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Goldberg Magazine # 7 (05/1999)
Goldberg a cessé de publier avec le # 54
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Goldberg is no longer available. # 54 was the last issue.

HMG 501315



Code-barres / Barcode: 0794881853724

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La voix de Soeur Marie Keyrouz est incomparable. Et pourtant son chant n’est jamais ostentatoire ou spectaculaire : elle sait du besoin de transparence à des choses plus hautes, 1’une des principales exigences pour quelqu’un engagé dans l’interprétation du chant oriental. Ce disque est fascinant car il présente la juxtaposition et les relations ente les répertoires grecs et arabes. Le style vocal n’est pas grec, mais clairement plus oriental (Soeur Marie est libanaise, et elle a étudié à Beyrouth, Kaslik et Athènes) ; la langue grecque joue cependant un rôle important dans cette collection, tout comme la musique grecque, comme nous pouvons l’entendre par exemple dans la version « arabisée » de I’Idou o nymphios erkhete du Lundi saint ou les merveilleux extraits des Lamentations du Vendredi saint (plages 9- 11). Deux autres morceaux brillants de cette ample collection : la chanson de Marie Madeleine (Ya rabbi, plage 5) et la quatorzième antiphonie du Vendredi saint, chantées avec une intensité retenue par Soeur Marie. Un disque inoubliable, et une acquisition indispensable pour ceux qui veulent entendre de la musique sacrée authentique et sentir sa continuité à travers les âges.

The voice of Sister Marie Keyrouz is incomparable. And yet her singing is never ostentatious or attention-seeking: she is aware of the need for transparency to higher things, one of the fundamental requisites for anyone engaged in the performance of Eastern chant. This disc is fascinating for its presentation of the juxtaposition and inter-relationship between the Greek and Arabic repertoires. The vocal style is not Greek but from decidedly further East (Sister Marie is Lebanese, and studied in Beirut, Kaslik and Athens) but the Greek language plays a significant part in this collection, as does Greek music, as one may hear, for example in the “arabicised” version of Idou o nymphios erkhete for Holy Monday (track 1) or the wonderful excerpts from the Lamentations of Holy Friday (tracks 9-1 1). Two other particular highlights from this deeply moving collection are the song of Mary Magdalen (Ya rabbi, track 5), and the fourteenth antiphon from Holy Friday, both sung with searing intensity by Sister Marie. Unforgettable, and an essential purchase for anyone concerned to hear genuinely sacred music and to experience its continuity through the ages.

 

   

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