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Analyste: Vincent Borel Est-ce la fascination pour la volupté de Monteverdi, conjuguée à la relative pauvreté de son corpus d’opéras ayant survécu, qui provoque aujourd’hui cette passion scénique et discographique pour Francesco Cavalli? La Didone par les Arts Florissants, Egisto annoncé à l’Opéra Comique et la parution de divers enregistrements, dont ce présent travail de Claudio Cavina.
Dans le répertoire du XVIIe siècle, le chef italien réussit
peu à peu à imposer ses choix radicaux. Ce Cavalli arrive après une
remarquable intégrale des madrigaux de Monteverdi, des incursions dans le
jazz baroque, la liberté revendiquée d’un continuo groovy et l’emploi de
tempos surprenants dans une Poppée qui a quelque peu bousculé la doxa
du « baroquement correct ». Son Artemisia surprendra par la sagesse
instrumentale, malgré quelques incartades vocales volontairement fausses
pour des raisons d’expressivité théâtrale. Un lamento superbe ouvre le
premier enregistrement mondial de cet opéra donné à Venise en 1657 sur un
livret de Nicolo Minato et qui fut bien vite repris à Palerme, preuve du
grand succès rencontré alors par Cavalli. Son métier est sûr : les amours
d’Artémise, veuve du fameux Mausole à l’origine d’une des sept merveilles du
monde, ne traînent guère. Commencé dans l’ostinato le plus sombre,
l’intrigue enchaîne épreuves amoureuses et travestissements dans un
continuum ébouriffant. Si les solistes choisis, voix légères et trop souvent
tendues, sont assez interchangeables, l’essentiel réside moins dans la pure
beauté vocale que dans la vigueur, l’humour et l’infinie mélancolie qui
tissent cette partition inouïe. On y trouvera des sommeils intenses, des
duetti enlevés et des commérages presque rossiniens dans leur verve. Bref,
tout ce qui fait le sel de cet opéra du XVIIe siècle, certes archaïque, mais
si prodigieusement écrit pour la scène.
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