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Diapason # 612 (04/2013)
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Mirare
MIR177




Code-barres / Barcode : 3760127221777

Appréciation d'ensemble:
Analyste:  Philippe Ramin
 

À l'instar d'autres subtils compositeurs anglais influencés par le style italien, Henry Lawes traverse la terrible éclipse qui succède au règne d'Elisabeth. Alors que la souveraine avait favorisé les arts, les musiciens sont forcés, sous Cromwell, d'oeuvrer dans les sphères privées en attendant des jours meilleurs qui reviendront avec l'avènement de Charles II, Moins connu que son frère cadet William, Henry témoigne alors d'une habile technique dans le registre de l'ayre, préfigurant ainsi le génie de Purcell, cette union parfaite du mot et de la musique.

 

Malgré cela, on retient surtout dans l'album les pièces instrumentales où Bertrand Cuiller, Florence Bolton et Benjamin Perrot exploitent un riche instrumentarium - différentes violes, luths à théorbes, et un captivant clavecin de type anglais. Leur dialogue contourne les pièges d'une improvisation de surface en organisant merveilleusement les dynamiques. La déIicate réactivité des échanges distille une poésie intense, que le maniérisme ne menace pas un instant.

 

C'est pourtant le premier mot qui vient à l'esprit pour caractériser l'interprétation de Jeffrey Thompson. Par sa recherche de la déclamation la plus appropriée, le ténor américain nous évoque la comédienne Helena Bonham Carter quand elle surjoue avec ivresse les héroïnes aristocratiques d'une Angleterre fantasmée. Cet art oratoire ne recule devant aucun artifice : le traitement du mot est soumis à une étonnante variété de couleurs, à un étirement des voyelles peut-être caractéristique de ces curieux insulaires garnis de fraise, si loin de nous et donc si fantasques. L’exotisme - qui est aussi l'étrangeté de la technique vocale - a valeur d'expression.

 

Le mérite de cette prise de rôle est de multiplier les affects, de passer d'un chant instrumental à des éclats sanglotés, de varier les poses à l'infini, si bien qu'on élude la question du type de voix le plus pertinent pour cette musique. Album inégal, singulièrement réussi à certains égards, et furieusement « camp » à d'autres.        

 

 

 

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