Texte paru dans: / Appeared in:
*
  
Diapason # 603 (06/2012)
Pour s'abonner / Subscription information

MA Recordings
M088A




Code-barres / Barcode:
0739978008823

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble:
Analyste: Harold Lopparelli


Nima Ben David a peu enregistré, mais chacun de ses disques a été l’objet d’un fort succès d’estime dans le petit monde des violistes. Conseillons au lecteur qui aurait manqué son album Couperin-Forqueray ou son Tobias Hume (tous les deux chez Alpha) de rattraper son retard ! Ben David est revenue seule en studio, avec une guirlande de pièces fétiches - notamment deux préludes d’Abel qu’on pourra retrouver sur You tube, Le Chemin deiérusalem torturé de Philippe Hersant (créé au disque en 2005 par Christine Plubeau), la Cap tain Hume’s Pavan. Ces oeuvres, comme celles de Sainte-Colombe, Simpson, Bach, Christodoulou, De Machy et Gurdjieff, n’offrent aucune prise à la minauderie ou à l’esbroufe. Ce sont les territoires de la sobriété et de la profondeur qu’arpente ici l’interprète.

Le travail d’introspection mené par Nima Ben David lui permet d’arriver à une concentration remarquable. Elle est incomparable lorsqu’il s’agit de conduire avec des moyens simples une respiration musicale vitale que rien n’interrompt, quand bien même elle se déploie sur plusieurs voix complémentaires (Hume et De Machy). Sa démarche court-circuite celle d’autres grands violistes: la quête personnelle de Nima Ben David ne porte ni sur l’organologie ni sur l’historicité de son jeu, mais sur la relation corporelle, quasi intemporelle, qui unit le musicien et son double de bois et de boyau. C’est peut-être ce qui l’engage à se saisir dans cet enregistrement de musiques d’époques et de lieux différents, sur le seul critère qu’elles parlent à l’interprète qui peut pour cela les faire siennes.

Ce travail intime, quintessencié, nous impressionnait autant dans son album de musiques judéo-espagnoles gravé avec le Trio Harel chez Alpha, dont l’approche n’a rien de commun avec celle qu’un Savall a pu élaborer sur un répertoire très proche.

Fermer la fenêtre/Close window

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews