Texte paru dans: / Appeared in:
*

Diapason # 611 (03/2013)
Pour s'abonner / Subscription information


Flora
FLORA2511



Code-barres / Barcode  : 5425008378701

Appréciation d'ensemble:

Analyste: Harold Lopparelli

D'un précédent disque Marais de Philippe Pierlot (" Charivary ", cf, no 601), on disait récemment le classicisme un peu routinier. Celui-ci, qui intègre les fameux " couplets de flies " (d'Espagne) est de la même veine : sans surprise, mais d'admirable facture. ll y avait dans ces pièces pour viole et basse continue (luth, clavecin et deuxième viole, tous irréprochables) des invitations à l'éloquence ou à la tendresse, des moments vibrants, d'autres appelant la majesté, et même de quoi tester son sens de l'humour... Philippe Pierlot reste invariablement sérieux, ou se désintéresse de cette diversité. Il ne cherche pas non plus à séduire – en témoigne le choix des pièces. Son archet vigoureux mais exempt de duretés donne dans le grand genre, et ne compte que sur cette manière déterminée, et parfois même rageuse, pour s'attacher l'auditeur. On lui préfère de loin les subtilités d'une Marianne Muller (Zig-ZagTerritoires, Diapason d' or, ou les recherches d'un Vittorio Ghielmi pour qui la musique de Marais demeure ouverte à de nouvelles expériences expressives.


 

Fermer la fenêtre/Close window

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews