La Berceuse, premier langage de l'être
humain
Par
Montserrat Figuerras
Depuis
la nuit des temps, la berceuse représente l'une des formes musicales les
plus essentielles, présente sans exception dans toutes les communautés
humaines. Ce chant, grâce à l'émotion et à la sensibilité qui l'animent,
apparaît comme la plus ancienne expression d'affect et de tendresse
associée à la musique, alors qu'il est en même temps une sorte de
nourriture spirituelle pour l'enfant qu'il endort d'un sommeil placide
et réparateur, l'entraînant vers le monde onirique des songes où règnent
paix, beauté et amour.
La
berceuse se rend être indispensable depuis la naissance et pendant les
premières années de l'existence. La mère aide l'enfant pour qui, depuis
sa naissance au monde extérieur, tout est nouveau et il peut en avoir
peur. L'enfant reconnaît dans le chant la voix de sa mère, sa présence,
son geste... et dans l'intimité de ce moment, se crée un espace de
profonds symboles ancestraux où la musique et la parole sont un lien de
pure émotion et d'authenticité.
C'est
ainsi que s'établit le premier dialogue, le premier conte, le premier
enseignement d'une tradition, d'une culture et d'un art de vivre qui
deviendront, avec le temps, une contribution essentielle à une mémoire
collective.
Mais
par dessus tout, il existe chez celui qui chante - la mère, le père, les
grands frères ou la grand-mère -, le souci de donner le meilleur de
soi-même, rien d'autre qu'un acte d'amour qui, de cette manière, fait
vivre à l'enfant l'essence de la vie.
Ce
disque est dédié à toutes les mères, aux enfants et spécialement à mes
enfants, Arianna et Ferran, qui ont constamment été pour moi, source de
tendresse et d'inspiration.
Montserrat Figuerras, Bellaterra, Automne 2002
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