Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Appréciation d'ensemble: |
Outil de traduction (Très approximatif) |
Analyste:
Jean-Luc Macia Beaucoup de mélomanes découvraient Zelenka, au début des années 1970, par la gravure de ses six sonates pour deux hautbois dans l'interprétation de Heinz Holliger(DG). La vigueur rythmique, le non-conformisme de l'harmonie, l'écriture brillante et souvent imprévisible de ces partitions furent encore mieux défendus par les instruments anciens du duo Dombrecht-Ponseele (Accent) puis de l'Ensemble Zefiro (Astrée). L’Ensemble Marsyas demeure en retrait, avec une lecture accomplie, disons très propre, servie par une prise de son limpide et nantie de beaucoup de relief en écoute SACD. On admire la volubilité des excellents hautboïstes (Josep Domenech Lafont et Molly Marsh), mais on regrette leur sagesse. La Sonate no3 est plus réussie, peut-être grâce à l'arrivée du violon de Monica Huggett (substitution prévue par Zelenka). Le tout n'est cependant pas assez fantasque. Les versions Accent et Astrée restent un meilleur choix, d'autant qu'une adaptation allégée du mouvement lent de la Symphonie à 8 ne suffit pas à rendre le minutage décent. |
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
Click either button for many other reviews