Texte paru dans: / Appeared in:
*
 


Diapason # 727 (11/2023)
Pour s'abonner / Subscription information


Ricercar
RIC453




Code barres / Barcode : 5400439004535


 

 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Jean-Christophe Pucek

 

Les quatre portées sur lesquelles est noté L'Art de la fugue cacheraient, selon Gustav Leonhardt, une œuvre pour clavier.

L'absence de toute indication d'instrumentation y autorise aussi bien des formations variées. Hermann Scherchen l'offrit à l'orchestre dès 1949. Parallèlement aux quatre archets du Cuarteto Casals (HM, Diapason d'or, cf. no 725 ), Les Récréations optent pour un « quatuor augmenté » afin de suivre au plus près la partition de Bach tout en apportant de la variété aux timbres.

Le Contrapunctus I est ainsi distribué de façon classique (deux violons, alto, violoncelle) ; le II fait, lui, appel à un violon, alto, violoncelle piccolo et violoncelle.

Aride, L'Art de la fugue ? Hesperion XX ajoutait aux violes trombone, basson, hautbois de chasse et cornet (Astrée, 1986), quand les nouveaux venus, plus économes, démontrent l'incroyable vitalité de ces savantes constructions. Moins cérébrale que celle des Casals, plus sensible que celle du Richter Ensemble (Passacaille, 2023, cf. no 721), leur éloquence fait oublier la rigueur magistrale de l'architecture par la souplesse, voire le swing qui anime cette lecture. L'émotion sourd des profondeurs du Contrapunctus V, le IX ose le dramatisme.

Pas un moment de flottement, y compris dans les passages périlleux ( Contrapunctus XI), pas une once d'ennui tout au long du parcours, dont les paysages se métamorphosent au fil des lignes polyphoniques. De l'ultime fugue, on saluera l'exemplaire clarté formelle autant que l'incandescence qui s'y invite. En signe d'humilité, une pause de cinq secondes précède la conclusion sobre imaginée par le violoniste Matthieu Camilleri. Elle referme cette magnifique aventure sur une note lumineuse.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews