Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 698 (03 /2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Atma
ACD22777



Code-barres / Barcode : 722056277723

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin
 

En 1705, le jeune Bach se rend à pied à Lübeck pour assister (et sans doute participer) aux fameux Abendmusiken de Dietrich Buxtehude (1637-1707). Ce séjour qui se prolongera plusieurs mois va enflammer l'imagination des musicologues. Fut-il l'occasion de fructueux échanges entre maître et disciple, comme le suppose Gilles Cantagrel dans La Rencontre de Lübeck, essai auquel ce disque emprunte son titre ? Buxtehude a-t-il offert sa succession au jeune organiste, assortie de l'obligation d'épouser sa fille ? Quoi qu'il en soit, l'épisode se devait d'inspirer les interprètes en mal de disques à thème.

En réunissant des oeuvres des deux compositeurs qu'unissent des rapports de titre et de tonalité, Vincent Boucher met en évidence non ce qui les rapproche, mais ce qui les sépare : les pièces de Bach qu'il a choisies relèvent en effet de l'influence évidente du concerto italien, lequel déferla sur l'Allemagne bien après sa visite à Lübeck.

À l'aune de ce manque de discernement, l'interprétation se révèle plate et terne. Seul intérêt de ce disque, le monumental Beckerath de l'oratoire Saint-Joseph (78 jeux répartis sur cinq claviers) comblera .les nostalgiques des Sixties.

 

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews