Pour traduire cette page sélectionnez une langue
parmi cclles proposées par "Google Traduction
Traduction".
To translate this text select a language among those available in  "Google TraductionTraduction".  

Texte paru dans: / Appeared in:
Diapason # 743 (04/2025)

Pour s'abonner / Subscription information

 



Hyperion  CDA68460

Code barres / Barcode :
0034571284606


 

Analyste: Kévin Roger

 

Air italien circulant chez plusieurs compositeurs, Scaramella va alla guerra retrace le départ en guerre du personnage éponyme.

 

Prenant pour fil rouge ce thème incontournable de la fin du XVe siècle, le programme réunit la Missa Scaramella d'Obrecht, la chanson italienne arrangée par Josquin ou encore une version de Loyset Compère.

 

À ces trois œuvres s'ajoutent des pièces d'Antoine Brumel et Alexandre Agricola, ainsi qu'un motet composé par Fabrice Fitch (né en 1967). Le tout invite à une astucieuse plongée dans les pratiques de réemploi propres aux anciens répertoires.

 

L'interprétation de la Missa Scaramella , précédée de la chanson de Josquin, permet de saisir le motif qui les relie. C'est surtout le ténor de cette messe parodie qui l'entonne. Si c'est dans le Credo qu'on reconnaît le mieux la mélodie italienne, citée par les parties supérieures, il est difficile de ne pas être charmé par les nombreux jeux de texture du Gloria .

 

La plupart des pièces sont lacunaires et ont fait l'objet de restitutions. Pour la messe d'Obrecht, le mérite revient plus particulièrement à Fabrice Fitch. Son travail est tout à fait convaincant, à l'image de celui de Philip Weller pour Mater Patris du même compositeur. Comme signalé dans la notice, l'interprétation de ce motet diffère de celle proposée par le Brabant Ensemble : la proximité des voix et l'absence de réverbération - parti pris défendu à raison - renouvellent agréablement les conditions d'écoute.

 

Le Planctus David de Fitch contraste fortement avec l'esthétique globale. Fitch a puisé la matière de sa pièce dans quelques versets bibliques déplorant la mort d'un proche. Les dissonances et sonorités sombres qui caractérisent ce motet dépeignent une fin douloureuse et poignante pour notre personnage va-t-en-guerre.

 

 

 



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews