Texte paru dans: / Appeared in: Pour s'abonner / Subscription information
|
|
![]() |
|
Analyste: Frédéric Degroote Pour son deuxième opus discographique, l'ensemble Sarbacanes illustre la sonate en trio et en quatuor telle qu'elle se développe au XVIIIe siècle : aux partitions de Vivaldi et Handel, héritiers de la polyphonie corellienne, répondent celles de Fasch et Zelenka, tenants de la nouveauté stylistique, où le basson s'émancipe du continuo pour tenir un rôle soliste. Les fameuses six sonates du compositeur bohémien se distinguent non seulement par leur qualité musicale et leur virtuosité, mais aussi, pour certaines, par leurs dimensions inhabituelles pour l'époque.
Ainsi, la Sonate en fa majeur ZWV 181 développe deux allegros entre six et sept minutes quand le mouvement lent, ici plus abouti encore que chez Zefiro (Arcana), ferait pleurer les pierres - les chromatismes ! Elle permet aussi de rendre compte de la valeur de chaque musicien : le clavecin de Loris Barrucand et le violone d'Hugo Abraham offrent une solide assise aux hautbois de Gabriel Pidoux et de Neven Lesage, précis, équilibrés et ouatés, et au basson d'Alejandro Perez Marin qui se joue sans sourciller des vastes et nombreuses pyrotechnies.
Les quatre instrumentistes tirent de l'oubli une Sonate à 4 en fa majeur attribuée à Arcangelo Califano (un violoncelliste de l'orchestre de Dresde), où fait mouche la connivence de leurs timbres. Ecoutez, dans le deuxième mouvement, ce basson qui tricote sur une délicieuse marche harmonique et, à la fin du troisième, ces hautbois rivalisant de sensibilité dans leurs cadences !
Partout triomphent la clarté des lignes et un engagement collectif sans faille. Que de moyens déployés, quelle riche palette ! Dans la Sonate en trio en sol mineur RV 81 de Vivaldi, on rend les armes devant ce Largo élégiaque, on succombe à l'hédonisme de l' Allegro qui suit. Et la beauté de ces intervalles dans l'Andante de la Sonate op. 2 no 3 de Handel ! Cette jouissance du son permanente fait de chaque écoute un plaisir renouvelé. |
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews