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Opéra Magazine # 90 (12/2013)
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Editions Les Arts Florissants
 AF001



Code-barres / Barcode : 3760138170972

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Appréciation d'ensemble:
Analyste:  Philippe Gelinaud
 

Maisons d’opéra, ensembles instrumentaux et vocaux, orchestres, festivals... nombreux sont ceux qui, ces dernières années, ont fondé leur propre label discographique. Etant donné les mutations des marchés de la musique et la nature parfois erratique des politiques artistiques des multinationales, on peut les comprendre! C’est aujourd’hui au tour de William Christie et de ses Arts Florissants de franchir le pas avec Belshazzar, oratorio créé en 1745.

II s’agit d’un enregistrement de studio, réalisé en décembre 2012, dans la foulée d’une tournée de concerts qui avait fait étape à la Salle Pleyel …  Il est proposé dans un coffret à la présentation à la fois originale (pochettes en accordéon pour les CD), élégante et soignée.

Le concert parisien, manquant d’engagement dramatique, nous avait laissés sur notre faim. L’enregistrement confirme la musicalité des interprètes, mais ne dément pas vraiment la relative monotonie de l’interprétation. Si l’on peut, tout de même, apprécier à sa juste valeur la finesse de Rosemary Joshua, et si Caitlin Hulcup gagne un peu en présence devant les micros, Iestyn Davies reste un Daniel trop juvénile et manquant de corps, et Jonathan Lemalu est toujours aussi monolithique.

Allan Clayton ne démérite pas dans le rôle-titre, mais cette parution, ô combien sympathique, ne saurait faire oublier l’enregistrement visionnaire de Peter Neumann, malgré son terrible Cyrus (MDG), ni, surtout, celui, parfaitement juste et équilibré, de Trevor Pinnock (Archiv Produktion).

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