que "... Savall, tant dans ses interventions comme soliste que dans le continuo, ... fait montre de sas meilleure sonorité et de sa grande compréhension de la partition...". |
|||
Monde de la MUSIQUE # 296 (03/2005) |
Appréciation |
||
Analyste: Frank
Langlois Résumé ou abrégé: Frank Langlois accueille plutôt froidement la publication de ces « Concerts Royaux » de Couperin. Son appréciation se traduit par une cote de trois étoiles. Il écrit : « Et quant au caractère global de ce recueil, Savall incline vers un Couperin méditatif; il privilégie le cadre intime et « fin de règne » dans lequel ces pièces furent produites au détriment de l’innovation d’écriture dont elles portent la marque. Il préfère capter et saisir son auditeur par une rigueur quasi sacrée que de piquer sa curiosité et de l’enjouer avec élan ». D’après Langlois, « … les solistes ici rassemblés peinent à « parler » tous le même Couperin… ». Finalement, il déplore le fait « … que, dans les basses d’archet, la prise de son privilégie Jordi Savall au détriment de Bruno Cocset et de sa fondamentale basse de violon ». |
|||
|
Appréciation |
||
Reviewer: George
Pratt Excerpts: "Couperin listed a wide range of options - violin, flure, oboe, viol and bassoon..." "Jordi Savall's colourful options are a delight". The final Concert offers a kaleidoscope of colours, all the more varied by continuo of harpsichord and theorbo/guitar and ending with a wonderfully spirited "Forlane en rondeau". |
François Couperin - La tendre mélancolie des sentiments
Classica, # 114 (07-08/2009)
Autres références disponibles via la base de
données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)
La musique / The music
Les Concerts Royaux 1722 |
|
Premier Concert - Prélude (Gravement) - Allemande (Légèrement) - Sarabande (Mesuré) - Gavotte (Notes égales et coulées) - Gigue (Légèrement) - Menuet en trio Second Concert
|
Troisième Concert - Prélude (Lentement) - Allemande (Légèrement) - Courante - Sarabande (Grave) - Gavotte - Muzette (Naïvement) - Chaconne lègere Quatrième Concert |
Date de création de cette
fiche: 10 janvier 2007
Dernière
mise à jour de cette fiche:
25-janv.-2022
This page was first published on:
January 10, 2007
This page
was updated on:
01/25/22
To order / Commander
Alia Vox
AVSA9840 : Couperin : Les Concerts Royaux