Texte paru dans: / Appeared in:

 
Classica # 146 (10/2012)
Pour s'abonner / Subscription information

 

Opus Arte
OA1080D


Code-barres / Barcode: 0809478010807 (ID248)

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
Analyste: Vincent Borel
 

Un concentré de création

CAVALLI EST À LA MODE ET C’EST TANT MIEUX, SURTOUT LORSQU’IL EST SI BIEN SERVI PAR UN CHEF D’ORCHESTRE ET UN METTEUR EN SCÈNE DE TALENT.

Cette captation de la production phare des Arts Florissants en 2011 a été réalisée sur le lieu de la création, le Théâtre de Caen. Elle bénéficie de l’acoustique précise d’une salle habituée des créations baroques des Arts Florissants. Olivier Simonnet rap proche les personnages dont on se souvenait surtout de la présence furtive dominée par un décor impérieux qui doit beaucoup à Richard Peduzzi, d’abord Troie ravagée et funèbre puis porte chaleureuse de Carthage. La caméra n’en détaille que mieux le travail intense de Clément Hervieu-Léger. Car sa mise en scène offre à l’opéra vénitien toute son intensité théâtrale, ce qu’il est avant tout. Théâtre musical, Didone n’est guère illuminé de grandes pages orchestrales et vocales, tout le drame portant sur le remarquable livret de Busenello qui joue à ravir des registres tragiques et cocasses. Les sous-titres ne sont d’ailleurs pas un handicap, mais un éblouissement littéraire.

Tout au long de cet opéra qui sonne comme un immense continuo entrecoupé de ritournelles flottantes et de brefs lamenti, Hervieu-Léger, en fidèle élève de Patrice Chéreau, infuse sa science des corps remués par la passion à des interprètes tous exceptionnels : le splendide Xavier Sabata, le ténor Kresimir Spicer au timbre d’airain et la royale Anna Bonitatibus.

Après tant de productions bâtardes ou prétentieuses, ce Cavalli profondément humain tient à la fois du régal et de la leçon de théâtre. À sauvegarder avec La Calisto anthologique de Wernicke et Jacobs.

Fermer la fenêtre/Close window

  

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews