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Diapason # 605 (09/2012)
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Glyndebourne
GFOCD01496



Code-barres / Barcode: 0878280000146 (ID242)

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Appréciation d'ensemble:  
Analyste: Ivan A. Alexandre
Texte légèrement abrégé

"Il ne s’agit pas de la bande-son d’un vidéogramme plusieurs fois primé dans ces colonnes (cassette VHS puis DVD, deux Diapason d’or), mais du montage inédit de plusieurs représentations captées sur le vif à Glyndebourne entre le 14 mai et le 15 juin 1996 par l’ingénieur maison John Barnes. Impossible toutefois, en réécoutant cette Theodora historique, de ne pas revoir les images tantôt hyperréalistes ( « la peine de mort dans l’Amérique d’aujourd’hui ») tantôt stylisées (les immenses flacons du décor) inventées par Peter Sellars et George Tsypin. La scène est là, avec ses chutes, ses spasmes, ses cris. Bien sûr, à l’oreille orpheline reste l’essentiel : la compassion virginale de Dawn Upshaw, la candeur véhémente du tout jeune David Daniels, la ferveur de Richard Croft, les caresses chaudes et noires de Lorraine Hunt, les mille nuances que William Christie arrache à un Age of Enlightenment transfiguré, et surtout l’abandon, l’urgence, la transe même qui, dans un oratorio nourri au lait de la chrétienté, demeurent sans prix. Chaque air est un don, chaque note un sujet, chaque scène un pèlerinage. Quand les violons posent enfin leur sol à vide sur le dernier accord, impossible de retenir ses larmes. Qu’importe s’il arrive au choeur de trahir le contrepoint, si le verbe l’emporte parfois sur le chant, si la justesse et le tempo fluctuent, si l’édition et l’instrumentation se discutent !  Ici on exulte, on souffre, on se livre corps et âme… »

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