Texte d'Antoine
Ballard
On cherche
dans la vie, du rythme de la vie, on les retrouve très bien mêlés dans la
musique espagnole. Dans tout lamento, danse ou fête à trois temps
d'ailleurs, il y a le désir de l'esprit, le corps qui danse et la
connaissance d'un style harmonisant le tout. Le naturel et la connaissance
voisinent et l'esprit est partout. Il est très important que dans toute
musique profane également, on trouve le sacré. J'en suis convaincue. Il
s'agit du désir d'aller au-delà de ce qu'on sait. De Dieu, de Yahvé, ou
d'Allah...
(Propos
recueillis par Noël Godts le 5 septembre 2006 à Bruxelles)
Parcours
biographique de Montserrat Figueras :
Montserrat
Figueras est l’une des références essentielles et la principale interprète
d’un vaste répertoire vocal des époques médiévale, renaissante et baroque.
Née à Barcelone dans une famille de mélomanes, elle collabore dès son plus
jeune âge, avec Enric Gispert et Ars Musicae.
Elle étudie le chant avec Jordi Albareda et suit des cours d’interprétation
dramatique. Depuis 1966, elle étudie les anciennes techniques de chant, des
troubadours au baroque, développant ainsi un concept très personnel nourri
directement aux sources originelles, historiques et traditionnelles, en
marge des influences post-romantiques.
À partir de 1967, une union artistique et humaine s’établit avec Jordi
Savall, tout particulièrement fructueuse dans différentes activités
pédagogiques, de recherche et de création. De cette collaboration, une
empreinte mutuelle et réciproque va naître, particulièrement évidente dans
le développement d’un style d’interprétation novateur. En réussissant à
combiner une parfaite fidélité aux sources historiques et une extraordinaire
capacité créative et expressive, Montserrat Figueras et Jordi Savall ont
marqué l’évolution de tout le mouvement de la musique historique.
En
1968, elle termine à Bâle (Suisse) ses études avec Kurt Widmer, Andrea Von
Rahm et Thomas Binkley à la Schola Cantorum Basiliensis et à la
Musikakademie. Dès les années soixante-dix, Montserrat Figueras
apparait comme l’une des plus grandes, car dans cette génération de
musiciens, il était évident que la musique vocale d’avant 1800 avait besoin
d’une nouvelle approche technique et stylistique dans son interprétation, où
la beauté et l’émotion de la voix – expression humaine par excellence –
récupèrent l’équilibre nécessaire entre le chant et la déclamation, donnant
la priorité à la projection poétique et spirituelle du texte.
Entre 1974 et 1989, Montserrat Figueras participe à la fondation des
ensembles Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des
Nations.Elle aborde, avec eux et en tant que soliste, la récupération d’un
patrimoine exceptionnel et éclectique.Grâce à une merveilleuse
interprétation, Jordi Savall et Montserrat Figueras mettent à l’ordre du
jour des œuvres aussi injustement oubliées que le très ancien Chant de
la Sybille, aux plus récentes Lux Feminae, Ninna Nanna,
Misteri d’Elx et Isabel I, sans oublier les légendaires
Trobayritz, Llibre Vermell de Montserrat, Romances
Sefardíes, Cancioneros del Siglo de Oro, Tonos Humanos del Barroco Hispánico,
ainsi que des monographies dédiées à Milán, Mudarra, Narváez, Guerrero,
Victoria, Marín, Merula, Monteverdi, Frescobaldi, Caccini, Charpentier,
Mozart (Requiem), Sor et également les Opéras de Monteverdi (L’Orfeo)
et Martín y Soler (Il Burbero di Buon Cuore et Una cosa rara).
Montserrat
Figueras se produit régulièrement dans les principaux festivals d’Europe,
d’Amérique ou d’Orient. Parmi les plus de 60 CDs que Montserrat Figueras a
enregistrés, nombreux sont ceux qui ont reçu de prestigieuses distinctions,
comme le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, Edison Klasik, Grand
Prix de la Nouvelle Académie du Disque et Grand Prix de l’Académie Charles
Cross ; elle a été nominée aux Grammy Awards (2001 et 2002) et elle a reçu
en 2003 le titre d’«Officier de l’ordre des Arts et Lettres » de l’état
français".
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