Texte paru dans: / Appeared in:
*
 


Diapason # 727 (11/2023)
Pour s'abonner / Subscription information


: Aparté
 AP319



Code barres / Barcode :5051083190404


 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Jean-Philippe Grosperrin

 

Au-delà de Rameau, dont la fameuse ariette des Boréades figure en titre, c'est la somme de raretés du XVIIIe siècle qui rend l'anthologie d'emblée précieuse. Voici un large éventail d'opéras avec ou sans chœurs, de 1728 à 1771, sans se centrer sur un haute-contre en particulier comme a pu faire Rei-noud Van Mechelen en trois albums exceptionnels. Dès le superbe monologue d'ouverture ( Tarsis et Zélie de Rebel et Francœur), on goûte la sensibilité, l'urgence expressive de Cyrille Dubois, mais aussi ce que François Laurent soulignait pour un précédent programme français (« So romantique ! », cf. no 720 ) : « une ligne et des nuances raffinées », « la caresse du mot et la flamme vacillante d'un petit vibrato serré ».

Parfois la délicatesse ne va pas sans stress ( Les Amours de Tempé de Dauvergne). Le beau pathos de Francœur ( L'Aurore et Céphale, 1766) ou le sentiment plus moderne qui baigne l'air de Cardonne ( Ovide et Julie, 1771) n'hésitent pas à appuyer le trait. Cela se défend. L'extrait des Boréades opte, lui, pour un lié très différent de l'articulation irrésistible de la version Gardiner, sans le soutien et la liberté dans l'aigu qu'y montrait John Aler. Mais si Mathias Vidal possédait plus d'éclat dans l'air d'Antiochus avec chœur (intégrale des Fêtes de Polymnie dirigée par le même György Vashegyi, Glossa), Cyrille Dubois offre plus de nuances et de variété, et le chef aussi plus de souplesse.

Le chœur zélé et l'orchestre hongrois participent de fait aux beautés poétiques d'un disque dont on retient parmi tant de découvertes les extraits du Triomphe de l'Harmonie de Grenet : bravo d'en avoir conservé toute la scène d'endormissement pastoral ! Sans doute un tel récital séduirait davantage s'il ne venait après les témoignages de Reinoud Van Mechelen, dont le charme et l'aura (par exemple pour le Titon de Mondonville) sont plus puissants. Mais comment se plaindre quand ce répertoire jouit dans nos années de telles personnalités ?

 

 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


  

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews