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Diapason # 604 (07- 08//2012)
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Glossa
GCD920413




Code-barres / Barcode:
8424562204133 (IDV27)
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Appréciation d'ensemble:
Analyste: Harold Lopparelli


Jordi Savall et Jonathan Dunford s’étaient déjà aventurés dans les Suites pour viole seule de Demachy. Paolo Pandolfo grave à son tour quatre d’entre elles et consacre à ce musicien des lignes qui lui permettent à la fois d’expliciter sa démarche d’interprète, et d’enrichir l’image d’un violiste-compositeur jusqu’ici coincé entre Sainte-Colombe et Marais, et réduit à être l’auteur des premières pièces de viole publiées en France. Pandolfo voit Demachy comme un défenseur du «jeu d’harmonie » qui aurait écrit de la musique de danse.., position intenable en pratique? Les pièces vives sont le plus souvent pressées, heurtées et en définitive brutalisées, tandis que celles qui se jouent plus lentement le sont de façon parfois trop littérale et même prosaïque: en faisant confiance à l’auditeur pour reconstituer les phrases par-delà le déroulé des accords, le violiste prend le risque qu’on n’y entende rien, comme aurait pu dire Daniel Arasse. A l’écoute des pages qui foncent (trop) droit au but ou de celles qui tournent en rond, on regrette que les choix faits ici aient abouti à cette sécheresse peu avenante.

Le violiste qui gravait en 2005 un superbe disque consacré aux solos de Sainte-Colombe (Diapason d’or, cf nº 530) aurait sans doute fait des merveilles dans ce répertoire somme toute voisin... C’était un certain Paolo Pandolfo.

 

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