Pour traduire cette page sélectionnez une langue
parmi cclles proposées par "Traduction".
To translate this text select a language among those available in
Texte paru dans: / Appeared in: Pour s'abonner / Subscription information
|
|
![]() |
|
Analyste: Frédéric Degroote Après d'éclatants succès chez Dowland ( Diapason d'or de l'année 2020) et dans le répertoire italien du début du siècle ( Diapason d'or , cf. no 712 ), Bor Zuljan explore le monde encore mal connu de l'improvisation par les luthistes à la Renaissance. Cette pratique, rappelle Philippe Canguilhem dans la notice, « était intrinsèquement liée à l'écriture et au langage polyphonique » et ses règles « étaient celles utilisées pour la composition. » En s'appuyant notamment sur des témoignages consignés en Italie autour de 1500, l'interprète réinvente tout un univers sonore et fait revivre différentes façons de jouer le luth - il va jusqu'à se servir de dés à coudre historiques où sont insérés des plectres en plume d'oie. Faisant œuvre de défricheur, il s'écarte des canons de pureté et de douceur que l'imaginaire associe à son instrument et n'hésite pas à convoquer à cet effet cinq luths, dont l'un est monté en cordes métalliques.
Dans quelques plages, Zuljan chante en s'accompagnant comme les luthistes de l'époque avaient coutume de le faire - l'ottava rima d'entrée, « Tu santa madre », fascine. Surtout, il improvise entièrement à partir d'un matériau (souvent des frottole ) emprunté à Tromboncino, Dalza, Capirola… Ecoutez comme il fait se mouvoir les lignes de la Calata alla spagnola de Dalza, ou comme il introduit et prolonge la chanson Malor me bat d'Ockeghem ! Tant de naturel et de perfection donne l'impression d'entendre d'authentiques compositions du XVIe siècle.
Enrichissant le panorama, Zuljan invite Monica Pustilnik à la viola da mano le temps de quatre plages, notamment pour une très belle Fantasia a dui liutti de Francesco da Milano. La proposition se révèle si convaincante qu'elle mériterait une suite, interrogeant une fois encore nos perceptions et nos certitudes. |
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de |
Choose your country
and currency |
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews