Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 670 (07 - 08 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Bayard Musique



Code-barres / Barcode : 3560530855626
 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jacques Meegens

 

Nouvel ordre religieux, nouvelle musique : à l'aube du XIIIe siècle, la fondation de l'ordre des Dominicains s'accompagne d'une création de nouveaux plains‑chants, tant pour répondre aux spécificités de leur liturgie que pour affirmer leur identité religieuse. En parallèle, le plain‑chant connaît à cette époque de profondes mutations ‑ l'écriture en notes carrées prend définitivement le pas sur les anciens neumes. Le rythme s'allonge et les phrasés se rigidifient, amorçant la pente qui mènera bientôt à un chant austère en notes longues et égales. Les mélodies vont aussi se transformer pour accueillir et favoriser l'exécution polyphonique du chant, en déchant (contrepoint note contre note) ou en organum (ajout d'une voix mélismatique sur un plain‑chant étiré en notes très longues).

Si Discantus livre un programme remarquablement construit et informé sur ces musiques, le petit collectif parisien ne fait pas preuve de la même audace dans son interprétation. Hormis I'Ymnum nove leticie, rythmée et mise en déchant, rien dans les monodies n'évoque les XIIIe et XIVe siècles. Les voix de femmes a Cappella, parfois ponctuées de cloches à main, s'en tiennent à une sorte de grégorien intemporel en demi‑teinte. Le sentiment d'une vocalité trop lisse est renforcé par la prise de son, qui laisse à peine les textes percer la réverbération.

Si le stéréotype planant qui en résulte peut convenir au plain‑chant et produire des polyphonies tout en délicatesse (Salve virgo/Douche dame/(Cumque), Dominator/Ecce ministerium/(Domino), les chansons mariales en ancien français souffrent de ce mince relief.

 


Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews