Pour traduire cette page sélectionnez une langue
parmi cclles proposées par "Google Traduction
Traduction".
To translate this text select a language among those available in  "Google TraductionTraduction".  

Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 741 (02/2025)

Pour s'abonner / Subscription information

 



 Warner  21732227329

Code barres / Barcode :
5021732273291


 

Analyste: Bertrand Hainaut

Pour Alison Balsom, « la délicieuse collision » entre un instrument soliste moderne et un ensemble spécialisé en musique ancienne permet de « tracer de nouvelles voies » et de poursuivre l'odyssée de la trompette piccolo entamée jadis par Maurice André. Alors que certains concertos pour hautbois se sont directement frayé un chemin dans la discographie des trompettistes, ceux pour violon nécessitent une adaptation minutieuse avant d'être interprétés par la colorature des cuivres.

 

Installant un dialogue entre la trompette et le violon solo (l'impeccable Daniel Sepec) dans le finale du Sol mineur de Vivaldi, l'arrangeur Simon Wright règle par exemple la question de la respiration et de la ligne chromatique - d'une pierre deux coups. Transcrit par Bach pour le clavecin, le RV 23 0 du Prêtre roux se pare ici des ornements du Cantor de Leipzig et requiert de la soliste une dextérité à toute épreuve. Du Ré mineur d'Albinoni, on retiendra le magnifique Adagio pour sa trompette vibrante, lumineuse, céleste. La ligne est tout aussi claire dans le mouvement central du concerto (également pour hautbois) de Marcello, précédé d'un Andante dans lequel le continuo est remarquable et suivi d'un Presto au cours duquel Balsom ose des nuances en dépit d'une exigeante virtuosité.

 

Le Fa mineur de Telemann permet d'apprécier, en plus d'une riche palette d'articulations dans le Vivace , l'extrême soin que la soliste porte en permanence à la justesse.

 

Et le Concerto grosso qui clôt cette épopée de la trompette piccolo reprend le fil du « Sound of Trumpet » que Balsom et Pinnock gravaient en 2012, elle sur trompette naturelle, lui à la tête de son English Concert. Triomphant de la moindre difficulté, la trompettiste démontre avec Handel qu'elle est à l'apogée de son art.

 

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews