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Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
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Analyste: Philippe Venturini "Une anthologie du répertoire destiné aux ensembles de violes en France, durant la période qui s’étend de la fin du XVIe siècle à la dernière composition qui leur est destinée [...] composée par Marc-Antoine Charpentier", voilà ce que propose fort judicieusement ce disque. S’y côtoient donc des pièces polyphoniques à l’ancienne, souvent organisées autour d’un air à la mode ("Une jeune fillette" choisi par du Caurroy) ou d’un motet connu (de Josquin Desprez revu par Le Jeune), et des pages plus modernes, sur lesquelles se dessinent les rythmes de danses (Charpentier) ou une ligne indépendante de basse continue (Louis Couperin, Du Mont). De sa destinée première, celle de "contrefaire" la voix par un talent lyrique vanté par tous, la viole va peu à peu assumer sa nature instrumentale pour prendre place parmi les membres de l’orchestre de ballet et d’opéra. Fondé en 2005 par le gambiste romain Andrea De Carlo, invité régulier de la Capella mediterranea, Clematis et Elyma, l’ensemble Mare Nostrum se distingue par une sonorité très nourrie, homogène, dense, favorisant le médium et le grave. Elle ne pèse pourtant jamais sur les archets qui peuvent aisément s’élancer au gré des rythmes (bransles de Du Tertre, gigues de Charpentier), chanter avec suavité (du Caurroy) ou gravité (Du Mont). Ce résumé en une heure d’un siècle de musique rare bénéficie par ailleurs d’une prise de son valorisant les couleurs intenses et les articulations solides de l’interprétation. Mission accomplie. | |
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