Texte paru dans: / Appeared in:
*

  
ClasiqueNews.com
Pour s'abonner / Subscription information


AliaVox
AV9852




Code-barres / Barcode :  7619986098524

 

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Reviewer / Critique: Guillaume-Hugues Fernay

Inspiré par l'oeuvre du Caravage, le geste musical de Jordi Savall, entouré de ses musiciens familiers du Concert des Nations et d'Hesperion XXI, de son fils, le chanteur Ferran Savall, dessine plusieurs "stances" musicales, dites "Lachrimae Caravaggio", où il s'agit plus de déplorer et d'accompagner l'âme mélancolique que d'exalter, ou de fulminer. Ce nouvel album créatif impose en Jordi Savall, le musicien accompli, doué d'un humanisme somptueux et intérieur. Sublime.

Caravage: un nom illustre et vénéré par les historiens de l'art et les amateurs de peinture baroque. Révolutionnaire, violent, radical, fondateur d'une esthétique qui allait profondément marquer le premier baroque romain dans la première moitié du XVIIème siècle, le peintre, alchimiste du réalisme et du clair-obscur, n'est pas uniquement connu pour avoir peint garçons, hommes et femmes de la rue, au mépris des convenances de son époque. Il fut aussi, ceci ajoutant à sa légende, un être passionné, homosexuel, criminel, qui meurt assassiné en 1610,  sur une plage de Porto Ercole à 39 ans. Il y a du Pasolini chez cet exalté marginal dont le génie fut cependant unanimement salué par ses contemporains, le sujet d'une vénération jamais démentie quoique critiquée.
La lecture de ses peintures fait apparaître un sens exacerbé des contrastes, une vitalité nerveuse, une énergie exceptionnelle et aussi, une tendresse et un humanisme qui d'emblée, rendent son imaginaire, universel. C'est l'un des peintres les plus fascinants de l'Histoire, qui nous offre, trois siècles après sa mort, quelques portraits d'une vérité inégalée.

Jordi Savall, en s'inspirant des musiciens les plus novateurs à son époque, Monteverdi, Trabacci ou Gesualdo, tente des "correspondances" ténues, suggestives et évocatoires. Le projet qui est né d'une demande d'un concert thématique sur le peintre dans le cadre d'une exposition qui lui était consacrée à Barcelone, ne se veut en rien "illustratif".
Le programme du disque est un cheminement, ponctué par sept cycles d' improvisations libres, chacune s'articulant autour d'un tableau choisi et commenté par l'écrivain Dominique Fernandez, auteur d'une biographie romancée sur le peintre (La course à l'abîme, Grasset).
Le geste musical de Jordi Savall, entouré par ses musiciens familiers du Concert des Nations et d'Hespèrion XXI, de son fils, le chanteur Ferran Savall, dessine ainsi plusieurs "stances" musicales, dites "Lachrimae Caravaggio", où il s'agit plus de déplorer et d'accompagner l'âme mélancolique que d'exalter, ou de fulminer. C'est une réalisation personnelle qui s'appuie sur des compositions originales, et dont la fureur des contrastes, la violence du clair-obscur sont gommés, à la faveur d'une lente et progressive plongée dans les replis de la mémoire et de l'émotion. Caravage nous a laissé quelques sublimes visages d'une intensité plus qu'émouvante: idéale. Éloge de l'ombre et du mystère de ses toiles, commentaires admiratifs pour un univers d'images et de scènes, doués d'un profond humanisme, le programme sait captiver. Jamais diluée ni anecdotique, l'effusion de la musique se concentre sur la force de la peinture, sur son humanité rayonnante. Quelle autre meilleure initiation pourrait-elle nous offrir avec autant de poésie, à l'art indicible du Caravage?

 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews