Texte paru dans: / Appeared in:
*  

Diapason # 585
Pour s'abonner / Subscription information



Alia Vox
AVSA9878

Appréciation d'ensemble:
Analyste: Harold Lopparelli
Texte intégral: 


"
On saluait à la parution de "The Celtic Viol"  (AVSA9865) (Diapason d'or, cf. # 571) la prise de risque de Jordi Savall dans un répertoire nouveau, et plus encore sa performance au(x) dessus de viole, instrument qu'il maîtrise comme personne."
 « Le deuxième volume laboure le même sillon avec le renfort d’une percussion (le bodhran, un tambour sur cadre frappé avec une petite baguette) et une partie des pièces jouées sur une basse de viole en alternance avec le dessus. Le changement de tessiture leur apporte un surcroît d’énergie et permet d’autres effets, par exemple d’accords arrachés comme chez Hume (The Lancashire Pipes). »

 »Sans se prononcer sur la façon dont Savall navigue entre « tradition » et « innovation », entre répertoires anciens et actuels (il s’en explique lui-même dans la notice), mais plutôt en adoptant le seul point de vue de l’auditeur, on ne peut s’empêcher de ressentir, en mettant les deux disques en regard, une sérieuse impression d’accumulation. Admirons sans réserve l’esprit d’aventure d’un artiste toujours en quête de ses (de nos) origines; et qu’importe si un rien d’humour ou de piquant, de chant et en général de liberté rythmique (en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une hérésie dans ce répertoire… et quand bien même!) nous frustre çà et là. »


 

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews