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Code-barres / Barcode : 3760173760169 |
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Appréciation d'ensemble / Overall evaluation : | |
Analyste: Guillaume Bunel Si les sources de musique d’orgue française au début du XVIe siècle sont relativement rares, tout comme les instruments préservés, on peut en dire autant des enregistrements de ce répertoire, très peu nombreux à ce jour. Pourtant, les documents dont nous disposons aujourd’hui suffisent à témoigner d’une place déjà essentielle de l’orgue dans le culte catholique, ainsi que d’un style accompli d’écriture, de traitement des voix et d’ornementation. C’est donc une initiative appréciable que d’enregistrer cette sélection de pièces, choisies parmi trois recueils de musique sacrée pour orgue publiés en 1531 par Pierre Attaingnant, imprimeur parmi les plus importants de la première moitié du XVIe siècle. Parmi ces quelques oeuvres, trois styles distincts se dessinent : préludes en style libre, élaborations polyphoniques autour de mélodies grégoriennes (Magnificat, parties de messe), et enfin, arrangements de motets polyphoniques préexistants, adaptés à l’orgue en simplifiant leur texture, et en les ornant de diminutions souvent virtuoses. L’alternance des chanteurs de l’ensemble Vox Cantoris avec l’orgue est bienvenue, notamment dans le Magnificat, que l’on a rarement l’occasion d’entendre ainsi, en une alternance entre versets d’orgue et versets vocaux en faux-bourdon. Le choix d’alterner systématiquement, toujours dans le même ordre, arrangement pour orgue et motet dans sa version vocale originale est en revanche plus discutable : il s’ensuit une légère impression de « catalogue ». Fort heureusement, cette impression est vite oubliée au vu de la surprenante diversité des registrations, rendue possible par l’admirable orgue de Saint-Savin en Lavedan, daté de 1557. | |
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