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Diapason # 606 (10/2012)
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 Code-barres / Barcode : 0760623174365

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Appréciation d'ensemble: 5 de Diapason
Analyste:  Xavier Bisaro
 

Rien de nouveau en apparence : le petit instrument de Cappel, emblématique de la redécouverte de la musique d’orgue baroque depuis les enregistrements de Walcha ; un florilège des pièces de jeunesse de Bach. Pourtant, Harald Vogel sait stimuler son auditeur, et ce dès la conception du programme. Elaboré principalement à partir du manuscrit Möller (ca 1702), de l’Andreas Bach Buch et du recueil des chorals Neumeister, il est habilement construit (comparaison entre le Prélude en sol mineur et sa première version BWV535a). Vogel assemble harmonieusement les morceaux épars du puzzle. Que les essais du jeune Bach soient redondants (Prélude et fugue BWV531) ou inspirés par l’art parfois déroutant de l’improvisation (les fantaisies alla Pachelbel ou façon Buxtehude), il leur confère un ton franc et dynamique, toujours probant - rarement touchant, hélas. Le soin apporté aux registrations contribue à unifier le parcours : l’éventail des timbres de Cappel est largement mis à contribution, avec un sens imparable des équilibres et de la lisibilité des mélanges, ainsi que de la maîtrise de la mécanique et du vent de cet orgue. Le style Vogel fait le reste. Retenu, minutieux mais souple et toujours vivant, son jeu sied bien aux pièces les plus kaléidoscopiques. Même la très rebattue Toccata BWV565 semble revisité « de l’intérieur », en partant de son écriture et des références qu’elle charrie pour mieux atteindre un effet global particulièrement convaincant. Pour les oeuvres reflétant le passage de Bach à l’heure de I inspiration italienne (la Fuga BWV579 d’après Corelli par exemple), l’adéquation semble moins évidente. Le tempo fluctuant en estompe les effets concertants, et l’énergie ne s’en dégage que par bribes. Hormis cette ombre fugace, Vogel brosse un portrait sensible baignant dans une lumière paisible.          
 

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