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Goldberg Magazine # 19 (06/2002)
Goldberg a cessé de publier avec le # 54
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AV9822



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Analyste: Graham Lock
 

Michael Talbot comme H.C Robbins Landon ont émis des doutes quant à l’attrait des opéras de Vivaldi pour un auditoire moderne. Talbot souligne le « caractère diffus de leur dramatisme » et nous prévient qu’« on ne doit pas s’attendre à une grande originalité dans le portrait des personnages » , tandis que Robbins Landon conclut qu’ils sont trop « d’un autre âge et d’un autre temps ». Mais tous deux reconnaissent cependant aussi que la musique est souvent merveilleuse, pleine de « nombreux beaux moments » (MT) et d’ «extraordinaires beautés » (HCRL).

Farnace représenté pour la première fois au Théâtre San Angelo de Venise en 1727, et qui fut dans un premier temps l’uns des opéras les plus populaires de Vivaldi, illustre cette contradiction. Il a les défauts dramatiques communs à de nombreux opéras baroques : des personnages sur le point de se suicider ou de s’entretuer, et qui sont constamment interrompus in extremis, et une histoire qui inévitablement finit bien, de façon encore plus arbitraire que de coutume. Vivaldi n’est pas non plus Haendel, ses arias sont rarement des fenêtres ouvertes sur l’âme. Mais cependant sa musique peut être d’une grande beauté : écoutez par exemple le déchirant « Gelido in ogni vena » de Farnace, le touchant « Fose, o caro » de Tarimi ou « Al vezzeggiar» de Selinda, délicieusement séduisante.

L’enregistrement de Jordi Savall, réalisé en direct à Madrid, est la première version intégrale de Farnace au disque. Les interprétations sont attrayantes et pleines d’entrain, bien qu’il leur manque parfois ce degré de finesse (et de clarté du son) qu’apporte l’enregistrement en studio. Le baryton Furio Zanasi est un Farnace plein d’autorité, tandis que la Gilade de Cinzia Forte et la Tamiri de Sara Mingardo sont parfois aussi excellentes. Le luxueux coffret est égale- ment impressionnant, bien qu’il ne soit pas vraiment pratique : les CD sont diablement difficiles à extraire de leurs boîtes.

 

Reviewer: Graham Lock 

Both Michael Talbot and H.C. Robbins have expressed doubts as to the appeal of Vivaldi’s operas for a modem audience. Talbot notes their “dramatic diffuseness” and warns that “one should not look for much originality of character portrayal”, while Robbins Landon concludes that they are too much “Of another age and time”. Yet both men also agree that the music is often wonderful—full of “many beautiful moments” (MT) and “extraordinary beauties” (HCRI).

Farnace, first performed in Venice’s Teatro San Angelo in 1727 and initially one of Vivaldi’s more popular operas, illustrates the discrepancy. It has the dramatic shortcomings common to many baroque operas. Characters about to kill themselves or each other are repeatedly interrupted in the nick of time, and the obligatory happy ending is even more arbitrary than usual. Vivaldi is no Handel either, his arias rarely providing windows into the soul. Yet the music is capable of great beauty—try Farnace’s heartrending “Gelido in ogni vena”, Tamiri’s touching “Fose, o caro” or Selinda’s delightfully seductive “Al vezzeggiar”.

Jordi Savall’s live recording from Madrid is the first complete Farnace on disc. Performances are lively and engaging; though I did miss the extra degree of finesse—and clarity of sound—that a studio recording permits. Baritone Furio Zanasi is a commanding, sympathetic Farnace, while Cinzia Forte’s Gilade and Sara Mingardo’s Tamiri also excel at times. The lavish packaging is impressive too, if nlot entirely user-friendly—the CDs are fiendishly hard to prise from their envelopes!  




 

   

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