Texte paru dans: / Appeared in: |
|
Appréciation d'ensemble / Overall evaluation : | |
Analyste: Marc Desmet
DE GHERSEM EN BÉATITUDE
L'Ensemble Currende tient les textures en les étirant et en jouant avec une parfaite aisance de ce temps lisse parcouru d'infimes et constants friselis de surface. Le tact des tempos et la subtile animation souterraine des sections les plus longues (comme le Gloria) sont du plus bel effet pour soulever tout l'ensemble en apesanteur. Surtout, la direction et la finesse de réaction de l'Ensemble maintiennent une tension qui rend mémorables les deux motets de Guerrero, lesquels exigent précisément une lenteur habitée et présente. Le superbe Regina Coeli de cet auteur trouve ici une version exemplaire. L'entourage est des plus judicieux avec d'autres antiennes mariales provenant de ce contexte propre aux Pays-Bas espagnols. La méditation de l'organiste bruxellois Pieter Cornet sur
Regina Coeli, empreinte de mysticisme, est impressionnante. Currende
se distingue enfin par une palette infinie de nuances et un sens du rythme
incarné, qui font merveille dans la sensibilité déjà baroque du Regina
Coeli et du Salve Regina de Peter Philips.
| |
|
|
|
|
Cliquez l'un ou l'autre
bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD |