Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Appréciation d'ensemble: | |
Analyste:
Ivan A. Alexandre
À partir de deux intégrales récentes -
musique de chambre et clavecin - toutes deux remarquables - Brilliant
Classics confectionne un gros coffret de seize disques en piochant un peu
partout sous licence. Et d’abord dans le prestigieux catalogue Archiv
Produktion d’où proviennent l’un de nos meilleurs King Arthur
enregistré par Trevor Pinnock et son English Concert en 1991, mais aussi
deux albums du Gabrieli Consort publiés pour le tricentenaire de 1995 : la
grande Ode à saint Cécile (choeur somptueux, piètres solistes, Paul
McCreesh sûr de lui), et une superbe anthologie d’Harmonia sacra.
Dommage qu’on ne soit pas allé chercher Dido and Aeneas plus
captivant que celui de Musica ad Rhenum, et que la Fairy Queen du
Festival de Ravenne, dirigée avec entrain par Ottavio Dantone, passe si
promptement de la grâce (la soprano Carolyn Sampson) au plancher. Quelques
Songs par le falsettiste Michael Chance, de larges extraits de
Dioclesian par le Florilegium au temps béni de Rachel Podger et une
anthologie spirituelle (Te Deum, Funeral Music et cinq
anthems) par la maîtrise mixte de Clare College ne font pas tapisserie.
Disparate, peut-être, mais assez ambitieux pour aider le profane à plonger
dans le grand bain de Purcell. Et Dieu sait qu’il l’est, grand. |
|
|
|
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD |